Le forum du podcast Des Bits & Des Pixels - Venez participer à notre communauté !

Podcast « On en discute? » #12 - La critique passe le test

Partagez
    Ephrem
    Admin

Podcast « On en discute? » #12 - La critique passe le test

Message par Ephrem le Sam 20 Juin - 13:26

Accompagnés de Rodolphe Donain et d'Azura, nous avons fait notre critique des critiques !

Mais avant ce dossier nous avons bien sûr discuté des news retenues par l'équipe et fait notre propre critique de The Witcher 3 !

Lien vers l'article du site

Yetcha

Re: Podcast « On en discute? » #12 - La critique passe le test

Message par Yetcha le Dim 21 Juin - 14:02

Witcher 3 moi j'y joue en polonais ça dépayse encore plus!
    Les critiques youtube pas fan, et les tests vidéo en général pas non plus, je suis resté attaché à l'écrit, presse ou internet.
    Les walkthrough qui parlent je déteste, les cris forcés, les réactions fausses et les gros mots.
    Sinon, les critiques agressives sont vraiment lamentables. Mais c'est tjs plus facile de pointer les points négatifs que les points positifs.
    Rodolphe ton son est très mauvais.
    Boulot de testeur ouh la la, ça ne m'a pas motivé très longtemps. Parce quand on est obligé de faire qqchose, ça devient forcément une contrainte et ce n'est pas tjs le rêve contrairement à ce qu'on peut croire quand on est jeune. Pensons aux critiques de Toro par exemple.
    Les textes avec des blagues potaches, grands souvenirs quand même, je me souviens m'être bien marré plus d'une fois.
    Test ou critique ? Plutôt critique c'est sûr, mais je crois bien que je tape "test de tel jeu" quand je.cherche sur le Net...L'habitude ;-)
    JV.com et Jeux Vidéo magazine sont en train de passer dans le hasbeen je trouve, j'ai totalement décroché depuis bientôt 2 ans.
    Bonne remarque concernant l'auteur d'un jeu dont on ne parle pas par rapport à celui d'une peinture ou d'une sculpture.
    Les comparaisons techniques sont bien de mise aujourd'hui, 900 ou 1080p, 30 ou 60fps?!?
    Si je veux un jeu je fonce, il faudrait vraiment que les critiques soient très très très mauvaises et unanimes pour que je bloque. Je voulais Toro... :'(
    Mais quand j'étais très Jv.com, mes jeux préférés étaient souvent ceux qui avaient des notes moyennes entre 13 et 15. Les grosses notes sont tellement attendues au tournant qu'on est plus facilement déçu je trouve, ça fait pareil avec les films. Je me souviens que dans Amstrad CPC, j'avais tjs les mêmes impressions et avis que JM Destroy, c'était MA référence ! Je finissais par suivre aveuglement ses tests.
    Dans les critiques, bien sûr le passif de gamer du journaliste intervient, mais c'est vrai que découvrir totalement un type jeu est parfois bien pour avoir un regard frais. La subjectivité, même si maîtrisée puisque aspect pro oblige, est forcément de mise.
    GT on lui pardonne tout, je suis bien d'accord. Et c'est pareil pour MGS d'ailleurs ! Et toc. Bon allez, mes écrits ne sont pas très hiérarchisés mais j'ai pris des notes à la volée de l'écoute de votre podcast donc c'est parfois décousu désolé. A bientôt...

Message par machintruc76 le Lun 22 Juin - 14:40

Bonjour a tous,

Encore un superbe podcast bien fournie et super intéressant. Je ne pouvais pas repenser sans cesse aux podcats #09 dbdp (Le point sur l’état de la presse vidéo ludique en 2014) et le « on en discute » #05  (Le retour gagnant de la presse jeux vidéo)

Moi la question principale que je me pose sur la presse Vidéo ludique des années 80/90 et début 2000, c’est sur l’écriture.  Est-ce que l’écriture des tests ainsi que les principaux termes utilisés n’étaient directement liés aux publics visés. A l’époque, on était « jeune », les émissions en rapport avec le JV étaient légion sur la plupart des chaines. Quand on voit la tête de Cyril Drevet a l’époque, qui représenté un peu « la cool attitude », est-ce que les canards ne voulais pas garder cet esprit? (juste hypothèse personnelle)

Pour ce qui concerne les tests à l’heure actuelle, j’ai tout simplement arrêté de les lire, je préfère me confier aux avis constructif de plusieurs personnes ayant a peu près les mêmes gouts que moi en thermes de jeu, plutôt qu’à l’avis d’une seul. Internet nous permet d’échanger en direct, de voir des twichs en live ce qui donne largement de quoi nous donner une idée.

M’étant fais relativement bien fais niqué (j’ai encore mal aujourd’hui) maintenant par un certains site bien connu qui m’a acheté day- 1 Duke Nukem Forever avec un aperçu sur « très bon » quelques semaines avant sa sortie. Maintenant je me méfie plus que de raison.

Ensuite les vidéos sur Youtube, j’en regarde peux, j’ai l’impression que la majorité des youtubeurs sont atteint du syndrome gille de la tourette. (Pute pute enculééééé, nichon haaaaaa).

Je crois surtout ce qui fait le succès hélas d’un jeu aujourd’hui et surtout l’argent mis dans la campagne de pub. Je crois que le budget pub de Call of modern warfare 2 était supérieur au budget de la réalisation du jeu lui-même. Argent que touchent certains sites en mettant en vidéo la bande annonce du jeu en page d’accueil de leur site web. Les critiques étant mis en second plan.

Merci encore a tous pour toutes ces infos (j'adore le moment grognon  cheers ). Heureusement que j’écoute le podcast dans la journée sinon la voix sensuelle d’Azura m’aurait hanté toute la nuit  lol! .

Sony: PS1 à PS4 Id PSN: Machintruc76
    Microsoft: Xbox 1 generation
    Ephrem
    Admin

Message par Ephrem le Lun 22 Juin - 14:47

Petite illustrations des deux bugs dont je parlais (la matraque volante et le cheval bloqué)

Merci à vous deux pour vos retours Smile

machintruc76

Message par machintruc76 le Lun 22 Juin - 15:00

Ephrem a écrit:

Petite illustrations des deux bugs dont je parlais (la matraque volante et le cheval bloqué)

Merci à vous deux pour vos retours Smile

Je sais pourquoi ta matraque flotte , elle a était envoyé par Obelix et depuis elle flotte dans les airs.

Note pour plus tard, faire soigner mon esprit tordu .

Yetcha

Message par Yetcha le Lun 22 Juin - 15:07

machintruc76 a écrit:Heureusement que j’écoute le podcast dans la journée sinon la voix sensuelle d’Azura m’aurait hanté toute la nuit  lol! .

Tu parles, moi j'écoute souvent les podcasts au moment de m'endormir et là pas possible, j'ai tout arrêté parce que sinon j'allais être énervé toute la nuit alors merci. J'ai totalement lâché son podcast perso parce que je mouillais mes draps toutes les nuits. :-P Non vraiment ce n'était plus possible...

Dans The Witcher 3 j'ai un cul de jatte volant dans la ville de Novigrad, en fait dans ce cas là, sa tête est au niveau des autres personnages. Ça me fait sourire à chaque fois.

Message par machintruc76 le Lun 22 Juin - 15:13

Yetcha a écrit:
    machintruc76 a écrit:Heureusement que j’écoute le podcast dans la journée sinon la voix sensuelle d’Azura m’aurait hanté toute la nuit  lol! .

Tu parles,  moi j'écoute souvent les podcasts au moment de m'endormir et là pas possible, j'ai tout arrêté parce que sinon j'allais être énervé toute la nuit alors merci. J'ai totalement lâché son podcast perso parce que je mouillais mes draps toutes les nuits. :-P Non vraiment ce n'était plus possible...

Dans The Witcher 3 j'ai un cul de jatte volant dans la ville de Novigrad, en fait dans ce cas là, sa tête est au niveau des autres personnages. Ça me fait sourire à chaque fois.

Est-ce que c'est le même Yetcha ?

Ffabyen

Message par Ffabyen le Lun 22 Juin - 16:29

J'ai écouté la première partie du podcast (juste avant le dossier sur la presse) :

Sur Geekopolis, j'y suis allé les 2 jours (en tant que visiteur). Il y a eu 16 800 visiteurs, contre 15 000 pour l'année précédente mais 20 000 étaient attendus. Il y avait effectivement plus de monde le dimanche. Etrangement, il a fallu attendre 30min dans la file d'attente avant de pouvoir entrer le samedi (alors qu'on était munis de tickets) et la file d'attente pour accéder aux guichets (pour acheter les tickets le jour même) était complètement vide. L'année prochaine, je prendrai mes tickets sur place ! Nautilus n'est pas l'univers du CyberPunk mais du SteamPunk ! ;-) Un univers que je ne connaissais pas du tout et très représenté dans la convention. Le monde rêvé de Jules Verne (ou de Bioshock) où la vapeur et le cuivre sont reine et roi. D'ailleurs on appelle les fans des "vaporistes". Globalement, j'ai bien aimé la convention mais je partage avec Azura les quelques défauts comme les ateliers pas bien pratiques car peu de place et surtout trop bruyants ! Comme à Japan Expo, il y a énormément de cosplayers et de vaporistes mais la moyenne d'âge est bien plus âgée (25-30 ans). Avec les "méchants" comme thème, j'ai trouvé quand même que les costumes étaient assez sobres (tout comme les habits des vaporistes). On est quand même loin de la déferlante de couleurs de Japan Expo. Mais çà reste anecdotique. C'est vraiment un salon intéressant, avec plein de gens passionnés et intéressants. Le seul véritable regret est la quasi absence de jeu de rôle, je pensais que ces jeux seraient omniprésents mais j'en ai quasi pas vus !

Sur The Witcher 3 (sans spoiler !), c'est pour moi la méga claque. Je n'ai pas fait le 1er, mais le 2 (sur 360). Le 2 était mon RPG préféré de la génération précédente (avec Fallout 3), devant Mass Effect et Skyrim, par exemple. Je trouve que le point fort de The Witcher est qu'il est créé par une équipe polonaise. Si les villages, les cités, les paysages, les musiques paraissent si cohérents, si réels, c'est aussi parce que l'équipe de développement a été fortement influencée par le médiéval européen. On sent qu'ils ont fait des études poussées sur le sujet, çà se ressent d'ailleurs fortement dans l'architecture des bâtiments, les champs de bataille. On est loin d'un Elder Scroll aux influences bien plus littéraires, plus AD&D et donc plus fantaisistes.
    Je ne vais pas tarder à terminer le 7ème tome des aventures littéraires du Sorcelleur et je suis loin d'être passionné par l'histoire et l'écriture. Andrzej Sapkowski n'est pas le Tolkien polonais comme j'ai pu le lire. C'est plus du Game Of Throne, mais en moins bon. Cà reste très intéressant à lire pour mieux comprendre l'univers mais, pour une fois, le jeu vidéo va bien plus loin dans les descriptions, la psychologie des personnages, etc. Sans parler de la narration, qui est l'un des points forts du jeu.
    Yetcha

Message par Yetcha le Mar 23 Juin - 11:29

machintruc76 a écrit:
    Yetcha a écrit:

Tu parles,  moi j'écoute souvent les podcasts au moment de m'endormir et là pas possible, j'ai tout arrêté parce que sinon j'allais être énervé toute la nuit alors merci. J'ai totalement lâché son podcast perso parce que je mouillais mes draps toutes les nuits. :-P Non vraiment ce n'était plus possible...

Est-ce que c'est le même Yetcha ?

Ah oui je connaissais cet "easter bowl" Very Happy mais pas de zigounette dans The Witcher 3 non... Que des nichons et des fesses Wink

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 20 Nov - 12:29