Le forum du podcast Des Bits & Des Pixels - Venez participer à notre communauté !

L'abandonware

Partagez
    machintruc76

L'abandonware

Message par machintruc76 le Mar 24 Fév - 11:33

Bonjour,

On ne peut pas parlé Jeux vidéos rétro sans parler Abandonware. Généralement PC (a 95%), cela permet de rejouer grauitement à nos bon vieux jeux PC. Parfois en bidouillant un peu (UtopiaBOX par exemple) parfois non.

Abandonware PC:
    www.abandonware-france.org/‎
    www.abandonware-utopia.com/‎
    https://archive.org/details/softwarelibrary_msdos_games/v2 (Merci pour le lien Upsilandre)
    http://thecompany.pl/game (Merci pour le lien Upsilandre)

Abandonware presse et vidéo
    www.abandonware-magazines.org

Cela m'a permis de rejoué au très bon transport tycoon deluxe et de mettre la mains sur sa version OpenSource. Idem pour Duke Nukem 3d.

Et vous, quel est votre rapport avec l'abandonware?

Dernière édition par machintruc76 le Lun 2 Mar - 14:27, édité 2 fois (Raison : Rajout des liens d'Upsilandre, merci a lui)

Sony: PS1 à PS4 Id PSN: Machintruc76
    Microsoft: Xbox 1 generation
    upsilandre

Re: L'abandonware

Message par upsilandre le Mar 24 Fév - 12:02

Moi abandonware c'etait d'abord les magazines. Quelle plaisir de pouvoir refeuilleter certain magazine.
    Puis ensuite revoir certaines émissions que je regardais. A une epoque je me suis amusé a extraire plein de morceau que je trouve culte de ce genre:

ou ca par exemple pour ludo

Donc pour moi la force de cette démarche abandonware c'est vraiment ca: les magazines et les émissions.
    Car c'est ca aussi notre patrimoine jeu video (pouvoir replacer les choses dans leur contexte c'est super important quand on veut faire un peu d'histoire du jeu video).

C'est pas que les jeux eux meme serait moins importants mais du coté des jeux le vrai travaille de préservation du patrimoine il se fait du coté de la scene de l'émulation (et de MO5).
    On est proche de l'illégalité mais ca n'empeche que c'est grace a l'émulation qu'on a des tonnes de programmeurs qui bénévolement code sans arret des émulateurs et parfois de machine vraiment obscure (meme l'odyssey a un émulateur) et ces émulateurs sont vraiment la chose la plus importante dans la préservation du patrimoine car les machines on pourra pas les préserver indéfiniment ou de facon non accessible aux joueurs alors que les émulateurs et les programmes des jeux sous leur forme dématerialisé ca oui on peut y arriver et ces émulateurs ils ne peuvent existé que sous l'impulsion du bénévolat donc merci a eux (c'est tellement plus intelligent que d'occuper son temps a faire des attaque DDOS sur le PSN ou le XBL...).
    Meme si un jour le PC n'existait plus et que personne ne s'occupait de recoder tous les emulateurs existant y aura bien des emulateurs qui emuleront le PC et dans lequel on pourra injecter alors les vieux émulateur de console (on pourrait appeler ca une "inception")
    machintruc76

Message par machintruc76 le Mar 24 Fév - 13:01

super retour Upsilandre,

Moi j'ai découvert ce milieu un peu par hasard, je cherchai un vieux jeu PC (transport tycoon deluxe comme cité ci-dessus) et ensuite, peu de temps après (15 jours/3semaines après), je suis tombé sur les pages magazines et vidéos.

Sa m'a fait tout bizarre quand je suis retombé la première fois sur TELEVISATOR 2 avec Cyril Drevet , les Cyber Flash avec la pulpeuse Cléo ou les Hugo Délire.

C'est d'ailleurs à ce moment là ou je me suis rendu compte que les émissions autour de l'informatique puis du jeu vidéo ont était présente à l'écran depuis bien plus longtemps que je ne le pensé.

Je me demande pourquoi ce type d'émission pourtant populaire jusqu'a mi des années 90 a quasi disparu aujourd'hui des chaines "gratuite" (C: puis gameOne et no lifes sont des cas particulier car diffuser sur le satellite ou box contrairement aux émissions de l'époque).
    Un effet de mode d'une époque? je ne sais pas, je cherche un début d'explication.

manjimaru22

Message par manjimaru22 le Sam 28 Fév - 9:23

L'abandonware ça me permet de retrouver tous ces jeux sur PC auxquels je jouais dans mon enfance... dans le même délire je me reprends souvent ces jeux sur GOG.com qui sont fonctionnels sous Windows 7 sans aucune manip.

Dernièrement j'ai lu un article sur gamekult indiquant qu'il existait une sorte d'émulateur de vieux jeux PC qui s'appelle DXWND testé et approuvé notamment pour Heart of Darkness qui ne fonctionnait qu'en "killant" l'explorer.exe donc rendait impossible toute capture de vidéo ou enregistrement.

Pour revenir à ta question, je pense surtout que ce n'est plus du tout vendeur comme à l'époque un peu comme la presse papier qui a décliné avec l'avènement d'internet. Maintenant tu as besoin de vidéos d'un jeu ou des infos sur une machine tu vas sur google et instantanément tu trouves ton bonheur... C'est dommage car moi aussi j'aimais beaucoup ces rendez vous jeux vidéo à la télé...
    upsilandre

Message par upsilandre le Sam 28 Fév - 13:56

manjimaru22

Message par manjimaru22 le Sam 28 Fév - 14:13

Ah oui c'est sur ^^
    upsilandre

Message par upsilandre le Sam 28 Fév - 14:58

Ca devient de plus en plus fréquent des sites d'émulation en flash ou HTML, t'as plus qu'a cliquer sur le jeu pour jouer, rien a télécharger ni a configurer. C'est une alternative tres sympa meme si ca n'a pas les memes possibilités (par exemple pour l'Amiga c'est génial).

manjimaru22

Message par manjimaru22 le Sam 28 Fév - 15:22

De mémoire l'amiga c'est chiant niveau émulation :/ on peut sauvegarder aussi sur ces plate formes ?
    machintruc76

Message par machintruc76 le Lun 2 Mar - 7:18

manjimaru22 a écrit:De mémoire l'amiga c'est chiant niveau émulation :/ on peut sauvegarder aussi sur ces plate formes ?

J'ai essayé des heures durant à configurer winuAE. Pas évident de trouver une config optimal mais quel pied de se refaire un ToKi, Nord et Sud, Turrican, Midnight Resistance ou un Pinball Dreams ect.... Et quel sonorité magnifique, juste magique comme machine <3.

upsilandre

Message par upsilandre le Lun 2 Mar - 14:13

machintruc76

Message par machintruc76 le Lun 2 Mar - 14:31

upsilandre a écrit:Sinon y a ca
    http://thecompany.pl/game

Merci pour tes liens, je les rajoutes au fur et à mesure en tête de post. Si tu veux que je rajoute un descriptif à coté préviens-moi.

upsilandre

Message par upsilandre le Lun 2 Mar - 15:13

Disont que c'est un peu HS avec ton topic, c'est plutot de l'emulation que de l'abandonware donc fait comme tu veux Smile
    Ludo Wildcat

Message par Ludo Wildcat le Mar 17 Mar - 22:57

Moi j'ai découvert un "Duck Tales" et un "Chip N' Dale" grâce à ces abandonwares :-)
    ça fais déjà un moment mais j'y joue de temps en temps ^^

Message par Ffabyen le Mer 18 Mar - 9:40

Hop : le lien vers la Master System et ses jeux : http://sms.gamezyte.com/
    RoneKenobi

Message par RoneKenobi le Ven 20 Mar - 13:05

J'aime bien les vieux jeux en flash. Ceux qui donnent des codes pour progresser fonctionnent à la perfection comme ça : j'adore rejouer à Leemings, par exemple.
    Ffabyen

Message par Ffabyen le Ven 20 Mar - 19:11

RoneKenobi, tu as de bons goûts Very Happy

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 20 Oct - 16:51