Le forum du podcast Des Bits & Des Pixels - Venez participer à notre communauté !

Podcast #16 - Yu Suzuki, ce gars c'est plus fort que toi

Partagez
    Creepers

Podcast #16 - Yu Suzuki, ce gars c'est plus fort que toi

Message par Creepers le Ven 8 Mai - 18:40

Dire que l’enregistrement de ce nouveau podcast était un régal serait un bel euphémisme ! Imaginez donc, une soirée entière où la team ne fait que parler de monuments tels que Hang-On, Space Harrier, OutRun ou encore Shenmue. Plus de 3 heures d’émission à discuter ensemble de la carrière d’un grand monsieur comme Yu Suzuki le tout en plus, accompagné de l’incontournable Douglas Alves historien du jeu vidéo (et membre de l’association MO5) qui en a calmé plus d’un ce soir là à grand coups d’informations savoureuses et passionnantes. On a eu de la chance de discuter avec lui et c’est avec beaucoup de plaisir que nous vous partageons tout ça.

Autant être honnête avec vous, on est particulièrement fier de vous proposer cette émission car le monsieur représente beaucoup aux joueurs que nous sommes. Il y a beaucoup d’émotion dans ce podcast, beaucoup de souvenirs et d’anecdotes aussi. Que vous aimiez d’amour Yu Suzuki ou que vous soyez extérieur à son univers vous allez apprendre je pense beaucoup de chose grâce à notre invité et surtout je l’espère vous passerez un agréable moment en notre compagnie.

Voilà, je m’efface maintenant doucement en vous souhaitant une bonne écoute et en vous souhaitant un bon voyage au coeur de l’âge d’or de l’arcade en notre compagnie… À bientôt pour de nouvelles aventures.

Creepers

P.S : Merci à notre camarade Man-Jimaru des sites jeudepixel.fr et sega-legacy.fr pour son introduction qui transpire la passion.

Re: Podcast #16 - Yu Suzuki, ce gars c'est plus fort que toi

Message par upsilandre le Ven 8 Mai - 19:58

Cool le voila et ca démarre bien.
    Un long passage sur Space harrier qui le merite. C'est marrant j'etais persuadé que Outrun etait plus vieux. Moi j'ai ete plus marqué par Outrun car c'est lui que j'ai vu en premier en arcade mais clairement Space Harrier a quelque chose de plus.

Space Harrier m'a surtout marqué sur Master system avec la version stereoscopic et les lunettes sega puis un peu plus tard sur Megadrive avec Space Harrier 2. A Paris on trouvait des megadrives japonaises en import et le titre de lancement c'etait Space Harrier 2 que j'ai alors vu tourner en boutique c'etait le premier jeu 16bit que je voyais et cette version (qui n'est pas tres apprécié je crois) vendait du reve apres les versions 8bit un peu laborieuse (sur Master System le trick consistait a utiliser les tuiles du background pour simuler les gros "sprites" qui du coup avait une intégration un peu douteuse tout comme le framerate mais c'etait deja pas mal pour la machine)

Vous avez parlez de la fluidité des bornes de l'epoque et Douglas a rappelé que a l'epoque tout etait en 60fps et c'est vrai qu'il faut le rappeler mais j'ai découvert tout récemment que Outrun (mais pas les autres il semble) tournait en 30fps en arcade. Les gars qui ont fait la conversion 3DS (et qui ont ajouté un mode 60fps) en ont d'ailleurs parlé.

J'ecouterais la suite demain peut etre.
    upsilandre

Message par upsilandre le Dim 10 Mai - 11:24

Toute la periode 3D c'est aussi de grand souvenirs pour moi. Comme le dit Douglas quand on etait un peu programmeur a l'epoque la 3D avait quelque chose de fascinant et en plus a cette epoque j'etais au lycée a Paris et donc je fréquentais régulierement la fameuse salle d'arcade de Chatelet dont parle Douglas et voir débarquer virtua racing ou virtua fighter c'etait boulversant quand on savait les performances que ca demandait de faire ca a 60fps en "hires".

Virtua Fighter etait encore plus surprenant car la 3D on etait habitué a la voir exploiter principalement pour faire des jeux de course (Hard drivin par exemple), c'etait tres bien adapté pour ca et ca permettait de révolutionner clairement le genre puis Sega a tout a coup fait la démonstration que appliqué a des personnages ca permet aussi des choses vraiment nouvelle (en terme d'animation notamment) et ca c'etait vraiment nouveau (plus que la 3D elle meme) et pour l'anecdote c'est justement la demonstration de Virtua Fighter qui a beaucoup aidé Sony pour sa playstation car a cette epoque ils etaient en difficulté dans le démarchage des studios et editeurs japonais pour la PS1 (c'etait vraiment du porte a porte, ils allaient voir tout le monde), ils n'arrivaient pas a les convaincre de l'interet d'une console 3D car a part faire des jeux de course ils ne voyaient pas a quoi ca pourrait servir vu qu'une grande partie des jeux consistent a jouer un personnage qui interagit avec d'autres personnages et la demonstration de VF par Sega a retourner la situation et convaincu les studios qu'il y avait des choses a faire et ainsi Sony a pu leur faire changer d'avis juste a temps avant la sortie de la PS1.

Si on ajoute a ca le fait que Namco etait inquiet a l'idée de devoir rentabiliser ses jeux d'arcade 3D sur le marché console en les portant sur une console Sega qui est son concurrent en arcade le timing etait parfait pour Sony et donc Suzuki avec ses bornes 3D a finalement pas mal aidé Sony (par contre l'idée de faire une console 3D chez Sony est semble t'il bien plus vieille que l'arrivé de ces bornes, Kutaragi a toujours eu envie de ca depuis la demonstration closed-door du System-G de sony 10 ans auparavant).

Par contre j'ai ete moins marqué par l'arrivé de Daytona car j'ai vu débarquer Ridge Racer a Chatelet avant et voir le premier jeu 3D texturé hires 60fps c'etait une claque monumental. Techniquement Namco a reussit un exploit technologique encore plus grand que Sega avec Ridge Racer qui en plus de sortir l'année precedent Daytona debarque avec du gouraud shading (pour arrondir les formes, Sega fera longtemps l'impasse sur le gouraud) et semblait un peu plus performante.
    Mais Daytona compensait largement avec un coté spectaculaire dans son ambiance et ses circuits.
    Pour Shenmue j'ai regardé le phénomene avec grande curiosité mais a distance, j'ai jamais joué.

En tout cas Douglas a ete excellent comme d'hab. Je suis toujours surpris de voir qu'il repond toujours present a toutes les demande alors qu'il a sans doute d'autre chose a faire et toujours en manifestant une bonne humeur quoiqu'il arrive. Et puis il arrive malgres tout a laisser la parole et a pas la monopoliser ce qui doit etre compliqué quand on a autant de chose a raconter, ca demande a prendre sur soi. Vous avez bien géré la distribution de la parole car c'est pas evident.

Creepers

Message par Creepers le Dim 10 Mai - 11:37

Merci Upsilandre, tu as en plus une vision assez technique du média donc que le podcast soit intéressant pour toi est vraiment rassurant et je suis très content que l'émission t'aie plu. Comme je l'ai souvent dit elle nous tenait à coeur donc on a essayé de faire ça vraiment bien et j'ai travaillé plus dur que d'habitude pour être à la hauteur d'un invité comme Douglas !

Merci pour ton avis camarade Smile

Message par upsilandre le Dim 10 Mai - 13:22

Oui t'as bien bossé.
    Moi le passage qui m'a vraiment intéressé c'est quand Douglas a evoqué que les sprites de Space Harrier etaient géré dans un espace 3D ce qui lui donnait cette précision de gameplay.

Je m'etais jamais posé la question mais du coup ca m'a fait cogiter et ca fait sens, effectivement c'etait probablement mieux de gérer l'emplacement des sprites ennemis et des projectiles dans un espace 3D (meme si representé ensuite par des sprites 2D) plutot que de bidouiller ca en 2D.
    Et du coup on comprend tout le cheminement qui suit et qui aboutie a l'arrivé des bornes 3D, on comprend que la transition a ete un peu plus progressive qu'on ne l'imagine.

Avec Afterburner Suzuki cette fois pose carrément un tapis de sprite au sol et probablement toujours géré dans un espace 3D du coup si on remplaçait ce tapis de sprite par les vertices 3D qui indique leur position dans l'espace 3D alors on verrait un maillage 3D representer le sol. Donc on commence a avoir un décore en 3D meme si representé par des sprites.
    Et l'anecdote de Douglas sur les vector balls de l'ecran titre du jeu (taper "demo vector ball" sur youtube pour voir ce que c'est) est pas du tout une anecdote insignifiante. Les vector balls c'est de la 3D qu'on affiche ensuite avec des sprites (a defaut de pouvoir faire autrement) et donc c'est révélateur de cette transition des jeux Sega vers la 3D car cette ecran titre ne fait probablement qu'utiliser des routines du jeu.

Mais la partie 3D reste encore tres limité car on est sur un rail sur ces jeux... puis vient Powerdrift!
    Et la on franchit encore une etape car cette fois non seulement la position de tous les sprites est géré en 3D (Space harrier) et le décore est entièrement composé de sprite (Afterburner) , mais cette fois on a aussi une camera 3D qui est libre dans cette espace 3D au lieu d'etre sur un rail et uniquement en translation.
    Et puis suffit de voir la présentation des circuits qui n'est rien d'autre qu'une grosse demo de vector balls avec rotation complete en 3D de tout le circuit. D'ailleurs l'ecran titre aussi est une demo de vector ball (dont les ball sont remplacé par les sprites de voitures).
    Alors la course est composé de tres peu de vertices 3D (normal si les transformations se font au 68000 et pas avec un chip dédié) probablement moins de 300 vertices (j'ai compté 140 sprites juste pour la piste donc 140 vertices 3D + le décore et les concurrents qui sont sans doute des vecteurs car il sont une orientation donc 2 vertices chacun) contres des milliers ou dizaines de milliers sur une course de Virtua racing. Et l'affichage se fait juste avec des sprites scalés (en gros les coordonnées X,Y de chaque vertex 3D indique la position du sprite a l'ecran, et la coordonné Z va directement dans le scaler pour indiquer la taille du sprite) au lieu de polygones rasterisés mais c'est quand meme bien une forme de 3D. On retrouve meme une forme de clipping 3D (lié a la profondeur).

Avec Powerdrift Suzuki arrive alors au bout de cette demarche initié avec Space Harrier. Il a poussé au maximum la 3D sur son hardware super-scaler de sprite. En toute logique Suzuki a maintenant besoin d'une rupture au niveau de l'affichage ce qui va amené a Virtua Racing mais qui a une filiation direct avec Power Drift, maintenant ca me saute au yeux.
    Du coup Douglas m'a fait réaliser que c'etait pas tant une rupture que ca, y a une continuité et une logique progressive meme si la transition est quand meme brutale et que ca va demander effectivement beaucoup d'effort pour créer ces nouveaux hardwares et former tous les gens a ce nouveau paradigme 3D.

Grace a Douglas j'ai vu la lumiere, Power drift est le chaînon manquant.  Razz

Dernière édition par upsilandre le Jeu 14 Mai - 10:53, édité 1 fois
    upsilandre

Message par upsilandre le Dim 10 Mai - 18:35

Et du coup je fais maintenant partie des adhérents de l'association MO5, depuis le temps que je dis que je dois le faire. Cool
    RoneKenobi

Message par RoneKenobi le Lun 11 Mai - 10:32

Ecouter ce podcast a été aussi agréable que de participer à son enregistrement : bravo pour le montage !

Pour l’anecdote, je l’ai écouté en voiture, sur le chemin du week end, « l’imposant » à toute ma petite famille.
    Autant dire qu’il a fait une forte impression à mon fils de 12 ans.
    Il s’est rendu compte qu’il connaissait plusieurs des musiques utilisées, grâce à des jeux comme super smash bros ou les 2 Sonic Racing.
    L’écoute n’a pas toujours été facile car il m’a bombardé de questions sur les différents jeux évoqués, me faisant promettre de les lui montrer.
    Le programme des semaines à venir est donc bien chargé, puisque nous allons essayer ensemble tous ces jeux. Il veut également absolument s’acheter les versions 3DS suite à la bonne presse qui en a été faite.
    Enfin, à la suite des discours enflammés sur Shen Mue, il veut absolument y jouer. Je n’ai plus ma Dreamcast, mais l’émulation devrait arranger ça. Et quand je lui ai dit que le 2, je l’avais toujours et qu’il suffisait d’allumer la Xbox pour y jouer, j’ai fait un heureux.

Mais surtout, après avoir écouté ce podcast, il m’a fait une déclaration assez touchante pour un « vieux » comme moi (et comme d’autres ici !^^), soulignant ce dont je suis déjà convaincu depuis longtemps.
    Il m’a dit qu’il aurait voulu être né plus tôt pour découvrir « en direct » tout ce dont on a parlé. Le concept même d’un « magasin » où on va pour jouer lui semble génial, et le fait qu’il puisse y avoir des jeux avec des cabines encore plus. Mais surtout, il me dit qu’il regrette de ne pas avoir été à notre époque, parce que pour nous tout était tout le temps nouveau. Je lui ai rétorqué que les jeux continuaient d’évoluer encore aujourd’hui, mais, avec beaucoup de lucidité, il m’a rétorqué qu’entre la Xbox One et la 360 (la première console sur laquelle il a vraiment joué), c’est un peu plus joli, mais qu’il n’y a plus rien de nouveau depuis déjà un bon moment, alors que pour nous chaque jeu qui débarquait avait une vraie différence avec les précédents. C’est exactement ce que je pense, et j’aurais voulu l’enregistrer !^^
    Si je dis un truc comme ça, je suis un vieux con, mais quand c’est un gamin, encore dans une démarche frontale finalement très simple (j’aime, j’aime pas) et qui se fout un peu des promesses sur les fps et autres résolutions, j’ai trouvé ça rafraichissant.

Ce dialogue avec mon fils souligne la chance incroyable qu’ont eu les gens comme moi de plus de 40 ans. On a vu naitre les jeux vidéo, on les a suivis, et on a été émerveillés par l’effervescence de la création et par les progrès techniques nous plongeant toujours plus loin : un parcours tellement plus agréable que pour les jeunes joueurs d’aujourd’hui, blasés par la profusion immédiatement accessible et par une production devenue calibrée et qui ne parvient plus à vendre de la même façon du rêve, rendue trop banale. Un podcast comme celui-là nous rappelle, à travers le parcours de ce grand créateur, que les jeux vidéo ont une histoire, qu’on peut la revivre à tout moment quand on cherche à la comprendre, et qu’il est dommage que sa belle courbe ne progresse plus de la même façon.
    Creepers

Message par Creepers le Lun 11 Mai - 11:42

Merde c'est là qu'on se rend compte qu'on a touché juste et surtout que l'on était vraiment dans une ambiance particulière lors de l'enregistrement. La réaction de ton fils est vraiment excellente en plus de faire plaisir car elle montre qu'on peut intéresser un large public et lui donner envie de replonger dans les jeux. Si en plus on arrive par nos paroles à les placer dans le contexte, voir carrément dans une époque particulière c'est de la boulette !

Merci d'avoir partagé tout ça Wink

Message par machintruc76 le Lun 11 Mai - 12:22

Hello la team,

Mon petit retour sur ce podcast qui est encore EXCEPTIONNEL par son contenue. Bravo sincèrement, merci Douglas pour toutes ces infos croustillantes et passionnantes.
    L’intro de l’ami Manjimaru est juste ENORME, elle donne le ton à l’émission. J’en suis resté sans voix pendant un moment et écouter plusieurs fois. Du très bon boulot.

Le fais d’avoir les musiques des titres évoqués en fond sonore rajoute un petit plus bien sympa, juste baissé un poil le volume pour ne pas que cela gène l’écoute du podcast.

Pour ma part, j’ai connu les salles d’arcades au début des années 90-92, j’avais 5-6 piges. C’était des grands camions mobile qui bouger de ville en ville avec les fêtes foraines. Comme Oly, je n’avais pas d’énorme moyen et je nettoyé les voitures de mes grands parents, oncles et tantes pour quelques piécettes.

Mes premières sensations en arcades, ce fut sur la version arcade deluxe d’Outrun, avec le siège qui monté pas assez loin donc je galérai a touché les pédales. Mais j’ai souvenir aussi du son qui gueulai derrière mes oreilles (ou je confond avec une autre, possible également). Par la suite, il y a eu Hang On mais sur consoles et ordinateurs 16 bits.
    Un peu comme Oly, par moment, je squattais plus que je ne jouais mais c’était tout aussi plaisant.

Space Harrier, j’ai eu le portage sur ma Megadrive  a l’époque, j’en garde de très bon souvenirs même si je le trouvais un peu wtf par moment.
    After Burner, fut un de mes premiers jeux auxquels j’ai joué sur master system. Mais j’ai jamais réussi a effectué un ravitaillement :’( ma vraiment sympa. Je trouvais la petite vidéo du décollage du porte avion SEGA vraiment classe à l’époque).

Après la période Power drift, enduro racer, G loc hélas je n’ai pas connu.

Virtua Racing, j’ai surtout en tête l’émission TELEVISATOR2 avec le défi de l’émission sur ce jeu. Avec le cockpit énorme et la branlé que prenait les gosses de 12 piges qui participaient a l’émission.

Je me rends compte que même si j’ai 30 piges bientôt et que je joue depuis 25 ans, j’ai pris le train en cours de route. J’aurais aimé naitre quelques années plus tôt pour bien apprécier le pouvoir de l’arcade.

Shenmue est pour moi une petite claque, l'univers, l'ambiance, la liberté, le libre arbitre. Tout fait que l'univers est prenant. Maintenant, c'est un jeu que je préfère regarder une personne jouer qu'avoir la manette en main. (Niveau anglais oblige). Mais j'ai quand même mon exemplaire sur Dreamcast.

Sony: PS1 à PS4 Id PSN: Machintruc76
    Microsoft: Xbox 1 generation
    Ludo Wildcat

Message par Ludo Wildcat le Lun 11 Mai - 16:05

Pour ce qui est des musiques en fond sonore, le volume est différent selon l'écoute au casque ou bien dans les hauts parleurs (Je fais le montage au casque mais je règle le volume sur les haut sparleurs)

Pour les prochains je laisserai le réglage casque ou effectivement sa passera mieux (et ceux qui l'écouteront via les hauts parleurs entendront la musique moins fort)

Sinon un très très chouette podcast ou comme toi Creepers, j'ai appris pas mal de chose sur des bornes que j'ai pas eu l'occasion de connaitre de voir en vrai.

Message par Yetcha le Lun 11 Mai - 16:26

Pfiou quelle claque ce podcast. Plus de 3h30 sans s'ennuyer un seul instant. Je l'ai écouté d'une traite. J'ai évidemment appris des dizaines de choses passionnantes. Votre podcast va décoller après cette émission c'est sûr. Je partage un max partout. Je vais de ce pas devenir membre de MO5.com car je devais aussi le faire depuis longtemps, je vais aussi regarder le docu Very Hard sur Daily Motion. Un grand merci à Douglas Alves pour toutes ces précisions et informations. Personnellement j'ai joué à tout ce que vous citez en dehors de G-Loc et Shenmue que je regarde toujours curieusement et dont j'entends tant parler. Mon meilleur souvenir étant de pouvoir savourer Out Run chez moi sur ma Master System après avoir claquer des pièces de 5F à tour de bras. J'adore le rétro, je suis nostalgeek et un screenager même à 40 ans. Un grand merci pour ce podcast incroyable.

Message par manjimaru22 le Mar 12 Mai - 22:28

Pas encore terminé mais pour l'instant c'est du pur bonheur Smile

Merci machintruc pour l'intro !!
    Creepers

Message par Creepers le Jeu 14 Mai - 9:47

Juste envie de dire merci les gars ! Yetcha ton retour me fait vraiment plaisir et j'espère que les prochains te captiveront tout autant, en tout cas on continue de bosser pour nous améliorer mais je dois dire que si celui là n'avait pas intéressé plus que ça j'aurai remis pas mal de chose en compte car on a vraiment fait le max pour proposer un podcast long mais toujours rythmé et intéressant !

Encore une fois merci merci merci !

Message par Olicrazy75 le Jeu 14 Mai - 11:34

Un énorme merci pour vos retours les gars!
    Putain ça fait plaisir!!!
    Et on anecdote Rone avec ton fiston... très émouvant, sincèrement, d'autant que je vis souvent pareille situation avec mon fils aussi.
    MERCIIIIIIIIIIIIII

La vie est plus belle en pixels!
    upsilandre

Message par upsilandre le Jeu 14 Mai - 18:57

N'hesitez pas a passer le lien du topic a Douglas. study
    manjimaru22

Message par manjimaru22 le Ven 15 Mai - 16:12

J'ai transmis le lien à Douglas malheureusement trop occupé avec ses activités pour venir discuter avec nous mais il a tout lu et adoré tous les commentaires Wink il vous remercie tous encore que ce soit l'équipe et les personnes qui ont répondu sur le topic. ^^

upsilandre

Message par upsilandre le Ven 15 Mai - 21:30

merci a lui d'avoir participé au podcast.
    manjimaru22

Message par manjimaru22 le Sam 16 Mai - 10:39

Pour ma part je viens de terminer l'écoute ce matin et jusqu'au bout l'émission est prenante Douglas avec sa dernière anecdote c'était juste wow. Bref tout le podcast est un régal les interventions de chacun sont toutes très bonnes et dans le ton global de l'émission. Je pense comme j'avais pu déjà le dire qu'il fera partie des références en matière de podcast et pas seulement pour vos podcasts mais sur la scène retrogaming francophone Wink
    manjimaru22

Message par manjimaru22 le Sam 16 Mai - 10:42

Pour ma part je viens de terminer l'écoute ce matin et jusqu'au bout l'émission est prenante Douglas avec sa dernière anecdote c'était juste wow. Bref tout le podcast est un régal les interventions de chacun sont toutes très bonnes et dans le ton global de l'émission. Je pense comme j'avais pu déjà le dire qu'il fera partie des références en matière de podcast et pas seulement pour vos podcasts mais sur la scène retrogaming francophone Wink
    upsilandre

Message par upsilandre le Mar 19 Mai - 19:42

manjimaru22

Message par manjimaru22 le Mar 19 Mai - 19:51

C'est la classe internationale ce pod vous avez été relayé partout ^^
    Ffabyen

Message par Ffabyen le Jeu 21 Mai - 14:21

Un petit retour sur ce podcast que j'ai écouté il y a plus d'une semaine et qui m'a beaucoup intéressé :

Contrairement à la plupart d'entre vous, je n'ai jamais touché et même quasi jamais vu tourner une borne d'arcade des jeux cités (j'ai pourtant quasi 40 ans, mais mon enfance était très rurale !). J'ai donc découvert Hang On et Outrun sur Master System, , Space Harrier et After Burner sur Atari 520 ST, puis Virtua Racing sur Megadrive et enfin les 2 Shenmue sur Dreamcast et xbox.

Je n'ai pas particulièrement été attiré par Outrun, Space Harrier et AfterBurner. Les bornes devaient être très impressionnantes mais sans les cokpits, verrins, etc. et après une conversion sur des machines moins puissantes, ils perdent sûrement beaucoup de leur intérêt. Pour n'avoir connu que ces versions, j'avoue m'en être rapidement lassés.

Hang On, par contre, j'ai toujours adoré. La version Master System était très fluide, sans clignotement et j'aimais beaucoup. Pourtant, c'était Alex Kidd qui était dans ma SMS 1ère version, j'ai donc acheté Hang On sur Card. On comprend plutôt rapidement les paterns des concurrents, ce qui permet de s'améliorer assez facilement. Les graphismes sont très épurés mais la sensation de vitesse est bonne, le challenge est intéressant.

De tous les jeux cités, Virtua Racing est mon jeu préféré. Et je parle de la version Megadrive, bien sûr ! Elle s'est pourtant faite raillée dans le podcast, j'ai été très surpris. Il m'avait coûté 690 Francs (français) à l'époque : une fortune. Le jeu m'avait fait bavé dans les magazines papier. Je n'ai pas souvenir des courses sur France2 (ou Antenne2 ?) avec Cyril Drevet. C'était la première fois que je je jouais à un jeu en VRAIE 3D où quasi TOUT était en 3D. Je trouvais le jeu incroyable et extrèmement fun. On retrouve l'ambiance SEGA des jeux d'arcade : le ciel bleu, du sable, les forêts, la mer, la vitesse, la musique. Cette dernière m'a beaucoup marquée car il s'agit juste de quelques secondes qui accompagnent les checkpoints et pourtant les morceaux sont uniques. Il fallait arriver 1er des 3 courses pour débloquer le mode miroir.
    La maniabilité était fabuleuse sur megadrive. Pour avoir le jeu également sur PS2, dans une compil' (Sega Classics Collection) : quelle déception ! Les graphismes et la fluidité sont parfaits mais la maniabilité est catastrophique. Quel gâchis ! Aujourd'hui encore, je rêve d'une version HD (sans texture mais à 60fps) avec la maniabilité Megadrive.

Restent les 2 Shenmue que j'ai adorés. Un genre de jeu nouveau, encore jamais vu, très poétique, très immersif. Et encore : une claque technique. Pas de souci avec les caisses ou le Fenwick, j'étais complètement ailleurs.

J'ai hâe d'écouter d'autres podcasts de cette qualité ! J'ai appris énormément, Douglas et l'équipe étaient tous passionnants.
    machintruc76

Message par machintruc76 le Sam 23 Mai - 11:02

Bonjour tout le monde
    RoneKenobi comment se passe la découverte des jeux signés Yu Suzuki avec ton fils ?
    Sa serait sympa de faire un petit retour pour voir comment les "jeunes" d'aujourd'hui aperçoivent les jeux d'arcade des années 90.

Sony: PS1 à PS4 Id PSN: Machintruc76
    Microsoft: Xbox 1 generation
    RoneKenobi

Message par RoneKenobi le Mar 26 Mai - 13:37

On en est à l'étape de la sélection, via émulation, des plus anciens jeux. Suivant s'il accroche ou pas, on prendra sans doute les versions 3DS.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 24 Oct - 6:12