Le forum du podcast Des Bits & Des Pixels - Venez participer à notre communauté !


    Podcast « On en discute? » #07 – Wii U, Xbox One et Ps4… Le bilan !

    Partagez
    avatar
    Ephrem
    Admin

    Messages : 149
    Date d'inscription : 17/12/2014
    Age : 27

    Podcast « On en discute? » #07 – Wii U, Xbox One et Ps4… Le bilan !

    Message par Ephrem le Lun 26 Jan - 10:58

    Salut les amis des pixels !

    Un an après la sortie de la nouvelle génération made in Microsoft et Sony, la rédaction à voulu revenir sur les « fameuses » Xbox One et Ps4.


    L’équipe parlera également de leur aînée la WiiU, comme une suite du Podcast « On en discute » #2 qui était consacré à cette console.

    Pour approfondir le sujet, Creepers, Olicrazy, Bruno et Ephrem seront accompagnés de Stephan du site Xboxygen.

    Au programme :

    La zone News
    Séquence émotion : Nos premiers souvenirs de la première playstation à l’heure de ses 20ans
    La zone Dossier : Wii U, Xbox One et Ps4… Le bilan !
    Nos recommandations de Noël
    Pour rappel : ce podcast a été enregistré la veille du Week-end du Playstation Experience.

    Lien vers l'article sur le site
    avatar
    upsilandre

    Messages : 232
    Date d'inscription : 17/02/2015
    Age : 42
    Localisation : France

    Re: Podcast « On en discute? » #07 – Wii U, Xbox One et Ps4… Le bilan !

    Message par upsilandre le Mar 24 Fév - 19:00

    J'avais pas encore écouté celui la, c'est fait.

    Je vais revenir juste sur ce mythe que Sony aurait changé le prix juste avant la conférence et expliquer pourquoi selon moi c'est clairement une legende urbaine qui existe uniquement parce que l'histoire est séduisante a raconter.

    Dès le depart de la R&D PS4 Sony avait clairement deja décidé du prix de vente a 400$ de la PS4 et c'est ca qui a dirigé toute la R&D et les choix de Cerny.
    La PS3 a 600$ a ete un drame alors meme que Sony etait en position ultra leader. a l'approche de la nextgen tout le monde annoncait cette fois que ca serait la generation de Microsoft et que Sony se ferait probablement laminer sur cette gen.

    Dans cette position de faiblesse populaire et financiere il n'est plus question pour Sony de prendre des risques. Pas question de sortir une console a 600$ ni meme a 500$, beaucoup trop risqué si la Xone etait au meme prix voir pire a 400$, ils etaient définitivement mort.
    300$ c'est pas envisageable car ca ne permet pas de proposer une veritable transition niveau hardware. 400$ est le juste prix depuis le debut, ca s'impose comme une evidence. Donc la PS4 a ete développé avec cela en ligne de mire c'est certain et on le sent bien dans les choix hardware judicieux et sans fioriture de Cerny.

    Et pareille pour toute la politique autour du demate et de l'occase, c'est un risque que ne pouvait pas se permettre Sony dans leur position, c'est le genre de risque qu'on ne peut se permettre qu'en etant leader et ce sont des choix qui impliquent plein d'autres choses qu'on ne peut pas modifier au dernier moment donc meme si Sony a evidement réfléchie a leur politique vis a vis de tout ca, ca faisait sans doute longtemps qu'ils avaient prit cette décision de rester sur une position classique moins risqué et donc ca non plus c'est pas quelque chose qui a ete decidé la veille selon moi, je n'y crois pas du tout.

    En gros c'est le fait d'etre en position de faiblesse et pas leader qui leur a permis au final de prendre les décisions les plus populaires laissant en toute logique les prises de risque au leader.
    La seul impro de l'E3 ca ete cette video dans le couloir de l'hotel sur comment fonctionne l'occas sur PS4 la oui ils ont saisie l'opportunité au vol.






    Mais y a quand meme bien eu un drama mais moins connu avec un twist au "dernier moment" meme si c'etait plutot quelques mois avant.
    Microsoft a fait tres tot le choix de concevoir sa console comme une Box multi-fonction, c'etait le cahier des charges initial (on a meme les leak de 2010) et ca impliquait dès le depart une machine aux performances plutot modeste pour laisser de la place pour le cout des autres features de leur Box (Kinect2 entre autre) mais avec la nécessité de posséder beaucoup de RAM pour supporter un gros OS proche de windows et toutes les autres features secondaires.

    Donc rapidement leur choix s'est porté sur de la RAM DDR3 qui n'est pas a priori le type de RAM qu'on aurait choisie pour une console nextgen pour des raisons de performance graphique mais ca permettait d'en mettre 8Go pour pas chère et si la console ne visait pas trop haut en performance et qu'on ajoutait aussi un buffer interne au GPU pour compenser alors ca pouvait plus ou moins suffire et donc leur offrait cette liberté sur la quantité de RAM dont ils avaient besoin.

    En faisant ce choix Microsoft etait assez confiant. Il se doutait que Sony irait vers une RAM plus performante de type GDDR5 (la RAM qui equipe tout simplement les cartes video PC) qui a ce moment la etait le choix de bon sens pour equiper une console nextgen mais il savait aussi qu'avec ce choix Sony se condamnerait a etre limité au max a 4Go (pour un bus 256bit qui etait le max envisageable sur console, c'etait alors la limite de capacité) et pour un cout sans doute equivalent a leur 8Go de DDR3.
    Les chips de GDDR5 de l'epoque ne permettait pas d'aller audela et il etait pas prévu que ca change dans le temps impartie.

    Du coup Microsoft se doutait probablement qu'ils seraient légerement désavantager en terme de performance mais a coté de ca ils pourraient annoncer fièrement en lettre majuscule sur les slides que la Xone etait une machine 8Go de RAM la ou la PS4 serait au mieux 4Go.
    Donc sans meme parler de l'avantage marketing evident de ce genre d'annonce qui aurait permis de brouiller les pistes sur les comparaisons de performance, ca peut aussi etre un vrai avantage pour les jeux qui dans certain cas aurait pu etre bridé sur PS4 et donc vraiment brouiller les pistes.
    Tout ca associé a leurs features Kinect2 (superieur au PS4eye) et features TV auxquelles ils croyaient ils etaient alors tres confiant que leur hardware ne serait pas considéré comme inférieur bien au contraire (d'ou aussi leur confiance sur le prix).


    Sauf que patatra! au dernier moment vers la mi ou fin 2012 Samsung annonce mettre en production une nouvelle gamme de chip GDDR5 a la capacité double de ceux utilisé depuis des années alors meme que peu de temps avant Samsung repondait aux requetes de Nvidia et AMD qu'il n'y avait pas de marché viable pour cette categorie de chip (d'ou aussi la confiance de Microsoft dans ce choix).
    Le timing est parfait pour Sony. Cerny arrive (apres sans doute de long tractation) a convaincre Sony de passer de 4Go a 8Go de GDDR5 grace aux nouveaux chip de Samsung et pour compenser ce cout supplémentaire et ne pas dépasser l'enveloppe initial de 400$, Cerny propose d'enlever le PS4eye du pack. Les couts de production sont a peu pret equivalent (autour de 50$).

    Décision difficile de retirer le PS4eye du pack sachant qu'il etait evident que Microsoft se positionnerait a fond sur ce secteur avec Kinect et que ca pourrait porter préjudice a la PS4 qui pourrait parraitre d'un autre age mais Cerny savait que s'aligner sur les 8Go etait trop important vis a vis des développeurs, du marketing, des joueurs... Alors que l'interet concret (autre que marketing) du PS4eye Sony le cherchait sans doute encore.

    Et au final ca a ete bien sur la bonne décision puisque le choix d'integrer Kinect n'a finallement pas convaincu en plus de plomber le prix et donc l'absence de PS4eye a ete percu plutot comme un avantage.
    En plus Sony avait reussit a s'aligner sur les 8Go qui devait etre l'atout de la Xone et donc la fiche de specs de la PS4 apparaissait alors définitivement superieur a celle de la Xone et sans lacune a l'inverse de se qu'esperait Microsoft (qui a son tour a reagis en faisant un ajustement de derniere minute en overclockant légerement son CPU et GPU) et tout ca en restant dans l'enveloppe de 400$ que Sony avait imposé a Cerny.

    Le coup de génie il est donc venu en partie de la, de 2 choix differents initiaux sur la RAM qui a dirigé une partie de leur R&D et donc d'un coup de bol sur la R&D des chip GDDR5 qui s'est débloqué avec un timing parfais pour Sony et qui a valider au final le choix de Sony comme etant le meilleur choix.
    Mais ce drama s'est joué fin 2012/debut 2013 pas le jour de l'E3. En fevrier quand Sony dévoile les specs de la PS4 tout est deja décidé et c'est la premiere claque que ce prend Microsoft (l'annonce des 8Go de GDDR5 que d'ailleurs Sony a pas hésité a mettre en avant a la conférence car ils savaient que c'etait un coup dure pour Microsoft)





    A cette instant le choix de virer le PS4eye du pack etait deja fait (pour les raisons évoqués). Et d'ailleurs selon moi y a un indice, on le constate simplement dans le choix de la connectique du PS4eye sur la PS4 lorsque la console est dévoilé.
    Le port de connection n'etait pas un USB3 (malgres que ce soit bien se protocole qu'utilise le PS4eye) mais un port propriétaire (un USB3 modifié).
    A partir du moment ou Sony a décidé que le PS4eye ne serait pas dans le pack mais vendu dans le commerce ca implique de devoir le vendre a prix coutant voir un peu a perte pour espérer un taux de pénétration maximum. Ce genre de camera c'est coûteux (2 camera a haute frequence, haute sensibilité, lossless... calibré pour le tracking. Si c'etait un accessoire PC ca serait vendu plutot 100 ou 150$)

    Donc ils ont pas le choix de devoir casser le prix de vente mais ce genre de camera ca intéresse aussi plein de gens autre que les consommateurs PS4 notamment les bidouilleurs sur PC (comme c'etait le cas pour Kinect ou meme le PS3eye. Ca fait du matos intéressant pour pas chère) et donc ils ont du verouiller la connectique pour empecher que n'importe qui achete la camera pour d'autres usages ce qui serait des pertes pour Sony sans retour sur investissement.
    Si le PS4eye avait fait partie intégrante de la PS4 il y aurait sans doute pas eu besoin de faire ce choix de port propriétaire. On aurait juste eu un port USB3 tel que les autres présent sur la PS4 car y aurait pas eu de PS4eye en boutique et donc pas de trafic possible. Cette une preuve supplémentaire selon moi que cette décision a ete prise quelques mois avant l'E3 au moment de doubler la GDDR5.

      La date/heure actuelle est Lun 20 Nov - 12:31