Le forum du podcast Des Bits & Des Pixels - Venez participer à notre communauté !

Vous et la Saturn

Partagez
    manjimaru22

Vous et la Saturn

Message par manjimaru22 le Mer 18 Fév - 20:02

Hello tout le monde Smile

Comme bon nombre d'entre vous le savent je suis un éternel fan de la 32 bits de Sega. J'aurais voulu savoir quel est votre lien avec cette console et connaître vos jeux préférés Wink

Pour ma part c'est simple je l'ai eue en décembre 1995 avec Virtua Fighter, je l'ai toujours préférée à la PlayStation pour tous ces jeux arcade dont elle regorge. Fan d'arcade je vénère les shoot em up et le jeux de combat (beat em up et fighting 2D/3D). Dans mes jeux favoris on retrouve Hyper Duel, Dynamite Deka (Die Hard Arcade), Guardian Heroes, Sega Rally, Blast Wind, Taromaru, Shin Shinobi Den, Cotton 2, Saturn Bomberman, Decathlete etc... Il me faudrait au moins un top 100 pour tous les nommer.

Je collectionne en plus des jeux, les machines... Mes préférées restent les model 1 japonais donc les gris qu'ils soient Sega Saturn ou V-Saturn ^^
    Olicrazy75

Re: Vous et la Saturn

Message par Olicrazy75 le Mer 18 Fév - 21:23

Alors pour ma part, je l'ai connue il y a de cela 1 an.
    En effet, à l'époque j'avais craqué pour la PS1.
    J'ai quelques jeux sur cette machine, essentiellement des compiles d'anciens hits arcade de chez Sega, constructeur que je vénère!
    D'ailleurs Manjimaru, vu mon amour pour les shmup, si tu veux bien me donner un petit listing des shmups indispensable pour la Saturn... attention je n'ai qu'une version Européenne hein!

La vie est plus belle en pixels!
    Ludo Wildcat

Message par Ludo Wildcat le Mer 18 Fév - 21:37

Une des seul console que je n'ai pas connu à l'époque, (personne de mon entourage ne l'a eu non plus) donc j'espère la découvrir bientôt.
    Après pareil je pense que principalement ce sera pour les shoot em up (moi je suis pas du tout jeux de combat, excepter les DBZ ^^)

Message par machintruc76 le Mer 18 Fév - 22:40

Hello,
    La Sega Saturn, fût pour ma part, la première console 32 Bits sur laquelle j'ai joué. Bien sur c'était chez un de mes cousins..... Dans le Nord... (Pas de vanne, pas de vanne, pas de vanne).
    Je m'en souviens comme si c'était hier, mon oncle lui avait acheté avec un stick arcade, SEGA Rally et ce qui est pour moi le meilleur jeu de la console, Guardian Heroes.
    Sur Sega Rally, je ne compte plus le nombre de fois qu'on c'est battu au sprint sur la course DESERT, regardé le ralenti pour profité de la musique. Le nombre de fois qu'on se battait au millième au chrono uniquement pour être devant son cousin dans le tableau des High score.

Guardian Heroes, juste indescriptible. Le digne successeur des Street of Rage mais avec une petite sauce RPG bien sympathique (à la fin de niveau on level up son perso comme on le souhaite). Le mode histoire superbe, le mode arène permet jusqu’a 6 joueurs de se taper dessus en même temps (avec aux choix tout les personnages du jeu du boss au pauvre paysan). Je l’ai refais des dizaines de fois et je n’ai jamais eu 2 cheminement identiques (on choisi sont propre itinéraire en fin de niveau). Graphiquement, ce fut une claque. Je n’ai pas hésité en 2008 a dépensé plus de 70€ sur EBay pour me le re procurer. J’étais en manque. De très bons souvenirs de paquets de chips (celui qu’on mange en speed et qu’après on reprend les manettes avec les mains qui glisse et qui pu le mélange d’huile et de transpiration)

Pour ma part j’ai eu une PS1 (mon cousin aussi un peu plus tard) car la console a fais plouf avant de l’avoir dans ma chambre. Cependant mon meilleur pote de l’époque (alias mon voisin) en avait une donc j’ai goutté aussi au génialissime Manx TT Superbike, Daytonaaaaaa et Wing Arms pour les exclus SEGA. Quand il a voulu s’en séparé, il me l’a revendu pour 35€ le tout. Quand je vois le prix aujourd’hui….

Pour moi cette console et une console coup de cœur, aujourd’hui je n’ai pas énormément de jeu dessus mais quand je ressors un jeu ou tout simplement la jaquette, je me remémore tout ses souvenir façon « papy grenier ».
    A la la, pas bon de viellir

Sony: PS1 à PS4 Id PSN: Machintruc76
    Microsoft: Xbox 1 generation
    manjimaru22

Message par manjimaru22 le Jeu 19 Fév - 6:21

Excellent tout ça.

Ludo il va falloir t'y mettre ^^

Olicrazy : sur l'Europe le tour est assez vite fait malheureusement après rien ne t'empêche de faire pucer la console (c'est le plus économique vu la cote des shmups :/) ou de prendre une jap Smile
    Donc niveau shoot PAL tu as Parodius, Layer Section (indispensable), Darius Gaiden (indispensable), Darius 2 (très très dispensable), In the Hunt (bcp de ralentissements), la compil Sega avec After Burner II et Space Harrier. De mémoire tu n'en as pas d'autre enfin j'en ai peut être loupé.
    Olicrazy75

Message par Olicrazy75 le Jeu 19 Fév - 6:55

Je sais que c'est pas bien mais j'ai une question...
    En ce qui concerne la Saturn, Est-ce que c'est comme pour la Dreamcast, mettre un iso sur CD et lancer le jeu sans transformation ou puce fonctionne?

manjimaru22

Message par manjimaru22 le Jeu 19 Fév - 7:27

Alors si une Saturn non transformée ou pucée tu peux lancer des isos par la méthode du swapping, c'est moins facile que sur Dreamcast car il n'y a pas d'application de boot et il faut prendre la technique pour faire cette méthode. Ensuite tu pourras y faire tourner n'importe quel iso (il faudra juste transformer la nationalité de tes isos en PAL ou avoir un action replay). Par contre ça tournera en 50 Hz sur une PAL :/

D'ici quelques mois devrait sortir également l'équivalent Saturn du GD Emu Dreamcast... Qui remplace le bloc optique par un lecteur de carte SD où il sera possible de charger n'importe quel iso. J'ai déjà la version Dreamcast et franchement c'est du bonheur.
    Olicrazy75

Message par Olicrazy75 le Jeu 19 Fév - 7:29

Pourtant la GD Emu de la Dreamcast on m'en a pas dis que du bien?
    Apparemment tout ne tourne pas correctement?

manjimaru22

Message par manjimaru22 le Jeu 19 Fév - 7:35

Il y en a 2-3 qui ne tournent pas, le reste c'est question d'image disque que tu as... Si tu prends les .gdi de mondemul ça tourne nickel ^^
    Olicrazy75

Message par Olicrazy75 le Jeu 19 Fév - 8:00

Ne pas craquer... ne pas craquer... ne pas craquer...

machintruc76

Message par machintruc76 le Jeu 19 Fév - 8:16

Je crois que je vais lacher Romstation et me récupérer quelques .gdi sur les site que Ludo et manjimaru m'a conseillé.

Attention, uniquement en attendant d'avoir du blé pour acheter les originaux. A moi Daytonnnaaaaaaaaaaaaaaaaaa et Silver

Olicrazy75

Message par Olicrazy75 le Jeu 19 Fév - 8:19

Petite astuce que Ludo m'a conseillé à l'époque.
    Tu peux récupérer les roms de tes jeux sur Rom Station et en faire des CD au format Iso pour ta console ;-)

Ludo Wildcat

Message par Ludo Wildcat le Jeu 19 Fév - 13:42

Effectivement je l'avais fais une fois pour un jeu que je trouvais nulle pars d'autres en français Very Happy
    De mémoire je ne sais plus mais je pense que comme toutes les autres roms (nes, mega etc...) Romstation les compresse en zip dans un des sous répertoire du programme.

Message par machintruc76 le Jeu 19 Fév - 13:46

Je confirme Romstation enregistre en bien Local les roms. Pour ma part je ne sais pas si le format dreamcast est du .gdi

upsilandre

Message par upsilandre le Jeu 19 Fév - 14:32

Je connais la ludotheque Saturn mais j'en ai jamais touché. J'etais sur PS1 et N64 a cette epoque.
    manjimaru22

Message par manjimaru22 le Jeu 19 Fév - 15:18

Il va falloir y remédier ^^
    machintruc76

Message par machintruc76 le Jeu 19 Fév - 15:29

J'en ai une qui traine dans une de mes placards. Elle est complète (2 manettes et tout les câbles), fonctionne bien MAIS elle bug au bout d'une heure (elle ne reconnaît plus les cd). Je pense qu'elle doit mal se refroidir. Je pense à un Pb de pâte thermique, poussières ou tout simplement qu'elle était située dans une zone trop confinée. J'en ai une autre, donc sa intéresse quelqu'un, je lui échange contre un pack de bonne bières Belge (ou 15 boules) mais je ne fais pas d'envoie donc si quelqu'un veut ce déplacer, je lui payerai une mousse et une partie de Sega Rally.
    Je bosse dans les Yvelines, si sa peut aider pour la récupérer.
    Sur ceux tchusssssssss

Enrico

Message par Enrico le Ven 20 Fév - 19:30

Bonsoir à tous!

Puisqu'il y a des pros de la Saturn, autant en profiter!

Suite à un gros coup de bol en brocante, et alors que j'étais en recherche d'une Saturn, j'ai dégoté l'année passée 2 Saturn pour le prix d'une, mais visiblement des modèles différents. Si je poste une photo, est-ce que vous pouvez me dire s'il s'agit de versions différentes (genre comme pour la Master System I et II ou MegaDrive I et II) ou s'il s'agit de versions différentes à cause de la zone géographique?

Aussi, concernant la Saturn, je me demandais à quoi servait le port cartouche présent derrière le lecteur optique...

Enfin, je n'ai malheureusement qu'une seule manette, dont le câble a méchamment souffert (partiellement dénudé). Or, vu que la console regorge de titre d'arcade, et que les titres d'arcade sont encore plus sympa à deux joueurs, je me demandais si vous aviez des bons plans pour acheter en ligne des manettes compatibles avec la Saturn, même des non-officielles récentes...

Et voilà ! Trois questions pour le prix d'une ! Very Happy
    manjimaru22

Message par manjimaru22 le Ven 20 Fév - 21:11

Bien sûr n'hésite pas à poster des photos de l'extérieur mais aussi du dessous pour voir le numéro de série Smile n'oublie pas que j'ai créé le site satakore.com ^^

Le port cartouche te permet d'y loger soit une carte mémoire, soit une cartouche pour faire tourner des imports, soit des cartouches de RAM pour les jeux SNK et Capcom qui ont permis d'avoir des versions arcade perfect contrairement aux mêmes jeux sortis sur PS1.

Pour les manettes Saturn, essaye de voir sur le forum de Darius ( Saturn . netboarder . com) tu peux même lui dire que tu viens de ma part ^^ sinon ebay ou Yahoo Auctions.

D'ailleurs si par la suite, certains d'entre vous souhaitent grouper des commandes sur Yahoo Auctions ça pourrait être sympa qu'on s'organise ensemble Smile
    Olicrazy75

Message par Olicrazy75 le Ven 20 Fév - 21:25

Suis partant pour une commande groupée ;-)

machintruc76

Message par machintruc76 le Lun 23 Fév - 7:50

Hello tout le monde,
    Je suis tombé las dessus ce week en cherchant autre chose. Tu peux me confirmer les chiffres manjimaru22. Quand je vois les chiffres en détail, je suis sur le cul.

(ma source pour info [a taper dans GOOGLE car Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours. Veuillez contacter l’administrateur du forum pour plus d’informations.] : Étude Historique de l'Évolution des Consoles de Jeu Matériel et - I3S)

Alors petite question pour toi manjimaru22 (alias Saturn-man Wink ), j’aimerai avoir ton retour sur l’échec de la Saturn.
    Est-ce que cet échec n’est pas directement lié à la SUREXPLOITATION de la Megadrive  et de ces multiples accessoires ?  Entre Le Mega-CD, le Sega 32x (qui est sortie en même temps que la Saturn), Le Sega Meganet (le modem), l’adaptateur pour jouer aux jeux master system, la Normad, Le mega PC, le Multi Mega ect…  (je suis sur que j'en oublie dans le tas) Est-ce que tout ca, n’a pas tout simplement ruiné Sega en R&D inutilement ? Touts ces accessoires ont fait un bide et n’ont jamais été rentabilisé. Est-ce du coup, par cet éparpillage que SEGA ne c’est pas concentré sur sa machine et contribué également a son échec ?

Pour l’histoire de la difficulté de programmation lié a son architecture interne, TOUS les constructeurs sont tombé dans ce piège au moins une fois (mais autre sujet).

Etait-elle vraiment conçut pour sortir de la grosse 3D ou plutôt conçue pour de la bonne 2D ? Pourquoi SEGA a volontairement brider son catalogues de jeux en Europe?

Voilà un sacret fil rouge pour un podcast lol

Dernière édition par machintruc76 le Lun 23 Fév - 10:47, édité 1 fois (Raison : rajout d'informations)

upsilandre

Message par upsilandre le Lun 23 Fév - 11:18

Y a quelques erreurs, surtout sur la memoire ou ils ont confondu Mo et Mbit (donc faut diviser par 8 les chiffres de la saturn)

Je pense que l'element le plus important a comprendre de cette epoque c'est les conflits internes entre Sega US et Sega Japon du au grand succes de la genesis au US (alors que Sega n'a jamais existé au japon sur le marché console, nintendo avait plus peur de la PC-engine) ce qui a vraiment affaiblie la maison mère.
    Et donc ensuite ca ete semble t'il une catastrophe de gestion parce que Sega US se considerait alors légitime pour prendre les décisions et donc le lead. Par exemple la 32X c'est Sega US qui l'a imposé pour continuer d'exploiter le gros parc genesis alors que Sega japon voulait une nouvelle console (la saturn) cette fois calibré pour le japon et on se retrouvait tout le temps avec des doubles projets.
    la dreamcast aussi avait 2 projets differents, un US et un jap. Je sais plus comment s'est fait le twist final mais Sega Jap a reussit a prendre le dessus sur le projet Sega US au dernier moment (On pouvait meme observer la dichotomie jusque dans les composants, principalement jap pour le projet jap et US pour le projet US)
    C'est peut etre pas de la mauvaise gestion, y avait peut etre une véritable volonté de mettre en concurence les 2 bastions pour en faire sortir le meilleur mais ca a certainement généré du conflit.

C'est ca finalement la grosse difference entre Sega et Nintendo c'est que Nintendo a toujours ete tres fort dans leur pays, personne ne s'est jamais permit de remettre en question la maison mère, alors que Sega n'a jamais réussit a exister chez eux, son succes est venu des US ce qui a crée des situations compliqué et des conflits culturels internes.

Pour la 3D c'est difficile a jugé. Ce qui est sur c'est que Sega misait moins dessus et avait une approche tres semblable a la 3D0, les 2 machines se ressemblent beaucoup (la Saturn est une sorte de super 3DO).
    Donc Sega est allé chercher la 3D de la Saturn dans les gènes de la 2D elle meme et de la capacité en sprite des machines 2D la ou Sony a juste voulu faire une machine 3D qui etait le fantasme de Kutaragi depuis qu'il avait vu le System-G 10 ans plus tot.

Le resultat se retrouve alors dans les briques élementaires de la 3D. La Saturn affiche la 3D a partir de "briques" qui sont des quadrilatères (des sprites déformés) comme la 3DO et donc hérité de la 2D alors que la PS1 affiche la 3D avec des "briques" qui sont des triangles qui est théoriquement la véritable brique élémentaire d'une construction 3D (et toujours utilisé jusqu'a aujourd'hui) donc Sony avait vraiment fait le pas complet vers la 3D.

Par contre la PS1 affichait les textures sur ces triangles sans correction de perspective (c'est a dire qu'au moment de l'affichage elle considerait ces triangles comme de vulgaire surface 2D) ce qui donnait ces effets horribles de déformation sur les gros triangles vu en perspective alors que l'affichage en quadrilatère de la saturn si il imposait des contraintes dès qu'on voulait faire des formes organiques plus complexe que de simple murs, sol et plafond, avait un affichage des textures plus correct en perspective et donc plus propre.

Ca c'est la partie "affichage de la 3D sur l'ecran" mais avant ca il faut produire les calcules dans un espaces 3D (calcules vectoriels) qui vont servir a déterminer ou se trouve a l'ecran les fameux triangles ou quadrilatère et de ce coté Sony a choisie encore une fois d'integrer dans le CPU un coprocesseur relativement dédié a cela la ou Sega a choisie de miser juste sur les performances du CPU toujours dans l'idée que ca profite tout autant a la 2D et (quasi au dernier moment) d'ajouter donc un second CPU pour ne pas etre ridicule face a la PS1 (mais qui va compliquer encore la tache des programmeurs).

Dernière édition par upsilandre le Lun 23 Fév - 11:28, édité 1 fois
    manjimaru22

Message par manjimaru22 le Lun 23 Fév - 11:27

Très bon pamphlet !! Je confirme les dire de mon collègue je dirai surtout qu'il y a eu 3 éléments :
    - l'entêtement de Sega å continuer le développement des accessoires MD
    - les divisions entre Sega US et Japon (qui continueront avec la dream jusqu'à la fin de Sega)
    - la force marketing de Sony et les grosses licences qu'ils ont récupéré

La Saturn a tenu bon uniquement au Japon et quand on voit sa ludothèque la bas on ne peut que se dire à quel point ce fut un gâchis... si on fait le parallèle c'est encore pire avec la Dreamcast et la PS2.

Sinon si je peux me permettre un peu de pub sur jeudepixel.fr on a publié nos 2 premiers podcast sur la Saturn pour le 20eme anniversaire de la console avec comme invités Douglas Alves de MO5.com (ancien de Tilt) et Régis Monterrin Smile
    upsilandre

Message par upsilandre le Lun 23 Fév - 11:52

J'aime beaucoup Douglas, on est un peu dans le meme trip donc un podcast avec Douglas c'est incontournable sauf si vous etes allergique aux détails techniques. (et si en plus y a Azura alors...)

Ce que sony a révolutionné c'est l'edition/distribution des jeux. L'idée de génie c'est d'avoir mis SCE sous le joug de Sony music. On pourrait se dire "what?" mais en faite ca a permit a SCE de profiter de leur expérience dans l'edition et la distribution de musique et de CD-Audio ou Sony est lead.
    Et tout a coup Sony s'est mis alors a proposer aux editeurs de jeu de pouvoir commander leurs jeux en petite quantité pour pas tres chère voir d'etre directement en relation avec les détaillants et d'avoir des petits réapprovisionnements des lieux de distribution extrêmement rapide (du genre une ou deux semaine au lieu de compter en mois) donc sans avoir a prendre de risque sur les stock en tentant d'anticiper les ventes.
    Ce qui a fondamentalement bousculer Sega et Nintendo (surtout Nintendo et son systeme presque mafieux mais qui etait juste leur facon de gérer tout ca depuis le debut en partie lié au support lui meme qui etait la cartouche)

Si y avait pas eu ce changement de support du jeu video en plus de la rupture 3D Sony aurait sans doute eu beaucoup de mal.
    manjimaru22

Message par manjimaru22 le Lun 23 Fév - 12:28

C'est exactement ça de la technique à tout va de la part de Douglas et comme tu dis Azura est la aussi. Sony a été bien meilleur en mettant à profit ses techniques de distribution du multimédia alors que Sega était toujours dans un modèle JV à l'ancienne.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 20 Oct - 16:30