Le forum du podcast Des Bits & Des Pixels - Venez participer à notre communauté !

Test incompréhensible - Virtue's Last Reward

Partagez
    Ephrem
    Admin

Test incompréhensible - Virtue's Last Reward

Message par Ephrem le Ven 24 Avr - 11:56

Comme je ne suis pas très clair généralement dans mes explications, je préfère donc écrire sur le forum, en complément, les tests dont je parle dans les podcasts, je ne suis pas sûr que ce soit beaucoup plus clair ainsi, surtout avec ce jeu, mais au moins je saurais vous répondre si vous avez des questions.

Vous l'aurez compris, je vais parler de Virtue's Last Reward, sorti en Novembre 2012 sur Vita et 3DS.
    Il est la suite du jeu "999: Nine Hours, Nine Persons, Nine Door" sorti en 2010 sur DS.

Ce jeu entièrement en anglais est un jeu d'aventure de type Visual Novel avec quelques phases de puzzle. Comprendre là qu'il y a énormément de dialogues. Ce jeu permet de revenir à tout moment pour changer de choix, ce qui créé un nombre de possibilités très conséquent avec 18 fins différentes. Chaque choix ayant une conséquence sur la suite de l'histoire, pour finir le jeu, il vous faudra de toute façon faire presque tous ces embranchements.

Illustration des embranchements :

L'histoire est "très simple" : vous êtes Sigma, votre dernier souvenir date du 25 décembre 2028. Après qu'un gaz vous ai fait tombé dans l’inconscience, vous vous réveillé dans un ascenseur, une jeune fille près de vous qui semble déjà vous connaître. La première chose à faire c'est de sortir de cet ascenseur. Cela fait, vous vous retrouvez avec 7 autres personnes dans une salle immense ressemblait à un entrepôt avec plusieurs ascenseurs (dont celui où vous étiez), un écran s'allume et un lapin en image de synthèse vous explique ce que vous allez devoir faire.

Chaqu'une des personnes, dont vous, a un bracelet, sur ce bracelet se trouve un score appelé BP, une couleur et un mot "pair" ou "solo", tout le monde commence à 3BP, le but de chaqu'un est d'arriver à 9BP pour ouvrir la porte sur laquelle se trouve un géant 9 et ainsi sortir du complexe dans lequel vous êtes enfermés.
    Pour le mot et la couleur, le mot "pair" défini que vous êtes en binôme avec l'autre personne ayant le mot pair de la même couleur que vous, "solo" défini donc que vous n'êtes donc pas en binôme (et ce même si vous avez la même couleur que quelqu'un en pair).

Cependant, seuls les personnes avec un BP d'au moins 9 pourrons sortir par cette porte qui ne s'ouvrira qu'une seule fois avant d'être scellée à jamais et ne restera ouverte que quelques secondes, toute personne passant la porte sans le nombre suffisant de BP mourra tout simplement.

Comment augmenter son BP ? Pour ça il faudra passer par des "portes chromatiques" par équipes de 3, ces équipes de 3 doivent donc être composées d'un binôme (2 "pair" de la même couleur) et d'un "solo". MAIS les portes ayant des couleurs (Cyan, Magenta, Jaune pour les premières), ces équipes de 3 doivent faire correspondre leurs couleurs de bracelet afin de pouvoir passer par ces portes.

Je sens que je vous perd à la lecture alors voici un exemple d'équipe pour passer par une porte : les 3 couleurs de bracelets sont Rouge, Vert et Bleu, pour passer par les portes Cyan Magenta ou Jaune il y à 3 solutions :

- Les 3 personnes Rouges se mettent ensemble pour passer par la porte Cyan, donc les 3 Vert par la Magenta et les 3 Bleu par la Jaune.
    - Les 2 pair Rouge font équipe avec le solo Vert pour passer par la porte Jaune, donc les 2 pair Vert (Olivier je sais que tu ris si tu as lu ce passage) avec le solo Bleu par la Cyan et les 2 pair Bleu avec le solo Rouge par la Magenta.
    - Les 2 pair Rouge font équipe avec le solo Bleu pour passer par la porte Magenta, donc les 2 pair Vert avec le solo Rouge par la  Jaune et les 2 pair Bleu avec le solo Vert par la Cyan

Voici un schéma "aidant" à comprendre :

Une fois une porte passée, le trinôme se retrouve dans une pièce dont il doit ouvrir un coffre pour trouver la clé de sortie et une carte AB (qui servira juste après).

Une fois sorti de cette pièce, l'Ambidex Game (AB game) commence, dés lors qu'une personne passe sa carte AB dans le lecteur d'un ascenseur, tous les autres ont 45 minutes pour faire de même, entrer dans leur ascenseur [a savoir que 2 pair de la même couleurs doivent rester ensemble, et un solo doit être seul], et répondre à une semble question : Voulez-vous trahir la/les personnes avec qui vous étiez en trinôme ou vous allier :
    - Si les 2 parties du trinôme (1 vote pour les pair et 1 vote pour le solo) décident de s'allier, alors les 2 parties gagnent 2BP.
    - Si les 2 parties décident de se trahir, alors les 2 parties ne gagne aucuns BP.
    - Si 1 partie choisi de trahir alors que l'autre partie choisi de s'allier, alors le(s) traître(s) gagne 3BP alors que le(s) autre(s) perdent 2BP.

C'est après le premier AB Game que nous apprenons 2 choses, dés que quelqu'un arrive à 0BP, ce dernier meurt d'un poison présent dans son bracelet, mais aussi que l'une des 9 personnes présentent est celle qui est responsable de notre présence à tous dans ce complexe.

machintruc76

Re: Test incompréhensible - Virtue's Last Reward

Message par machintruc76 le Ven 24 Avr - 14:17

Bonjour Ephrem,
    C'est un poil plus clair merci mais (à tout hasard), tu n'as pas un lien avec une vidéo de gameplay qui traine? Une petit démo sa vaut mieux qu'un long discourt.

Sony: PS1 à PS4 Id PSN: Machintruc76
    Microsoft: Xbox 1 generation
    Ephrem
    Admin

Message par Ephrem le Ven 24 Avr - 15:06

Comme il n'y a vraiment que durant les phases "Sortir de la pièce" que tu diriges réellement ton personnage, dans les autres phases c'est juste du texte à lire et des fois un choix à faire, il n'y a pas beaucoup de vidéos en dehors des Walkthrough, mais voici une des salles en vidéo du site GK : Vidéo Gameplay

machintruc76 a écrit:Une petit démo sa vaut mieux qu'un long discourt.

Merci de dire que mon long discours de test n'a servi a rien :p

machintruc76

Message par machintruc76 le Ven 24 Avr - 15:26

Nan Ephrem ton article est bien écrit, c'est juste moi qui est un peu con sur les bords.
    C'est que j'ai toujours un peu de mal à me visualiser un jeu sans avoir vue une phase de gameplay. je te remercie pour les vidéos, je regarderai ca en rentrant du taf.

Sony: PS1 à PS4 Id PSN: Machintruc76
    Microsoft: Xbox 1 generation
    Ephrem
    Admin

Message par Ephrem le Ven 24 Avr - 15:53

Je sais je dis ça pour t'embêter :p

Je n'ai pas choisi non plus le jeu le plus simple à expliquer ^^

Olicrazy75

Message par Olicrazy75 le Ven 1 Mai - 15:47

Excellent Ephrem.
    De mon côté je prépare un test de la trilogie Syphon Filter (j'déconne hein!) ^^

La vie est plus belle en pixels!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 20 Oct - 17:33