Le forum du podcast Des Bits & Des Pixels - Venez participer à notre communauté !

Podcast « On en discute? » #08 - Jeu vidéo et polémiques

Partagez
    Ephrem
    Admin

Podcast « On en discute? » #08 - Jeu vidéo et polémiques

Message par Ephrem le Mar 17 Fév - 11:54

Oyez oyez camarades gamers le nouveau numéro du podcast "On en discute ?" est là et il n'attend que vous pour débattre tranquilou en compagnie de Creepers et de ses comparses !

Ce mois-ci la team s'est réunie pour parler des jeux qui ont créé la polémique dans l'histoire de notre média préféré. Vous verrez le 1er jeu a avoir fait parler de lui ne date pas d'hier...

Pour discuter avec nous vous retrouverez trois invités, Azura animatrice du podcast du site jeudepixel, Rone rédacteur/éditorialiste du site xboxygen et enfin Matt intervenant dans le podcast Quid Novi.

Amusez vous bien et on se retrouve très bientôt pour de nouvelles aventures !!

P.S : Vous trouverez par ici une vidéo de Creepers où il vous présente Manhunt jeu qui a fait parler de lui à sa sortie pour son ultra violence.

Lien vers l'article sur le site

Dernière édition par Ephrem le Dim 8 Mar - 9:01, édité 4 fois
    machintruc76

Re: Podcast « On en discute? » #08 - Jeu vidéo et polémiques

Message par machintruc76 le Mar 17 Fév - 13:32

Bonjours a tous,
    Encore un Podcast super intéressant, je suis tout à fait d'accord sur le faite que trop de remake, tue le remake. Faire un remake OUI à condition qu'il apporte quelque chose.
    Pour moi, l'absence de nouveautés sur la dernière génération de console et un réel aveu de faiblesse pour les éditeurs/développeurs "historiques". C'est l'une des raisons qui fait que je n'ai pas sauté le pas.
    Par contre, certaines rééditions ne me gène pas, j'ai acheté la compil Ratchet (épisode 1; 2; 3) sur PS3 car je n'avais pas de PS2 à l'époque et le prix était correcte (j'avoue ce n'est pas forcement le cas de toutes les rééditions).
    Sur le sujet principal de ce podcast, La rétrospective des jeux polémiques fût très sympa, j'ai appris pas mal de choses intéressantes. MAIS, (il y a un petit mais), je trouve un petit peu dommage qu'il n'y a pas eu plus de comparaison entre la violence/Polémique dans le jeu vidéo par aux autres "arts" telle que la littérature & la BD, le théâtre et la peinture. Il y a bien eu une petite comparaison avec le cinéma mais léger et nombre d'œuvres (tout arts confondu) ont fais polémique dans l'histoire. A savoir si elles sont plus ou moins graves que celle soulevé par HATRED aurait été sympa. Je pense le débat aurais été plus pointu mais cela reste mon point de vue personnel. Mais le débat aurais durée 4 heures.
    Sinon top, la petite blague d'Oly avec sa cousine m'a bien fait marrer et Creepers tu as bien tenue la barre.
    A bientot
    Olicrazy75

Message par Olicrazy75 le Mar 17 Fév - 16:53

Merci pour ton retour! ;-)
    En effet, comme tu le dis, le problème est toujours le temps et c'est souvent frustrant car on doit faire un "tri" pour ne pas avoir des podcasts de 4h à chaque fois.
    En ce qui concerne ma cousine... elle m'adresse plus la parole maintenant... ;-) Si non elle se porte bien...

La vie est plus belle en pixels!
    upsilandre

Message par upsilandre le Mar 17 Fév - 22:24

Je ne sais plus qui a évoqué les mentions "1080p" au dos des boites de jeu de la génération précedente qui donc indiquerait que le 1080p etait deja notre quotidien depuis longtemps et pas l'apanage de la newgen.

En fait ces mentions legales font juste allusion au type de signal video en sortie de console. C'est la seul chose que le consomateur a besoin de savoir car ca concerne la compatibilité du produit avec sa TV mais ca ne dit rien sur la véritable résolution du jeu (la résolution du rendering ou ce qu'on peut appeler résolution "native") qui elle est transformer par le hardware ou le software de la machine donc effectivement c'est un sujet qui a causé pas mal de confusion (pareil lorsque votre TV vous affiche la mention "1080p" lorsque vous lancer un jeu, elle n'evoque que le format du signal video qu'elle recoit, ca n'est pas une information sur la résolution du jeu).

En vérité la résolution classique des jeux de la génération précedente c'est bien le 720p voir moins pour pas mal d'entre eux (par exemple les CoD c'est plutot du 600p, un Alan wake c'est meme du 540p). Pareil pour la WiiU, a l'exception de Smash bros c'est du 720p ou moins donc le 1080p reste assez nouveau sur console.

L'interet du 1080p c'est pas une vulgaire question de surenchère mais avant tout une volonté de s'aligner sur la résolution de nos TV. En passant au 1080p qui est devenu aujourd'hui la résolution standard des ecrans le gain en lisibilité pour le jeu est double car on a a la fois plus de pixels et donc d'informations mais aussi on court-circuite l'upscaling qui dégrade l'image.

Donc ca serait plutot pas mal de standariser les jeux sur cette résolution mais chaque jeu a des besoins differents.
    Pour certain jeu la lisibilité est un élément important comme les jeux de course par exemple. Ceux qui ont joué a GT sur PS1 savent de quoi je parle (quand la piste sur l'horizon se résume a une bouillie de pixel au point qu'on ne voit pas si le virage tourne a gauche ou a droite) et d'ailleurs Yamauchi s'est principalement concentré sur ce probleme sur les versions PS2 puis PS3 avec une grosse attention sur l'IQ ("image quality") qui etait chaque fois un bon cran au dessus de ce qu'il se faisait sur la plateforme, c'etait son cheval de bataille, avoir une visibilité maximum de la piste car GT c'est une bataille contre la piste plus que les concurents.

Les fast FPS un peu tourné vers l'eSport peuvent aussi etre considéré comme des jeux ou la lisibilité est importante ou les jeux qui affichent beaucoup de texte et d'information a l'ecran qui peuvent vite surcharger l'ecran si la résolution est faible mais d'autres jeux plus porté sur l'ambiance ont d'autre priorité que la resolution comme avoir besoin avant tout d'une forte identité visuel et liberer des ressources peut permettre justement d'aller vers un visuel plus chargé et original avec une forte identité (par exemple si on reprend le cas de alan wake avec son pauvre 540p c'etait avant tout pour travailler son ambiance visuel et son identité et sur ce point c'etait reussit)

Donc y a pas de regle. J'aurais pas de probleme a accepter des jeux en 720p ou meme 540p sur ma PS4 a partir du moment ou s'est un vrai choix de développement et que le jeu est bon. Faut faire confiance aux devs (enfin pas a tous) et les laisser bosser mais la tendance sera forcement d'aller vers le standard 1080p.

Et sans oublier qu'a l'autre extremité de la chaine on a eu la console StudioII de RCA avec sa résolution 64x32 en noir et blanc avec laquelle on s'amusait quand meme... en fait non c'est un mauvais exemple, cette machine c'etait vraiment un excrément, désolé. On va dire que sa fonction est juste de placer l'origine, le point zero de l'IQ.
    Mais une NES avec ses pauvres 256x224 et sa quinzaine de couleur a l'ecran lui a suffit pour offrir énormement de tres bon jeu qui ont marqué les mémoires.
    Olicrazy75

Message par Olicrazy75 le Mer 18 Fév - 7:32

Wouaw! Joli post et bonne explication!
    C'est pour ça que ce forum existe!

Yetcha

La polémique, réelle interrogation ou fumisterie?

Message par Yetcha le Mer 18 Fév - 14:58

Merci encore pour ce podcast, je vous ai découvert il y a peu et suis très content qu'il y ait désormais un forum pour échanger.
    Azura comme invitée, chouette! Malheureusement, j'essaye de fuir sa voix envoûtante afin de trouver le sommeil plus facilement (je m'endors souvent en écoutant des podcasts en fait). Mais avec Azura, c'est juste impossible car sa voie est trop...... Comment dire..... Perturbante!?! ;oP
    Bref...
    Dontnod, un palindrome comme nom de studio, c'est vrai que c'est classe et assez frenchie dans le concept. Concernant Remember me, ce sont les combats qui m'ont gêné. Combos imposés, trop rigides et surtout trop longs qui sont interrompus sans arrêt par les ennemis qui nous foncent dessus dès qu'ils sont en nombre important. Ça m'a un peu saoulé et je l'ai vraiment regretté car j'ai beaucoup aimé le jeu.
    Débat :
    Ah quel sujet, quelles polémiques, quel débat, finalement souvent pour rien.
    Pour moi, les jeux vidéo sont une source de divertissement certes, mais aussi une forme d'expression et de revendication. Un art à part entière quoi.
    ils peuvent suscités bon nombre de sentiments. Des rires dans South Park le bâton de la vérité, des pleurs dans Brothers a tale of two sons, de la peur et du malaise dans Outlast ou PT (je cite des jeux récents pour que tout le monde capte les références).
    Souvent comparés au cinéma, ils partagent en effet l'image et le son utilisés simultanément d'où la comparaison fréquente. Je ne trouve pas par contre que le
    Fait d'être "acteur" par la manette apporte une plus grande immersion. J'ai été plongé dans des films d'une façon intense (Interstellar), tout comme j'ai pu me sentir spectateur impuissant ou presque dans certains jeux vidéo (Metal Gear Solid IV, je ne déconne pas!).
    Par contre, jamais oh grand jamais je n'ai ressenti de sentiments de rage ou d'excitation par rapport à de l'ultra violence, même gratuite, de GTA, Manhunt et consors. Je trouve ça plutôt marrant et divertissant. Je suis pourtant une personne ultra non violente, j'ai horreur des bagarres et autres trucs dans le genre.
    Mais vous voyez, je ne me souvenais même pas de la scène de torture dans GTA V avant que vous en parliez. Je me souvenais surtout des triathlons, de l'exploration sous marine, des balades dans les montagnes... Je vois surtout GTA comme une très grosse (et bonne) satire de la société états-unienne.
    Je trouve que le cinéma est beaucoup plus violent car plus réaliste, pour les gens qui n'ont pas l'âme sensible et le coeur accroché, je leur conseillle de regarder "A serbian film", "Visiteur Q" ou encore "Human centipede". Pour azura, les snuff sont des légendes urbaines, personnellement je n'y crois pas vraiment...
    Pour le jeu Hatred, je suis tenté de voir à quoi il ressemble, par curiosité. Mais il faut reconnaître que la polémique (voulue?) m'a permis d'en entendre parler et que sans ça je n'en aurait jamais vu le bout du flingue.
    Par rapport à ce qui me touche plus fortement dans les jeux vidéo, je suis bien d'accord pour The Walking dead, America's Army ou même des FPS très patriotiques, des centaines d'armes (selon un sondage récent aux états-unis, près de 70% disent qu'un jeu vidéo violent est plus dangeureux qu'une arme à feu. Éloquent). Les exemples cités juste avant sont, selon moi, beaucoup plus violents que la scène de torture de GTA V.
    On a le même genre de polémique avec le dernier Eastwood, American Sniper, juste parce que le GI est montré comme un homme qui parfois tue des civils ou cause la perte de civil. Un peu comme s'il était le méchant de l'histoire. Malheureusement, pour les états-uniens, les guerres sont souvent d'un aspect propre, la patriotisme exacerbé et les méchants sont toujours les autres. Forcément devant certaines réalités (oui la guerre tue), il en ressort un rejet et des critiques envers ceux qui osent l'avouer.
    Mais bon, évidemment, je ne joue pas jamais mes enfants à des jeux trop violents, AC, CoD, Far Cry et plein d'autres encore...
    Dans le passé il y eu comme vous citiez, de jeux polémiques, mais les graphismes moins réalistes posaient souvent moins de problème. Le réalisme des graphismes pèsent dans la balance.
    Mais soyons honnête, il existe de la littérature ultra violente, de la sculpture très perturbante (le Hitler en prière de Maurizio Cattelan ou la plastination que moi je trouve vraiment superbe), de la peinture provocante comme "L'origine du monde" de Courbet etc etc...
    La provocation est une forme d'expression et qui pour moi reste moins violent que faire une guerre pour avoir du pétrole moins cher dans notre voiture! Non?!?
    En conclusion, les remarques concernant les vendeurs sont bonnes, si le parent qui n'en avait rien à faire pour Saints Row pour son enfant de 5 ans, c'est aussi une marque de misère intellectuelle à laquelle on ne peut pas faire grand chose. Moi j'ai vu un enfant hésiter entre deux jeux (un pegi 3 et un pegi 18) demander à son grand-père pour trancher. Le grand-père, agacé, regarde à peine les jaquettes et lui conseille le pegi 18! Je me suis permis de lui faire remarquer gentiment, afin qu'il corrige le tir, je me suis fait envoyer sur les roses parce que je n'avais pas à interférer dans son choix. Que peut-on faire contre ça? Je parle de la bêtise! Rien!!!
    Soyons responsables, surveillons ce que font nos enfants, ce qu'ils regardent et à quoi ils jouent tant qu'ils sont encore jeunes. Intelligence, modération, écoute restent les maîtres mots.
    Olicrazy75

Message par Olicrazy75 le Mer 18 Fév - 15:32

Exactement! C'est ce que je disais dans le podcast...
    1-Le média Jeux vidéo est souvent critiqué par les gens qui ne le pratiquent pas!
    2-C'est à nous à faire attention et éduquer nos enfants face aux choix que propose ce médié!

upsilandre

Message par upsilandre le Mer 18 Fév - 16:10

Yetcha a écrit:j'essaye de fuir sa voix envoûtante afin de trouver le sommeil plus facilement (je m'endors souvent en écoutant des podcasts en fait). Mais avec Azura, c'est juste impossible car sa voie est trop...... Comment dire..... Perturbante!?! ;oP

J'avoue y a quelque chose dans sa voix, je saurais pas dire quoi mais ca fonctionne. Elle est faite pour ca (mais je sais pas si c'est un compliment de dire qu'une jeune femme est faite pour la radio ou les podcast audio).
    C'est un atout.
    manjimaru22

Message par manjimaru22 le Mer 18 Fév - 20:08

Elle sera contente de le savoir ^^

Excellent podcast, ça fait plaisir de vous retrouver et d'y voir ma comparse Azura passer un bon moment en votre compagnie. Le podcast est très bien fourni avec des invités très intéressants et un thème qui l'est tout autant. J'aime bien quand ça discute sur des thèmes de fond, bref continuez comme ça Smile
    Olicrazy75

Message par Olicrazy75 le Mer 18 Fév - 21:19

Aller, j'y vais aussi de mon coming-out... il est vrai que ce soit dans votre podcast, ou en direct dans le notre, sa voix ne me laisse pas indifférent non plus... ;-)

manjimaru22

Message par manjimaru22 le Jeu 19 Fév - 6:22

Et puis c'est agréable d'entendre une demoiselle parler JV même si parfois il faut un peu la remettre à sa place ^^
    machintruc76

Message par machintruc76 le Jeu 19 Fév - 7:32

Je suis plié Laughing ,
    Vous êtes sympa les gars, sa lui feras sans doute plaisir que vous êtes 3 à fantasmer sur sa voix de teléphone Rose. bande de Filou va. Cependant, en réfléchissant un peut (oui sa m'arrive) est ce que le podcast aurait eu le même charme si Azura avait le même timbre de voix de Chantal Ladesou Question Question Question
    N'allez lui faire peur, après elle ne voudra plus revenir. En tout cas, pour ma part, je resterai courtoi et je la trouve charmante et intelligente.

Sony: PS1 à PS4 Id PSN: Machintruc76
    Microsoft: Xbox 1 generation
    manjimaru22

Message par manjimaru22 le Jeu 19 Fév - 7:34

Mdr Chantal Ladesou ^^ ou Jeanne Moreau Smile

Olicrazy75

Message par Olicrazy75 le Jeu 19 Fév - 7:57

Le podcast aurait été aussi charmant grâce à ma voix suave... de gros travelo lol

manjimaru22

Message par manjimaru22 le Jeu 19 Fév - 8:11

Ah oui la transition : puisqu'on parle de Kryptogay... Lol
    machintruc76

Message par machintruc76 le Jeu 19 Fév - 8:13

Humm, sexy un podcast en direct du Bois de Boulogne avec Ronaldo, Brésilienne. tu e vend du rêve la

Olicrazy75

Message par Olicrazy75 le Jeu 19 Fév - 8:17

Ah ah

Creepers

Message par Creepers le Jeu 19 Fév - 9:59

Waow bien content que le podcast permette de lancer d'aussi belles analyses les mecs ! Concernant les comparaisons avec les autres arts j'y ai pensé mais je suis a chaque fois gêné d'imposer des podcasts trop long aux auditeurs même si personnellement ça ne me dérange pas c'est pas évident de garder l'attention sur 3H... mais bon on parle beaucoup.

J'ai quand même retenu la leçon et le prochain "On en discute" devrait être encore plus travaillé et fourni donc vous m'en donnerait des nouvelles les amis.

Concernant Azura bande de petits salopards elle a une voix qui passe en effet super bien en podcast et en plus elle d'avoir de la repartie, elle maitrise vraiment bien son domaine ça fait vraiment plaisir.

Encore merci pour les réactions ça me fait vraiment plaisir Smile
    Olicrazy75

Message par Olicrazy75 le Jeu 19 Fév - 10:01

Bon les gars... Creepers est content... je fais le versement comme prévu Rolling Eyes

machintruc76

Message par machintruc76 le Jeu 19 Fév - 10:21

Creepers a écrit:Waow bien content que le podcast permette de lancer d'aussi belles analyses les mecs ! Concernant les comparaisons avec les autres arts j'y ai pensé mais je suis a chaque fois gêné d'imposer des podcasts trop long aux auditeurs même si personnellement ça ne me dérange pas c'est pas évident de garder l'attention sur 3H... mais bon on parle beaucoup.

J'ai quand même retenu la leçon et le prochain "On en discute" devrait être encore plus travaillé et fourni donc vous m'en donnerait des nouvelles les amis.

Concernant Azura bande de petits salopards elle a une voix qui passe en effet super bien en podcast et en plus elle d'avoir de la repartie, elle maitrise vraiment bien son domaine ça fait vraiment plaisir.

Encore merci pour les réactions ça me fait vraiment plaisir Smile

Hello Creepers,
    Perso j'ai vue le message pour ce podcast le 30/01 et quand j'ai lu "vendredi soir....nous enregistrons" je me suis poser la question de quel vendredi il s'agissait. Si c'était le matin pour le soir, sa fait court. Court pour avoir un retour de plusieurs personnes, analyser l'ensemble des commentaires et la pertinence des infos fournis, les trier et si vraiment pertinente panifier leurs intégration dans le podcast.
    Cela n'empêche pas que se fût encore une excellente émission, que j'ai passé un très bon moment et que tu as fais du très bon boulot. Wink
    Au plaisir Creepers

Creepers

Message par Creepers le Jeu 19 Fév - 11:26

Oui j'avais eu quelques petites embuches pour correctement intégrer tout ça j'avoue Laughing

Merci pour tes retours en tout cas et les prochains podcasts seront encore mieux préparés c'est important de ne rien laisser de côté surtout sur des sujets comme celui là Smile
    upsilandre

Message par upsilandre le Jeu 19 Fév - 11:40

Sur la question des remastering HD j'ai un avis bien moins vilipendieux que l'avis général. Je comprend evidement l'agacement face a la déferlante mais je pense que ca fait partie d'un equilibre a trouver.

D'abord je trouve ca vraiment sain que le patrimoine du jeu video soit vivant car y a quand meme une tragedie derrière ce media.
    En plus du fait que la vie commerciale d'un jeu video se limite a quelques semaines y a surtout cette tragedie de la difficulté technologique a avoir une retrocompatibilité et donc sur console les jeux meurt rapidement contrairement aux albums ou aux films.

La forme intrinsèque d'un jeu c'est pas d'etre une video ou un son mais d'etre un programme ce qui le rend intimement lié a un hardware et dans le domaine des consoles le hardware est tres dynamique, profite au mieux de chaque évolution pour maitriser ses couts en meme temps que ses innovations et ca rend la question de la retrocompatibilité vraiment complexe sans doute bien plus qu'on ne l'imagine.
    Et quand les constructeurs peuvent assurer une retrocompatibilité ils le font volontier car c'est un réel atout pour fideliser leur clientèle et pour simplifier la transition pour le consomateurs et les developpeurs. Vraiment faut pas croire que c'est quelques choses qu'ils ne veulent pas, ils veulent de la retro tant que le cout est raisonnable (par contre quand on saute une génération la c'est sans doute moins intéressant pour eux je vous l'accorde. ils ont bien moins d'interet a ce qu'une PS4 soit rétrocompatible PS2 par exemple d'autant que meme en emulation pure y a toujours un cout non negligeable ne serait que pour la QA que ce doit d'assurer un constructeur console).

Mais si on prend l'exemple de la PS4 et de la Xone par exemple. Ils ont fait le seul choix technologique de bon sens qu'il y avait a faire a cette instant T c'est a dire se tourner vers AMD qui etait le seul capable de proposer un SoC complet (c'est a dire un chip qui intègre a la fois GPU et CPU dans la meme puce, le grall du constructeur de console, ce dont il reve) et tu peux pas passer a coter d'une occasion en or comme ca mais du coup ca veut dire passer sur du CPU x86 (comme sur PC ou Mac) qui est aussi une bonne chose car ca unifie partiellement toutes les plateformes et simplifie le developpement (ca a parfois des effets negatif mais quand meme...) et sur ce point la aussi c'etait pas possible pour l'un de ces constructeurs de s'isoler.
    Quand Cerny a prit cette décision chez Sony de faire passer la PS4 au x86 ca a ete compliqué a faire accepter mais c'etait ce qu'il fallait faire. C'est ce qui a participé au succes de la PS4 et a s'ouvrir vraiment au indé.

Mais la conséquence c'est qu'un CPU x86 n'a aucune chance de pouvoir émuler les CPU de la PS3 ou de la X360 tellement ils sont different.
    Les PS360 etaient des machines "CPU centric" avec des CPU PPC véloces et en meme temps compliqué a optimiser (pipeline "in-order") surtout le Cell de la PS3 extrement exotique alors que les PS4 et Xone sont des machines "GPU centric" avec des CPU modeste mais du compute dans le GPU.
    Un jeu PS3 emulé sur PS4 ca tournerait a 2fps. il aurait fallu forcement embarquer au moins le Cell de la PS3 (si ce n'est plus) ce qui n'est pas compbatible avec la politique de Sony (et de Cerny) autour de la PS4 qui etait de faire une machine sans fioriture qui va a l'essentiel avec des couts vraiment maitriser (a l'inverse de la PS3 qui par exemple embarquait une PS2 complete)

La retrocompatibilité c'est chaque fois un cas particulier et un dileme (un défie plus facile a relever quand t'es en position dominante evidente). Avec cette nouvelle base x86 la newgen devrait par contre assurer une retrocompatibilité futur (si y a un futur pour les consoles de salon).

En tout cas que ce soit avec de la retrocompatibilité ou avec des remastering il faut faire vivre le patrimoine et les editeurs ont tout interet a ca (toujours en trouvant le bon equilibre pour pas scier leur branche).
    Mais pour ce qui concerne les remastering faut bien comprendre aussi que les studios qui font ces remastering ne sont pas des studios qui nous ferait des nouveaux AAA a la place, ils ont pas les compétence pour ca car faire un AAA est aujourd'hui tres compliqué. C'est pas l'un qui remplace l'autre mais l'un qui s'ajoute a l'autre donc faut pas imaginer ca comme une perte angoissante.

Fut une epoque ou y avait des jeux AAA produit par de tres gros studio et des jeux AA de serie B produit aussi par de vrai studio (pas des indé) mais plus modeste.
    Aujourd'hui ce marché des jeux AA n'existe plus c'est soit AAA soit de l'indé et certain de ces studios AA aujourd'hui survivent grace a ce marché des remastering ce qui permet d'ailleurs de former et donner de l'experience aussi a certain devs qui ensuite integreront de plus gros studio.
    Par exemple RaD qui sort demain The Order 1886 est un jeune studio qui s'est formé entre autre sur du remastering (Okami, God of war...) et qui aujourd'hui a les competences de faire un AAA. Sans juger de la qualité subjective du jeu on voit bien ici que le remastering n'a pas remplacer la production de nouveau AAA mais au contraire en a permis l'emergence. Tout ca est un ecosysteme plutot sain si y a pas trop d'abus.

Ce que j'essai de dire c'est que je ne crois pas une seconde qu'on aurait plus de nouveau AAA (ou de jeux indés deja tres nombreux) si ces remastering n'existait pas. Faut pas croire ca. Ils s'alimentent par une autres voies.
    Si y a moins de AAA nouveau c'est juste parce que ca devient de plus en plus compliqué a produire (et risqué) d'autant qu'on est en transition de génération mais reprocher ca au remastering est une erreur je pense. Et si on veut de la fraicheur et de l'innovation ca manque vraiment pas grace au marché indé qui a explosé.
    La question qu'on peut se poser c'est si ces remastering ne fagocitent pas les ventes d'autres jeux et donc leur nuisent indirectement mais si les gens n'aiment pas ces remastering ou en ont marre alors ils ne les acheteront pas et ca se regulera. Ou alors si ils fagocitent les ventes de nouveaux jeux est ce que c'est pas parce que ces jeux ne sont pas a la hauteur? Pourquoi un jeu plus ancien n'aurait pas le droit d'exister et de concurrencer les autres tant qu'il y a des joueurs qui l'apprécie?
    Il faut sans doute rester un minimum prudent sur ce point et ne pas innonder le marché, trouver l'equilibre mais ils sont légitime.

Plus le temps passe et plus le jeu vidéo a un passif qui grossit, c'est mathématique, et donc faut accepter que ce passif qui est son patrimoine aura de plus en plus de poid dans le quotidien de cette industrie sans pour autant remplacer la creation.
    Et sans remonter trop loin dans le passé le simple fait qu'un jeu comme Last of us puisse disparaitre de l'horizon en un claquement de doigt sous prétexte qu'il est sortie en fin de vie d'une machine est dramatique. Le constat c'est que la tres grande majorité des joueurs PS4 n'avait pas joué a ce jeu et certain etait bien contant de pouvoir y jouer dans une période ou il etait de toute facon difficile d'alimenter la PS4. Et ca pousse les editeurs a se décarcasser pour faire toujours mieux pour que les joueurs ne se contente pas de jouer a d'ancien jeux.

Dernière édition par upsilandre le Jeu 19 Fév - 15:23, édité 6 fois
    manjimaru22

Message par manjimaru22 le Jeu 19 Fév - 11:45

Très très intéressant ton pavé notamment sur les parties techniques qu'un profane comme moi ne connaissait pas.
    Olicrazy75

Message par Olicrazy75 le Jeu 19 Fév - 12:08

Ca c'est pointu!!!! Tu ne serais pas tenté pour écrire des articles toi?

upsilandre

Message par upsilandre le Jeu 19 Fév - 12:48

Olicrazy75 a écrit:Ca c'est pointu!!!! Tu ne serais pas tenté pour écrire des articles toi?

C'est delicat de s'engager. j'aime bien le coté informel d'un forum, ca demande moins d'exigence vis a vis de soi meme. Et puis j'écris mal, je suis pas du tout un littéraire (Cela dit j'ai souvent ralé qu'il y avait beaucoup trop de littéraire pure dans le journalisme videoludique et pour un media aussi lié a la technologie ca donne de grosse lacune dans les analyses)

Cette semaine je suis en congés c'est surtout pour ca que j'ai du temps et que je m'amuse a vous donner un petit coup de pouce pour alimenter le forum. Lancer un forum c'est une alchimie difficile, faut que ca prenne rapidement. Vous allez forcement parler du forum maintenant dans vos podcasts (il le faut) et quand les gens viennent jeter un oeil sur le forum faut qu'ils aient l'impression qu'il y a de la vie sinon ils font pas l'effort de l'inscription.
    Mais une fois passer l'allumage, un forum c'est un outil puissant pour construire une communauté, bien plus que twitter ou facebook, beaucoup l'oublie.
    Donc pour l'instant je peux deja vous aider un peu la dessus car je pense que c'est une bonne idée d'associer un forum avec un podcast, pour le reste c'est difficile a dire.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 20 Nov - 12:30