C’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai écouté ce podcast sur Naughty Dog.
J’avoue que j’étais très curieux, car en ce qui me concerne ce studio n’est pas si extraordinaire que ça, et me donne l’impression d’exister depuis très peu de temps en tant que studio de qualité.
J’avais un peu peur d’un podcast très « regroupement de fanboys », mais en fait pas du tout, et je me suis même retrouvé sur tout une partie de ce qui a été dit.
C’est d’ailleurs amusant de voir les différences de perception d’un même jeu ou d’une même série. Ainsi, la série des Crash Bandicoot, si j’aime bien le design des persos, je trouve que le gameplay est bien médiocre, dans la veine des jeux 3D de l’époque, et je trouvais ça déjà très laid avec ces gros polygones. Je crois bien n’avoir joué qu’au premier. Par contre j’aime bien le jeu de kart avec Crash, plus que les Mario Kart qui déjà à l’époque proposaient tout le temps la même chose.
La série suivante, Ratchet et Clank, c’est sans doute une question de goût, je trouve ça sans aucun intérêt. Banal visuellement, vague tentative de pomper ce qui marchait à ce moment-là, banal à jouer… J’ai dû en essayer 2, dans lesquels je ne suis pas aller bien loin.
Et puis arrive les Uncharted, et là, l’unanimité est faite.
Dommage que vous n’ayez envisagé la série qu’avec un œil définitivement bienveillant, car faisant tout de même l’impasse sur pas mal de lacunes qui font que cette série est d’une qualité moyenne qui est loin d’être aussi élevée que ça… A moins, justement, d’être bienveillant et de passer outre. D’un autre côté, c’est également sympa d’entendre des fans qui du coup font preuve d’un enthousiasme très sympa à l’oreille !
Le plus surprenant est l’unanimité sur le premier épisode, qui m’a rappelé le moment de la sortie du jeu. En effet, celui-ci avait semblé être une révélation pour les joueurs n’ayant qu’une PS3, mais pour ceux qui jouaient aussi sur Xbox 360, ce sont surtout les limites de ce jeu qui sont ressorties. Pour lui, il a une tentative de narration intéressante, mais contre lui, il a tout de même un rythme pas très bien maitrisé, des décors pompant fortement Tomb Raider, mais sans exploration, et un gameplay cherchant à pomper Gears, mais n’arrivant pas vraiment à la même fluidité, ni à la même intensité. Si je comprends que les « playstation only », trop heureux d’avoir quelque chose à se mettre sous la dent à la sortie de ce jeu, aient pu être aux anges, pour ceux jouant également sur d’autres supports, ce premier épisode ne m’a pas semblé très convaincant, ses qualités ne faisant pas oublier ses limites. D’ailleurs je crois bien que je ne l’ai jamais terminé au final.
Du coup, rien ne m’avait préparé à la claque Uncharted 2, que je me suis prise dans la tronche sans la voir venir du tout. Je suis d’accord avec tout ce qui est dit dans ce podcast, et en particulier sur ce qui fait la force du jeu : sa narration, son ton, et surtout, surtout, son rythme. Ce deuxième m’a laissé plein d’excellents souvenirs. Je n’aurais d’ailleurs pas dû y rejouer, car à la deuxième partie on voit beaucoup plus les ficèles qu’on oublie totalement lors de sa première partie. Ainsi, quand on n’est plus suspendu à l’histoire, on voit qu’il y a beaucoup de précalculé et que le jeu est déjà très dirigiste. La deuxième partie est du coup moins agréable, même si ça fonctionne toujours très bien.
Après cette expérience, autant dire que j’attendais de pied ferme Uncharted 3. Quelle déception. Je suis surpris que personne ne relève ses faiblesses. Quand on est fan d’une série, on lui pardonne tout, ok, mais bon… La précalculé, le dirigisme, les QTE… Fiou, mais où est le gameplay ? Attention, je ne me suis pas ennuyé avec ce Uncharted 3, c’est juste qu’aujourd’hui, contrairement au 2, il ne m’a laissé aucun souvenir marquant. A l’inverse, ce sont ses défauts qui m’ont marqué. A aller trop loin dans le dirigisme, rien ne m’a impressionné dans ce jeu, d’autant moins que cette fois-ci l’exercice fragile d’imposer un rythme au cordeau pour faire oublier le gameplay basique est loin d’être aussi réussi que chez son grand frère. Soit disant le plus beau jeu PS3 ? quand ce n’est pas du gameplay, c’est tout de suite moins difficile… Uncharted 3 m’a donné l’impression d’un de ces gros blockbusters techniquement très bons, devant lequel on passe un bon moment, et qu’on oublie très vite.
Du coup après ça, inutile de dire que je n’attends pas grand-chose de Uncharted 4. Si Naughty Dog continue dans sa lancée de spectacle préprogrammé dans un couloir, aussi joli que ça puisse être, je ne ferai sans doute même pas l’effort de trouver une PS4 pour l’essayer. Par contre, s’ils se sont décidés à intégrer un gameplay plus ouvert, là je dis oui. Avec un gameplay plus ouvert, maîtriser la narration est autrement plus compliqué : on va voir ce qu’ils sont capables de faire !
Entre temps il y a eu Last of Us, que j’ai beaucoup, beaucoup aimé, et qui justement propose autre chose que le couloir d’Uncharted 3. Qu’ils arrivent à porter le savoir-faire acquis sur The Last of Us sur le prochain Uncharted 4, et là, je me débrouillerai d’une façon ou d’une autre pour mettre la main sur une PS4 le temps de faire le jeu.
Bon, ça c'était mon avis sur Naughty dog, et pour ce qui concerne mon avis sur le podcast : très bon, je n'ai pas vu le temps passer, et comme je disais plus haut, il y a un enthousiasme général assez fun !