Le forum du podcast Des Bits & Des Pixels - Venez participer à notre communauté !

The Last Of Us (attention risque de Spoil)

Partagez
    machintruc76

The Last Of Us (attention risque de Spoil)

Message par machintruc76 le Mar 31 Mar - 8:03

Bonjour tout le monde,
    J'ai fini hier soir (pour la deuxième fois) The Last Of Us et je reste toujours autant sur le cul. Dans le dernier chapitre, on découvre le côté obscur de Joël qui la gâchette un peu trop facile (A mon gout) et les dernières scènes me laisse un sentiment partagé.

En discutant sur différents forum/groupe FB, j'ai lu je ne sais pas combien d'interprétations différentes. En allant qu'Ellie sait que Joël lui ment mais voyant Joël comme un père elle le suit sans discuté en passant par Joël ayant perdu fois en l'humanité, ne veux pas qu'un remède soit trouvé.

J'aimerai avoir votre retour a ce sujet, comment avez vous ressentie la fin de ce sublime jeu.

Sony: PS1 à PS4 Id PSN: Machintruc76
    Microsoft: Xbox 1 generation
    RoneKenobi

Re: The Last Of Us (attention risque de Spoil)

Message par RoneKenobi le Mar 31 Mar - 17:46

J'avais rédigé un test de ce jeu :
    http://www.xboxygen.com/Tests/Tests-Le-Plus/15974-Test-The-Last-of-Us

Je dois dire que j'ai adoré, mais que je ne suis pas dupe sur la banalité de l'histoire racontée. En cela la fin ne m'a pas fait une très grosse impression !^^
    machintruc76

Message par machintruc76 le Mar 31 Mar - 18:25

RoneKenobi a écrit:J'avais rédigé un test de ce jeu :
    http://www.xboxygen.com/Tests/Tests-Le-Plus/15974-Test-The-Last-of-Us

Je dois dire que j'ai adoré, mais que je ne suis pas dupe sur la banalité de l'histoire racontée. En cela la fin ne m'a pas fait une très grosse impression !^^

Bonsoir Rone,
    Je viens de lire ton test vraiment sympa. Moi ce qui m'a le plus marqué dans le jeu, c'est la narration, le jeu d'acteur, le ton employé est juste parfait. Ce n'est pas surjoué, sa tombe juste tout le temps et on ressent une vibration dans la voix d'Ellie qui la rend plus humaine. Actuellement j'ai commencé Tomb Raider et à côté de The Last of Us d'un point de vue doublage, on est à mille lieu de la qualité du soft de Naughty dog.
    Moi j'ai failli chialer à la fin du prologue tellement j'étais pris par l'émotion.
    Mais aussi bien j'ai adoré le côté exploration, visite dans des lieux sublime, que par moment je trouvais le rythme un peu trop lent.
    Également, aussi bien je trouvais les choix de Joël justifier dans les 90% du jeu aussi bien la fin m'a laissé perplexe. On passe du mal nécessaire aux mals pas forcément justifier et aux mensonges. Et les interprétation de la fin en fonction des personnes n'est pas la même. Faut il lire entre les lignes ou pas?

Sony: PS1 à PS4 Id PSN: Machintruc76
    Microsoft: Xbox 1 generation
    RoneKenobi

Message par RoneKenobi le Mer 1 Avr - 7:22

Je trouve cette fin simplement logique dans le cadre du jeu et étant donné les personnages.
    L'humanité, c'est de l'histoire ancienne, et en fin de compte, le personnage de la gamine n'est pas loin d'être le seul à représenter ce qu'on considère comme étant un humain dans le sens noble du terme. La sacrifier serait renier le peu d'humanité qu'il reste, pour tenter de sauver ce qui s'apparente désormais à de la barbarie. Ca c'est pour l'aspect "philosophique" de l'histoire, et c'est très classique : un acte considéré comme inhumain peut-il permettre de sauver l'humain ?

Par ailleurs, le héros se positionne et se développe dans le jeu comme une sorte de Snake Plisken, avec son fonctionnement propre, et aucune illusion sur son environnement. Ses actions à la fin sont égoïstes, mais en même temps en faisant preuve d'amour, puisqu'il cherche à sauver ce qui reste d'humanité "pure", non pas dans le sens non-infectée, mais dans le sens sensibilité humaine.

Il y a aussi une logique dans la réaction de la gamine, endoctrinée depuis son plus jeune âge, et qui n'est qu'une gamine. Elle grandit, et prend ses propres décisions. Pour elle aussi, son référant, celui qui l'a protégé et qui présente des facettes diverses, mais caractéristiques d'un comportement social humain, représente ce qu'est l'humanité dans ce monde. En restant avec lui elle le sauve également, donc allégoriquement elle sauve de son point de vue l'humanité.

Voilà ce que je vois dans la fin du jeu, encore une fois classique, mais bien pensée et mise en scène.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 11 Déc - 1:25