Le forum du podcast Des Bits & Des Pixels - Venez participer à notre communauté !

Podcast #14 – La Saga Alex Kidd + Les jeux que nous attendons pour 2015

Partagez
    Ephrem
    Admin

Podcast #14 – La Saga Alex Kidd + Les jeux que nous attendons pour 2015

Message par Ephrem le Lun 26 Jan - 10:36

Salut les Pixelliens !

Si vous avez écouté entièrement l’épisode « Spécial Noël », vous avez déjà entendu parler de la série Alex Kidd par les doux mots d’Olicrazy. Pour ce premier épisode 2015 l’équipe est revenu sur cette saga sensée créer la mascotte de SEGA.

Mais qui dit nouvelle année, dis aussi des nouveaux jeux attendus ! Nous reviendrons donc également sur les jeux que l’équipe attend pour cette année 2015 !

Au programme de ce numéro :

Dossier : La série des jeux Alex Kidd
    Rubrique : Les jeux que l’équipe attend cette année
    Coups de cœur et coups de gueule de la rédaction

Lien vers l'article sur le site

Dernière édition par Ephrem le Mer 8 Avr - 9:58, édité 2 fois
    upsilandre

Re: Podcast #14 – La Saga Alex Kidd + Les jeux que nous attendons pour 2015

Message par upsilandre le Mer 18 Fév - 11:41

Dans un moment de folie j'ai voulu porter Alex Kidd sur NES (au moins le premier level) comme exercice de programmation de la NES qui est une machine qui m'intéresse (meme si a l'epoque moi c'etait Master system et avec Alex kidd bien sur).
    J'avais commencé mais j'ai pas continué, ca demande beaucoup de temps libre. Peut etre un jour.
    Mais du coup je connais par coeur le sprite de Alex Kidd car je me suis creusé la tete pour le transposer sur NES de facon correct avec sa palette de couleur particulière et limité a 3 couleurs par sprite.

On voit ici le probleme que je m'etais illustré en image.

A gauche le sprite sur Master system avec ses 7 couleurs et a droite les 2 alternatives tres limité quand on se limite a 3 couleurs (sacrifier soit le rouge emblématique de la tenu de Alex kidd, impensable, ou sacrifier ses yeux et le transformer en zombie)
    Et au milieu des alternatives hypothétiques en superposant des sprites.

Au final avec une judicieuse superposition de sprite j'etais arrivé a se resultat (a gauche la version d'origine, a droite la version NES avec la palette NES)

Et avec au final le meme nombre total de tiles 8x8 utilisé (mais plus de sprite 8x8 par metasprite et donc un peu plus de contrainte sur l'affichage). J'etais content du resultat.
    Olicrazy75

Message par Olicrazy75 le Mer 18 Fév - 15:24

Et ben mec! Joli taf!!
    Donc tu as essayé la programmation sur NES?

La vie est plus belle en pixels!
    upsilandre

Message par upsilandre le Mer 18 Fév - 16:03

Oui un peu, je connais tres bien le hardware de la NES. Disont que je venais de passé un peu de temps a programmer sur Atari 2600, une machine completement folle mais fun, et que ca me semblait la suite logique (d'autant que c'est le meme CPU), c'est une machine qui m'intéresse du point de vue hardware mais faut du temps et pour l'instant c'est en stand by.

Mais mon plaisir c'est surtout de comprendre et décortiquer le hardware des anciennes machines, trouver des documents d'epoques et repondre a des questions que je me posais etant gamin (du genre "NES vs MS qui c'est le plus fort!" Smile ou plus serieusement qu'est ce qui les distingues vraiment technologiquement ).

J'ai pas mal décortiqué les premieres consoles (Channel F, VCS, StudioII, Astrocade, Odyssey 2, Intellivision. Je suis incollable sur ces machines) pour essayer de comprendre le cheminement technologique du tout debut du jeu video, une sorte de travaille historique qui m'intéressait (j'ai surtout ete surpris de voir tous les documents d'epoques qu'on arrive a trouver sur le web meme sur d'obscure machine, c'est ca qui m'a donné envie. Des documents inaccessibles quand j'etais jeune).

Mais effectivement je connais tres bien aussi la NES, la Master System voir la NeoGeo et le C64 (une console comme la SNES ca commence deja a etre trop compliqué a appréhender en peu de temps).
    Y a plein d'autre machine qui m'interresserait de cerner le fonctionnement interne notamment du coté micro pour changer (AppleII, Atari 800, Amstrad CPC, ZX Spectrum, Amiga 500, Atari ST, 68000X) ou bien sur des consoles comme la PC-Engine, Megadrive, SNES, Gameboy, Jaguar, 3DO... mais pas trop le temps. Les toutes premieres machines reste quand meme celle qui m'intéresse le plus pour leur intéret historique et ce que ca permet de comprendre (par exemple voir arriver doucement le scrolling qui a ete un game changer aussi grand que la 3D dans les année 90)

Olicrazy75

Message par Olicrazy75 le Mer 18 Fév - 16:45

Vraiment très intéressant! Sincèrement!!!!

La vie est plus belle en pixels!
    machintruc76

Message par machintruc76 le Mer 18 Fév - 18:29

upsilandre, tu me vends du rêve la. Franchement respect pour toutes tes recherches que tu as mené. C'est de l'archéologie à ce niveau la

Sony: PS1 à PS4 Id PSN: Machintruc76
    Microsoft: Xbox 1 generation
    upsilandre

Message par upsilandre le Jeu 19 Fév - 12:33

C'est surtout la magie du net.
    Ludo Wildcat

Message par Ludo Wildcat le Jeu 19 Fév - 13:50

Du superbe travail, étant fan de la Nintendo NES ça ne m'aurais pas déplu un petit alex kidd sur NES :-) D'ailleurs vu ton travail il me semble plus beau niveau couleur sur la NES.

Sinon tu programmais ça en roms pour tester via émulateur ou bien en cardmod directement ?

Message par upsilandre le Jeu 19 Fév - 14:25

En emulation.
    Par contre pour l'Atari 2600 je faisais tourner mes experiences sur une vrai console avec une cartouche Harmony, c'est quand meme plus chouette de verifier si ca marche vraiment (d'ailleurs la VCS te donne un tel controle sur l'ecran que j'ai pu m'amuser a tester les limites de ma vieille TV 36cm 50hz et constater qu'elle supportait des variations de frequence entre 45hz et 55hz mais pas 60hz).
    upsilandre

Message par upsilandre le Jeu 19 Fév - 14:28

Par contre j'ai passé pas mal de temps a analyser des jeux NES existant, ca m'amusait (avec la master system aussi), si jamais en tant que fan de la NES tu t'es parfois posé des questions techniques sur certain jeux ou sur la console n'hesite pas.
    Dugnon

Message par Dugnon le Ven 20 Fév - 15:37

Souvenirs, souvenirs... Surprised
    Ffabyen

Message par Ffabyen le Jeu 9 Avr - 13:34

Tiens, j'ai repensé au podcast en tombant là dessus  bounce :

(page FB de NeoLegend)

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé