Le forum du podcast Des Bits & Des Pixels - Venez participer à notre communauté !


    Podcast #15 – 30 ans de Naughty Dog, l’âge de la maturité !

    Partagez
    avatar
    Creepers

    Messages : 136
    Date d'inscription : 26/01/2015

    Podcast #15 – 30 ans de Naughty Dog, l’âge de la maturité !

    Message par Creepers le Dim 5 Avr - 9:13

    Podcast #15 – 30 ans de Naughty Dog, l’âge de la maturité !



    Alors que notre Olicrazy vient de passer le cap de la quarantaine (oui je balance tout vieux coquin), l’équipe Des Bits et des Pixels vous propose de fêter un autre anniversaire dans la joie et l’allégresse puisque Naughty Dog a maintenant 30 ans. Déjà 3 décennies que ce studio aujourd’hui majeur de l’industrie nous propose des titres devenus en grande partie cultes. De leur début dans un garage jusqu’à l’annonce d’Uncharted 4, Olicrazy, LudoWildcat, Bruno, Cédric et Creepers vous propose de revenir sur la carrière incroyable de Naughty Dog l’un des rares développeurs à être capable de vendre des machines rien qu’en annonçant un nouveau jeu. Alors Naughty Dog, un parcours sans fautes ? On vous dit tout les amis !

    Bonne écoute et à bientôt !

    P.S : Vous remarquerez un gros changement à partir de ce numéro, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez dans le forum.



    _________________
    avatar
    Ffabyen

    Messages : 78
    Date d'inscription : 08/03/2015
    Age : 39
    Localisation : Bondoufle (91)

    Re: Podcast #15 – 30 ans de Naughty Dog, l’âge de la maturité !

    Message par Ffabyen le Dim 5 Avr - 10:02

    Comme toujours, un excellent podcast  Smile . Bravo à Creepers pour la conduite, tu t'en sors très bien. Tu as un style assez proche de Belasco, en fait ! Et çà fait toujours plaisir d'entendre Olicrazy, heureusement que tu ne quittes pas définitivement le podcast !

    Sur Naughty Dogs, j'ai découvert leurs jeux sur le tard, ayant acquis PS2 et PS3 bien après leurs sorties.

    Pour Crash Bandicoot, j'avais juste essayé une démo à l'époque de sa sortie sur PS1, tirée d'un magazine. J'avais pas du tout accroché. Et j'ai jamais compris non plus son succès. A la base, je ne suis pas du tout fan des Toons (alors que j'adore les anime) donc l'univers m'était complètement hermétique. Le gameplay ne m'a pas non plus accroché. Par contre, j'ai adoré Pandémonium et sa suite, c'est donc pas le principe des couloirs qui m'a rebuté.

    J'ai adoré le premier Jak and Daxter, le jeu était magnifique, une véritable invitation au voyage. Les phases de plateforme 3D étaient bien pensées, les persos comme les monstres avaient de bonnes bouilles. J'ai commencé le deuxième mais j'ai beaucoup de mal avec la maniabilité des véhicules volants. Pourtant l'univers me plaît beaucoup. J'ai pas touché au 3ème.

    J'ai bouclé la trilogie des Uncharted. Le premier m'a semblé très tourné arcade, avec de nombreux gun fights dans de petites arènes. Je m'attendais à plus d'exploration, à la manière d'un Tomb Raider, j'ai été déçu sur ce point mais je dois reconnaître que le gameplay est précis et addictif.
    Pour les 2 et 3, je regrette toujours qu'il y ait énormément d'action pour très peu d'exploration, mais j'ai bien aimé. Je les ai fait l'un après l'autre et je n'ai pas ressenti la moindre différence de qualité. De bons jeux mais pas non plus inoubliables me concernant. J'ai fait le 3 entièrement en 3D stéréoscopique (sur un vidéoprojecteur donc image de 3m de diagonale), la 3D est de très bonne qualité, une des meilleurs jeux PS3 à ce niveau.

    J'ai à peine commencé The Last Of Us (sur PS4), mais je me suis buté au "syndrôme" Heavy Rain : je suis le papa de 2 filles et l'histoire ne me branche donc pas du tout. Je ne joue pas du tout aux jeux vidéo pour vivre ce genre d'expérience. Il faudra que je me force sur The Last Of Us pour quand même aller un peu plus loin. Le peu que j'ai fait m'a beaucoup fait penser à Uncharted avec une place principale dédiée à l'action.
    avatar
    Ffabyen

    Messages : 78
    Date d'inscription : 08/03/2015
    Age : 39
    Localisation : Bondoufle (91)

    Re: Podcast #15 – 30 ans de Naughty Dog, l’âge de la maturité !

    Message par Ffabyen le Dim 5 Avr - 10:40

    Et, pour Ludo, il existe un collector d'un jeu Crash Bandicoot avec... des poils  Rolling Eyes :


    Le jeu a été développé par Radical Entertainment, édité par Sierra Entertainment et est un jeu de plateforme plutôt bien accueilli, sur PS2.
    avatar
    upsilandre

    Messages : 232
    Date d'inscription : 17/02/2015
    Age : 42
    Localisation : France

    Re: Podcast #15 – 30 ans de Naughty Dog, l’âge de la maturité !

    Message par upsilandre le Dim 5 Avr - 11:51

    Un podcast qui m'intéressait car comme Olicrazy j'ai un certain attachement pour Naughty Dog et Balestra.
    Quand j'ai vu le sujet je me suis dis "j'espere qu'il vont saisir l'occasion pour parler de Balestra" car avoir un francais codirecteur de ND c'est quand meme fort surtout quand on connait le parcours. C'est le reve americain.
    Mais Olicrazi a rebondit tout de suite la dessus en debut de podcast ca m'a rassuré Very Happy (d'ailleurs c'est marrant les points communs qu'on a d’après ce qu'il dit dans ce podcast. J'ai aussi quité l'ecole et commencé a bosser juste au moment ou est sortie la PS1 que j'ai payé avec mes premiers salaires mais moi c'etait en import pour la sortie japonaise, avant cela j'avais aussi laché un peu les consoles pour l'amiga)


    Alors je vais pouvoir faire un peu baver Olicrazy qui se décrit comme fanboy de Balestra car j'ai passé une soirée au restaurant avec lui  bounce
    C'etait fin 2006 alors qu'il etait deja a la direction et en plein rush sur Uncharted. A cette epoque (et peut etre encore) le studio prenait leur vacance en decembre et Balestra revenait en france a cette periode et malgres le peu de vacance et la période difficile que traversait le studio il avait quand meme la générosité de participer a une soiré organisé par une sorte d'association qui consistait a faire se rencontrer des jeunes développeurs francais amateurs avec quelqu'un de l'industrie et cette fois ci c'etait Balestra. Donc deja c'etait vachement généreux comme démarche.
    Et du coup je me suis incrusté a la soirée en me faisant plus ou moins passé pour un jeune développeur (mais y avait pas vraiment de condition) et au restaurant je me suis assis a ses cotés pour toutes la soirée et j'ai pu discuter avec et récupérer quelques infos. Donc un tres bon souvenir de quelqu'un de tres généreux qui voulait vraiment partager son experience et ses conseilles.

    Sinon y a effectivement la masterclass qui est génial


    Je me souviens plus si il evoque la galère lors de la production de Uncharted mais quand Gavin et Rubin sont partie la transition a ete compliqué. Balestra a vu partir la moitié du studio car ca faisait beaucoup de changement que ce soit dans la direction mais aussi dans le style de jeu du studio qui avant etait "cartoon" avec des animateurs specialisés la dedans venu de cursus type walt disney et qui ne se sentaient plus forcement a leur place sur un Uncharted réaliste avec plus de motion capture. D'autre qui etaient peut etre attaché a Rubin et Gavin. Peut etre meme des programmeurs, ils ont peut etre eu plus de pression car la PS3 etait une tanné a programmer et quand ton directeur est lui meme un pure codeur c'est pas mal de pression.

    Parce que c'est ca aussi qui est fort c'est que ND se retrouve avec un pure techos a la direction, un gars qui vient de la scene demo Amiga et du code hardcore et sur ce point il a vraiment une vivacité d'esprit du codeur chevronné. On l'a lui fait pas. C'est quand meme une originalité d'avoir un gars comme ca a la direction.
    Mais je me souviens d'une anecdote qui m'avait marqué lors de cette soirée c'est que quand ils ont porté le prototype PC du jeu Uncharted sur les premiers devkit PS3 le truc tournait a 2fps! A ce moment la le studio etait vraiment en périle, beaucoup etait partie et le jeu etait dans une impasse mais au final il a relevé le défie et a réussit (peu de gens se sont au final douté que Uncharted a frôlé la catastrophe).

    Donc moi mon affection pour ND vient en partie de la, de leur coté tres techos a l'ancienne meme avant Balestra et dans lequel je me reconnais un peu. Ce coté perfectionniste mais toujours en réussissant a garder une certaine priorité sur le gameplay. Ils arrivent a ne jamais s'égarer, c'est un jeu d’équilibre. Et Balestra est un model de réussite francaise.





    Pour ce qui est du podcast vous etes en constante progression, chacun semble trouver sa place et faire le job avec une bonne gestion de la parole. C'etait un bon podcast, continuez comme ca. Effectivement c'est peut etre la bonne configuration (l'inversion animateur/chroniqueur)
    Et c'est bien aussi d'avoir glissé discrètement le forum dans l'intro du podcast (tres bon jeu d'acteur d'ailleurs Very Happy ). C'est effectivement le meilleur endroit pour bien faire passer l'info a ceux qui ecoute le podcast. bien joué Smile.


    Dernière édition par upsilandre le Dim 5 Avr - 12:33, édité 2 fois
    avatar
    Olicrazy75

    Messages : 162
    Date d'inscription : 26/01/2015
    Age : 42
    Localisation : Habay-la-Vieille (Belgique)

    Re: Podcast #15 – 30 ans de Naughty Dog, l’âge de la maturité !

    Message par Olicrazy75 le Dim 5 Avr - 12:21

    Tu as passé une soirée avec Balestra!!! Nom de Dieu! Une petite photo???


    _________________


    La vie est plus belle en pixels!
    avatar
    upsilandre

    Messages : 232
    Date d'inscription : 17/02/2015
    Age : 42
    Localisation : France

    Re: Podcast #15 – 30 ans de Naughty Dog, l’âge de la maturité !

    Message par upsilandre le Dim 5 Avr - 12:30

    Olicrazy75 a écrit:Tu as passé une soirée avec Balestra!!! Nom de Dieu! Une petite photo???
    non c'est pas trop mon genre de prendre des photos Very Happy
    Et puis c'etait y a presque 10 ans, il avait pas non plus tout a fait le meme statut.

    J'ai retrouvé, c'etait l'IGDA Paris
    http://igda.paris.free.fr/spip.php?article35
    avatar
    upsilandre

    Messages : 232
    Date d'inscription : 17/02/2015
    Age : 42
    Localisation : France

    Re: Podcast #15 – 30 ans de Naughty Dog, l’âge de la maturité !

    Message par upsilandre le Lun 6 Avr - 11:30

    Pour ce qui est de l'avenir je suis assez confiant.
    J'ai une théorie, Je pense que ReadyatDown avec The Order a libéré Naughty Dog.
    Sur Uncharted 3 on a sentie un peu le studio glissé vers une narration avec pas mal de scene "narrative-interactive" sans gameplay facon the Order et d'ailleurs l'equilibre du jeu sur ce point est un peu particulier avec beaucoup de scenes comme ca dans la premiere moitié et tres peu dans la seconde moitié, le jeu est vraiment coupé en deux (si bien que ceux qui ont abandonné a la première moitié ont une vision du jeu assez fausse) et je me demande si c'est pas lié a des conflits internes, a la confrontation de 2 visions différentes dans l'equipe.
    Sur Last of us j'ai sentie une vrai réflexion sur les mécaniques de gameplay qui sont au centre du jeu, et aussi sur l'intégration de la narration sans frustration. On le sait maintenant , ce jeu a ete une grande réussite.

    De son coté ReadyatDawn a choisie justement d'aller a fond dans la direction que ND semble avoir expérimenté et rejeté. C'est l'idéal pour NaughtyDog car ils n'ont pas de raison d'etre redondant avec leur amis de RaD et vont ainsi pouvoir leur laisser se role et s'en éloigner encore plus que prévu. ND reste tres attaché aux mécaniques de gameplay contrairement a ce qu'on peut entendre parfois.

    Du coup j'ai l'impression que cette redistribution des roles les a libéré et la démonstration de Uncharted4 a l'E3 est un signal assez flagrent je trouve. Le choix de ce que tu vas montrer a l'E3 est mûrement réfléchie et donc le choix de montrer une pure sequence de gameplay et de level design (et pas un trailer) sans aucune fioritures ou autres events spectaculaires c'est tres édifiant. Tout a ete centré sur les mécaniques de gameplay (qui ont l'aire vraiment bien huilé).
    Suffit aussi de comparer la position de la camera et la taille du personnage a l'image, dans the order le hero est tres proche et imposant a l'image, dans Uncharted 4 drake est loin et petit souvent le signe du choix d'un gameplay dynamique qui prend le pas sur le reste.
    Meme du coté de l'image c'est un contre-pied a The Order. L'affirmation plus que jamais du coté pictural de l'image. Uncharted 4 est pas photo-realiste. Les choix de couleurs, de textures fait main, de lumiere , sont tres picturals ce qui est un peu la signature de ND. Et quasi aucun filtre ou gimmick de camera cinema sur l'image.

    Tout ca pour dire que j'ai l'impression que l'équipe veut se faire plaisir sur uncharted 4 et affirmer leur volonter de mettre le gameplay au centre du jeu. Le remodelage de l'equipe a peut etre consisté a se séparer des gens qui voulaient aller dans la direction "The Order" et du coup ils en profite a fond pour affirmer leur identité. Je suis certain que leur cauchemar c'est qu'on dise un jour qu'ils ne font pas des jeux mais des films comme on le fait de plus en plus souvent avec beaucoup de studio et je pense que leur réaction est lié a cette peur viscéral.
    Et la réception tres mititigé de The Order ne peut que les conforter dans leur choix.

    Alors je suis pas en train de dire que ND va arreter de faire des jeux "story driven". C'est aussi dans leur géne de faire se melange dans lequel ils ont brillé mais ils veulent sans doute continuer de le faire a leur facon, ne pas raconter d'histoire compliqué car le jeu video n'est pas adapté pour ca, faut des histoires simples et juste miser sur les personnages et les dialogues (faire plutot du "character driven") et intégrer tout ca subtilement dans un jeu gameplay-centric sans frustrer le joueur avec la narration.

    Je pense qu'ils regardent The Order en se disant que c'est tres bien qu'un studio occupe cette place et qu'eux ca les libère pour ne pas y aller. Ca leur met sans doute devant les yeux et de facon conrète ce qu'ils auraient pu finir par faire mais qu'ils ne veulent pas faire. On a souvent decrit RaD comme une sorte de ND bis mais c'est probablement une erreur.
    avatar
    Creepers

    Messages : 136
    Date d'inscription : 26/01/2015

    Re: Podcast #15 – 30 ans de Naughty Dog, l’âge de la maturité !

    Message par Creepers le Lun 6 Avr - 20:34

    Merci pour vos avis, on continue de bosser et on fait vraiment ce qu'il faut pour faire mieux à chaque fois. J'ai encore des choses à améliorer mais c'est un vrai plaisir de présenter une émission comme "Des Bits" avec cette équipe tant on s'amuse à chaque enregistrement ! Concernant Ready at Dawn ils se sont planté complètement et à mon avis ils savaient plus vers où aller une fois leur moteur terminé... Naughty Dog n'a jamais laissé de côté le gameplay et le joueur ce qui est le gros défaut de The Order 1886...


    _________________
    avatar
    Ludo Wildcat

    Messages : 194
    Date d'inscription : 22/01/2015
    Age : 34

    Re: Podcast #15 – 30 ans de Naughty Dog, l’âge de la maturité !

    Message par Ludo Wildcat le Lun 6 Avr - 20:55

    Merci pour vos retours ça fais plaisir :-)

    @Ffabyen : Sympa la serviette de crash "à poil" ^^

    @upsilandre : Quand tu écoutes l'intro, ça te met dans l'intrigue et tu reste pour savoir ce qui ce passe ensuite :-)



    _________________
    avatar
    RoneKenobi

    Messages : 53
    Date d'inscription : 04/03/2015
    Localisation : Lyon

    Re: Podcast #15 – 30 ans de Naughty Dog, l’âge de la maturité !

    Message par RoneKenobi le Mar 7 Avr - 8:23

    C’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai écouté ce podcast sur Naughty Dog.
    J’avoue que j’étais très curieux, car en ce qui me concerne ce studio n’est pas si extraordinaire que ça, et me donne l’impression d’exister depuis très peu de temps en tant que studio de qualité.
    J’avais un peu peur d’un podcast très « regroupement de fanboys », mais en fait pas du tout, et je me suis même retrouvé sur tout une partie de ce qui a été dit.
    C’est d’ailleurs amusant de voir les différences de perception d’un même jeu ou d’une même série. Ainsi, la série des Crash Bandicoot, si j’aime bien le design des persos, je trouve que le gameplay est bien médiocre, dans la veine des jeux 3D de l’époque, et je trouvais ça déjà très laid avec ces gros polygones. Je crois bien n’avoir joué qu’au premier. Par contre j’aime bien le jeu de kart avec Crash, plus que les Mario Kart qui déjà à l’époque proposaient tout le temps la même chose.
    La série suivante, Ratchet et Clank, c’est sans doute une question de goût, je trouve ça sans aucun intérêt. Banal visuellement, vague tentative de pomper ce qui marchait à ce moment-là, banal à jouer… J’ai dû en essayer 2, dans lesquels je ne suis pas aller bien loin.

    Et puis arrive les Uncharted, et là, l’unanimité est faite.
    Dommage que vous n’ayez envisagé la série qu’avec un œil définitivement bienveillant, car faisant tout de même l’impasse sur pas mal de lacunes qui font que cette série est d’une qualité moyenne qui est loin d’être aussi élevée que ça… A moins, justement, d’être bienveillant et de passer outre. D’un autre côté, c’est également sympa d’entendre des fans qui du coup font preuve d’un enthousiasme très sympa à l’oreille !
    Le plus surprenant est l’unanimité sur le premier épisode, qui m’a rappelé le moment de la sortie du jeu. En effet, celui-ci avait semblé être une révélation pour les joueurs n’ayant qu’une PS3, mais pour ceux qui jouaient aussi sur Xbox 360, ce sont surtout les limites de ce jeu qui sont ressorties. Pour lui, il a une tentative de narration intéressante, mais contre lui, il a tout de même un rythme pas très bien maitrisé, des décors pompant fortement Tomb Raider, mais sans exploration, et un gameplay cherchant à pomper Gears, mais n’arrivant pas vraiment à la même fluidité, ni à la même intensité. Si je comprends que les « playstation only », trop heureux d’avoir quelque chose à se mettre sous la dent à la sortie de ce jeu, aient pu être aux anges, pour ceux jouant également sur d’autres supports, ce premier épisode ne m’a pas semblé très convaincant, ses qualités ne faisant pas oublier ses limites. D’ailleurs je crois bien que je ne l’ai jamais terminé au final.

    Du coup, rien ne m’avait préparé à la claque Uncharted 2, que je me suis prise dans la tronche sans la voir venir du tout. Je suis d’accord avec tout ce qui est dit dans ce podcast, et en particulier sur ce qui fait la force du jeu : sa narration, son ton, et surtout, surtout, son rythme. Ce deuxième m’a laissé plein d’excellents souvenirs. Je n’aurais d’ailleurs pas dû y rejouer, car à la deuxième partie on voit beaucoup plus les ficèles qu’on oublie totalement lors de sa première partie. Ainsi, quand on n’est plus suspendu à l’histoire, on voit qu’il y a beaucoup de précalculé et que le jeu est déjà très dirigiste. La deuxième partie est du coup moins agréable, même si ça fonctionne toujours très bien.

    Après cette expérience, autant dire que j’attendais de pied ferme Uncharted 3. Quelle déception. Je suis surpris que personne ne relève ses faiblesses. Quand on est fan d’une série, on lui pardonne tout, ok, mais bon… La précalculé, le dirigisme, les QTE… Fiou, mais où est le gameplay ? Attention, je ne me suis pas ennuyé avec ce Uncharted 3, c’est juste qu’aujourd’hui, contrairement au 2, il ne m’a laissé aucun souvenir marquant. A l’inverse, ce sont ses défauts qui m’ont marqué. A aller trop loin dans le dirigisme, rien ne m’a impressionné dans ce jeu, d’autant moins que cette fois-ci l’exercice fragile d’imposer un rythme au cordeau pour faire oublier le gameplay basique est loin d’être aussi réussi que chez son grand frère. Soit disant le plus beau jeu PS3 ? quand ce n’est pas du gameplay, c’est tout de suite moins difficile… Uncharted 3 m’a donné l’impression d’un de ces gros blockbusters techniquement très bons, devant lequel on passe un bon moment, et qu’on oublie très vite.

    Du coup après ça, inutile de dire que je n’attends pas grand-chose de Uncharted 4. Si Naughty Dog continue dans sa lancée de spectacle préprogrammé dans un couloir, aussi joli que ça puisse être, je ne ferai sans doute même pas l’effort de trouver une PS4 pour l’essayer. Par contre, s’ils se sont décidés à intégrer un gameplay plus ouvert, là je dis oui. Avec un gameplay plus ouvert, maîtriser la narration est autrement plus compliqué : on va voir ce qu’ils sont capables de faire !

    Entre temps il y a eu Last of Us, que j’ai beaucoup, beaucoup aimé, et qui justement propose autre chose que le couloir d’Uncharted 3. Qu’ils arrivent à porter le savoir-faire acquis sur The Last of Us sur le prochain Uncharted 4, et là, je me débrouillerai d’une façon ou d’une autre pour mettre la main sur une PS4 le temps de faire le jeu.


    Bon, ça c'était mon avis sur Naughty dog, et pour ce qui concerne mon avis sur le podcast : très bon, je n'ai pas vu le temps passer, et comme je disais plus haut, il y a un enthousiasme général assez fun !
    avatar
    Ffabyen

    Messages : 78
    Date d'inscription : 08/03/2015
    Age : 39
    Localisation : Bondoufle (91)

    Re: Podcast #15 – 30 ans de Naughty Dog, l’âge de la maturité !

    Message par Ffabyen le Mar 7 Avr - 12:45

    Je dois faire partie des rares joueurs qui n'avaient quasi RIEN vu des 3 opus d'Uncharted avant de les boucler (j'avais pas de PS3 quand ils sont sortis). J'ai trouvé qu'il y avait un fossé entre le 1er et le 2ème mais, pour moi, les épisodes 2 et 3 sont équivalents. J'en retiens de nombreux passages marquants sans vraiment pouvoir dire duquel des 2 épisodes il est tiré.

    Je pense que la série m'a -un peu- déçu car je m'attendais à un Tomb Raider like. Au final, c'est plus une réponse à la série Gear of War. Dans les premiers Tomb Raider, on ressent une profonde solitude à parcourir les différents sites archéologiques, avec ses (lourdes) énigmes.

    J'ai visionné la Masterclass de C.Balestra, très intéressante, en effet. On comprend quand même que les Uncharted 2 et 3 ont poussé le concept jusqu'au bout. Dans le 4, il y aura forcément de grandes différences (I.A. au top ? monde ouvert ?). Ils vont peut être recaser des idées des premiers opus irréalisable sur PS3 par manque de puissance...
    Le public présent était à moitié endormi, c'est un peu dommage ! Et çà m'a fait marrer de voir JC et CQ au premier rang, ils n'ont pas du bien écouter C.Balestra sur sa vision du "travail"...
    avatar
    machintruc76

    Messages : 279
    Date d'inscription : 16/02/2015
    Age : 31
    Localisation : Voves, Eure-et-Loir, FRANCE

    Re: Podcast #15 – 30 ans de Naughty Dog, l’âge de la maturité !

    Message par machintruc76 le Mar 7 Avr - 14:28

    Bonjour tout le monde,
    Encore un très bon podcast, bravo les gars, toujours au top. D’un point de vue plus perso, je trouve un peu dommage qu’Oly quitte la présentation du podcast Sad. Creepers, j’ai rien contre toi je te rassure je resterai fidèle au poste car tu mène la barque comme un chef et je comprends complètement la décision d’Oly. Mais l’alternance avec une émission chacun, je trouvai sa sympa car chaque podcast avais son ton propre. Mais le principal c’est que tout le monde reste et je trouve plus que sympa que Rone rejoigne l’équipe. J'attend avec impatience les premiers débat entre Rone et Bruno qui vont sans aucun doute juste être géniaux.

    Pour le contenue, comme dit sur la page FB (en février), Crash est arrivé au moment ou je jouais a Croc legend of the gobbos et Rayman. Le premier est très lennnntttttttt et Rayman après avoir finir a 100%, je me faisais un peu chier. Je me suis pas mal amusé avec cette franchise. Certes, le premier est bourré de défaut et Bruno a ruiné mon enfance avec sa vidéo qui les fait bien ressortir lol (je la trouve génial quand même) mais je me suis bien amusé avec tous les épisodes PS1. CTR compris.

    La saga Jak and Daxter no comment car je n’ai pas jouait à ces épisodes.

    Pour la trilogie Uncharted, je crois que tout a déjà était dit. Comme Bruno, je n’ai jamais regardé les vidéos et autres screen qui trainent sur le net. Donc je n’ai jamais eu cette sensation de déjà vue quand je découvrais le soft. Je voyais Drake comme un digne successeur d’une Lara Croft en perte vitesse depuis la fin PS1. Quand on commence une partie, on ne lâche plus le pad, c’est addictif a souhait. Ce qui me rassure, il n'y a pas que moi à qui le sous-marin allemand a fais frissonné
    Pour le denier épisode, je préfère que sa sortie soit repoussée de quelques mois que d’avoir un patch de 6.5Go un mois après sa sortie.

    The last of US, j’ai fais un post sur le forum sur sa fin. J’ai ressenti un sentiment mitigé. Un arrière gout d’inachevé. J’ai failli chialer comme une madeleine a la fin du prologue comme la plupart d’entre vous.

    Après je rejoins le coup de gueule de Cédric, je ne suis pas forcément fan des ratisseurs de brocantes et/ou des ces faux connaisseurs qui te vendent un Fifa 98 ou un call of une fortune. Moi, le rétro c’est « mon petit plaisir du dimanche » ou quand j’ai un petit temps libre. Je tombe sur une bonne occas tant mieux, sinon je laisse tomber. J’ai une femme et une fille, le rétro n’est pas une priorité absolue. Mais c’est vrai que les prix étaient plus abordables avant. J’ai laissé volontairement les prix sur ma collec (visible dans le forum également) pour avoir un ordre d’idée des prix dans les cash il y a encore quelques années.


    _________________
    Joueur de:
    Sega: Megadrive, Saturn, Dreamcast.
    Nintendo: N64, GameCube, Wii.
    Sony: PS1 à PS4 Id PSN: Machintruc76
    Microsoft: Xbox 1 generation
    avatar
    Yetcha

    Messages : 19
    Date d'inscription : 17/02/2015
    Age : 41
    Localisation : Le Mans

    Tout pareil comme Bruno

    Message par Yetcha le Mer 8 Avr - 14:36

    Comme Bruno, j'avais 20 ans en 1995 et Crash m'a toujours plutôt gonflé. Je n'ai jamais accroché et je n'ai également jamais compris cet engouement pour ce personnage ni pour ces jeux. Mystère...
    Et moi aussi ma femme déteste, que dis-je, exècre les jeux vidéo et je suis très triste!
    avatar
    Raven

    Messages : 25
    Date d'inscription : 07/03/2015
    Age : 21

    Re: Podcast #15 – 30 ans de Naughty Dog, l’âge de la maturité !

    Message par Raven le Mer 8 Juil - 1:22

    Je viens enfin d'écouter ce podcast en entier ! Je l'avais commencé car Naughty Dog a sorti l'une des séries de jeux à laquelle j'ai le plus joué, mais je n'ai pu prendre près de 3h que cette nuit :p

    Pour Crash, j'ai bien entendu beaucoup joué aux Crash, essentiellement sur PS1, et j'ai fait récemment le crash sur Nintendo DS, en une fois ^^ Mention spéciale pour la musique, qui est une musique qui me donne envie de bouger les épaules et la tête de manière ridicule dès que je l'entends !

    Pour les Jak, c'est donc la série à laquelle j'ai le plus joué je crois, mais au contraire de presque tout le monde visiblement, moi c'est le 2 et le 3 que j'ai préférés ! J'ai fait le 1, je l'ai adoré, mais j'ai fait les deux suivants environ 6 fois chacun :p
    L'univers qui s'est assombri, les véhicules, l'espèce d'hoverboard, l'histoire, je garde tout ! Après je ne sais pas si je suis très objectif justement car ce sont les jeux de mon enfance ^^
    J'ai aussi beaucoup joué à Jak X que j'ai personnellement trouvé logique, après l'apparition des voitures dans le 3. Et je trouve qu'il a un très bon gameplay avec le système armes avant / arrière, le turbo etc. D'ailleurs j'ai passé pas mal de temps à y jouer avec notre cher Enrico !

    Et malheureusement, n'ayant pas de PS3, je n'ai jamais pu essayer ni les Uncharted, ni The last of us... J'avais déjà bien envie de les faire, et suite à ce podcast, cette envie n'est que redoublée en entendant la passion qu'ils déchaînent chez vous !

    Pour le coup de coeur sur Brothers, je suis entièrement d'accord, je l'ai justement fini il y a quelques jours et je le trouve vraiment beau, un gameplay original, un jeu poétique dans lequel les décors nous transportent. Et surtout un jeu qui sait faire ressentir des choses, même pour un jeu vite fini, surtout la fin qui m'a fait frissonner.

    En tous cas, encore un très bon podcast, très intéressant, merci à vous !

    Contenu sponsorisé

    Re: Podcast #15 – 30 ans de Naughty Dog, l’âge de la maturité !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 24 Oct - 6:13