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    Souvenir de gamer 2: World of Illusion

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    machintruc76

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    Souvenir de gamer 2: World of Illusion

    Message par machintruc76 le Lun 27 Juil - 7:46

    Intro : On a tous eu des jeux inoubliables, des jeux qui marqué d’une empreinte indélébile notre âme d’enfant. Je parle de ces jeux ou même après 20 ans, on se souvient de notre « première fois » comme si c’était hier. Ces instants, je vais les partager avec vous avec les émotions et mon ressenti de l’époque dans cette chronique intitulé souvenir d’un gamer....
    Parce qu’on a tous eu des jeux inoubliables.....


    Plutôt Mickey ou Donald ??

    Bonjour amis (es) amoureux des pixels, de jeu rétro ou du jeu vidéo en générale, après vous avoir parlé de mon amour pour le génialissime Beat them all nommé Street of Rage, j’aimerai vous parlé d’un autre jeu développé et édité par Sega. Durant une bonne partie des années 90, il y avait pas mal de jeux estampillaient Disney. Dans la majorité, ces jeux étaient de très grande qualité. Demandez à un joueur ayant joué a Quackshot, Aladdin , Le Livre de la jungle ou Le Roi lion ce qu’il pense de ces titres. Pour m’a part, j’en garde de très bon souvenirs mais le jeu dont je vais vous parler aujourd’hui c’est World of Illusion Starring: Mickey Mouse & Donald Duck.

    Enormément de personnes ayant tâté du pad sur la série « des illusions » (Castle of Illusion, Land of Illusion, World of Illusion et Legend of Illusion) citent Castle of Illusion comme jeu référence de la série. D’ailleurs cela a sans doute un impact sur la « cote » (je n’aime pas employer ce terme) de ce jeu. En effet, si vous voulez vous procurer Castle of Illusion complet en occasion, cela vous coutera, en moyenne, une trentaine d’euros contre une quinzaine d’euros pour World of Illusion. J’ai joué a cet épisode (Castle of) mais je n’en garde pas grands souvenirs contrairement World of Illusion qui m’a émerveillé et je vais vous comptez ma rencontre avec ce jeu.
    Bienvenue dans le magnifique monde des illusions

    Tout commença en 1993 lors que ma voisine et amie (d’ailleurs Maude si un jour tu lis cet article, je te fais un gros bisous Wink ) reçu pour son anniversaire un Bundle Megadrive 2 avec, comme jeux, Sonic 2 et le fameux World of Illusion. Après quelques parties rapides avec le petit hérisson bleu, en écran splitté puis en mode aventure en alternant nos manettes à chaque vie pour jouer alternativement Sonic et Tails sur un seul écran. Et oui le multi dans les années 90, on jouait à plusieurs sur le même canapé et le même écran. (Ce n’est pas un truc de dingue nan ?! Je suis sure que certaines personnes ne le savaient pas encore, surtout les moins de 18 ans Very Happy ?! Vous pourrez également lire un article à ce sujet écrit par moi-même a cette adresse : http://desbitsetdespixels.forumactif.org/t119-article-le-multi-des-annees-90). Donc après quelques parties ou le but étaient plus d’essayer de se rattraper l’un l’autre et d’éviter de mourir au deuxième ou troisième monde plutôt que de prendre un réel plaisir de jeux, nous décidâmes de changer de cartouches pour jouer avec Mickey et Donald.


    Intro de World of Illusion

    Histoire:


    Histoire : Alakazam !!! Mickey et Donald répètent leurs tours de magies. Pendant la répétition d’un de leurs tours, Donald, surpris, tomba à la renverse derrière la scène. Derrière la scène, il trouva une boite mystérieuse avec un rideau tiré. « Hé mec, Si elle fonctionne encore, nous pouvons l’utiliser pour notre spectacle de magie ! » dit Donald. «  Je ne sais pas si c’est une bonne idée » rétorqua Mickey en apercevant une étrange lueur derrière le rideau. Mais trop tard, Donald se trouvé déjà à l’intérieur de la boite. Poof ! Donald disparu. Mickey décida  à son tour de rentrer dans la boite pour l’inspecter et.... Poof il disparu également. Pendant leur chute, ils entendirent d’une voix effrayante« Vous êtes bon magicien dans votre monde, mais ici, dans mon monde de la magie, vous aurez beaucoup à apprendre si vous voulez retrouver le chemin de la maison. Si vous me trouver et me battaient, je vous montrerai le moyen de quitter cette boîte"

    Après quelques minutes, le temps de comprendre qui joue qui et d’appréhender le contrôle des manettes, nous partîmes à l’aventure.
    La première chose qui m’impressionna, ce sont les graphismes. La 2D est doute beauté, coloré à souhait. Nos deux protagonistes sont très fidèlement pixélisés (presque aussi digne qu’un dessin animé). Le nombre de détails apporté pour rendre les héros aussi fidèles que dans un Disney sont nombreux. Il n’y a qu’à voir les mains de Mickey ou la tenue de Donald avec son liserai jaune et son nœud papillon pour s’en rendre compte. De plus, nos deux compères ont chacun leur propre personnalité, il suffit par exemple, de rester quelques secondes sans toucher à la manette, de placer nos héros aux bords d’un gouffre ou de s’accroupir. Donald, ayant un arrière train similaire à celui Jennifer Lopez, il lui arrive régulièrement de rester coincé dans les passages étroits. Il lui faut obligatoirement l’aide de Mickey afin de l’extirper de ces goulets.


    Met toi au régime Donald

    Ce jeu magnifique, je dirai même magique. Encore aujourd’hui et ca malgré mon grand passif de joueur (25 ans de gaming), JE N’AI PLUS REVU un jeu avec un multi aussi élaboré et passionnant. Ce soft n’est pas conçut pour jouer des coudes, au contraire, il est conçut pour partager un excellent moment entre amis. Ici, pas de scoring ou de compétition entres joueurs. A titre de comparaison, dans Street Of Rage, même en multi (coop), on ressentait toujours un sentiment de compétition. Qui feraient le meilleur score, perdrait le moins de vie, qui utiliserai moins son coup spécial. On ne ressent pas également cette sensation d’exclusion comme dans Sonic 2 quand Tails disparait et qu’il faut attendre 10 secondes avant qu’il réapparaisse. Dans World of Illusion les vies sont communes, non nominatives à chaque joueur. Si l’un meurt, c’est « le groupe » qui est sanctionné. Pour franchir les obstacles, l’entente doit être parfaite sinon ce n’est pas une vie que vous perdez mais deux. Le partage des items, la synchronisation des personnages et la communication entre joueurs sont les choses qui peuvent paraitre banale mais sans ces 3 qualités, vous n’irez pas très loin dans ce soft. Chose qu’on a rapidement découvert lors de nos premières parties. On avait déjà mis 30/40 minutes à comprendre comment dégager les fesses de Donald dans la mine.
     


    A deux l’entente est primordiale

    L’Après midi passé, je rentrai chez moi tout émerveiller par ce jeu. Je demandai quelques jours plus tard à ma voisine si je pouvais lui échanger la cartouche contre un autre jeu quelques temps afin d’explorer le jeu sur ma console pour découvrir les autres niveaux.
    Et quelle surprise ce fut. Encore aujourd’hui, j’en suis encore bouche bée. L’aventure ainsi que les niveaux parcourus varient en fonction du personnage choisi et du mode de jeu. Certes, l’histoire et le niveau principale de chaque monde reste le même mais cela représente la moitié des niveaux. Les autres levels sont dédiés à un personnage ; avec un univers, une ambiance et ses ennemis spécifiques.
    Aujourd’hui, sans être mauvaise langue, on nous vendrait l’histoire principale avec Mickey, un patch pour le multi et un DLC pour jouer Donald. La difficulté aussi varie en fonction du personnage. Aussi bien avec Mickey l’aventure est plutôt simple, qu’avec Donald, la difficulté est autrement plus corsé mais pas insurmontable.

    Le niveau 2-2 en fonction du personnage ou du mode de jeu

    Est-ce que le jeu a des défauts ? J’entends et li beaucoup que le jeu est trop facile, qu’il n’offre pas de challenge et qu’il est trop court. Je n’en pense pas un traitre mot au contraire. Je vois (peut être à tord) ce jeu comme un one-shoot, c'est-à-dire conçut pour être joué et terminé dans la même partie. Certes, Il y a la possibilité de récupérer les mots de passes en cas de « game over »  mais pour moi, c’est juste pour rendre ce jeu accessible à tous. C’est un jeu 3 en 1 offrant une aventure inédite à chaque partie donc un temps de jeu multiplié par 3 et offrant une grande rejouabilité car on ne ressent aucune lassitude mannette en main. Je n’avais pas rejoué à ce soft depuis quasi 18 ans et quel émerveillement en revisitant tout ces magnifiques stages.
    Il ne faut pas oublié non plus qu’on est en 1992 pour la date de sortie du jeu, en plein boom Disney en Europe. En France, l’ouverture du parc est toute récente et quel est le meilleur moyen de ramené du jeune publique dans leur parc ? Certainement pas en dégoutant les jeunes joueurs mais en leu faisant découvrir les différents monde et univers Disney a travers un média à la mode, c'est-à-dire le jeu vidéo.
    Quand j’ai racheté une Megadrive, c’est également en partie pour ce jeu afin afin qu’un jour je puisse le refaire avec ma fille, lui faire découvrir l’univers Disney autrement que devant seul devant la TV mais en étant avec son papa dans le même canapé à travers ma passion. Ce jeu est bon, très bon et mérite amplement une petite place sur votre étagère de (retro)gamer.
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    Re: Souvenir de gamer 2: World of Illusion

    Message par Ludo Wildcat le Jeu 30 Juil - 19:23

    Superbe article, félicitation :-)

    ça été un de mes premiers jeux à l'époque ou l'on pouvais jouer à 2 simultanément.


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    Re: Souvenir de gamer 2: World of Illusion

    Message par machintruc76 le Jeu 30 Juil - 19:47

    Merci Ludo,
    J'ai repris mon article sur la sauvegarde. Je posterai une mise à jour bientôt.
    Je rajouterai les liens vers le podcast des bits et des pixels sur la dreamcast et le lien de Jeudepixel sur la (le) gamecube.
    J'ai encore pas mal de boulot mais j'ai de la visibilité. Je prévois aussi souvenirs de gamer 3 - "MOI, J'AIME PAS "
    pour septembre.


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    Re: Souvenir de gamer 2: World of Illusion

    Message par Ludo Wildcat le Ven 31 Juil - 3:11

    Tu avais vu avec Creepers ou Olivier pour voir si on les plaçaient aussi sur notre site ? Si tu es d'accord aussi bien sûr


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    Re: Souvenir de gamer 2: World of Illusion

    Message par machintruc76 le Ven 31 Juil - 5:31

    Oly et Creepers ont mes Word . Pour la publication sur le site, aucun soucis Wink


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    Re: Souvenir de gamer 2: World of Illusion

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