Le forum du podcast Des Bits & Des Pixels - Venez participer à notre communauté !

LES O.STs.

Partagez
    machintruc76

LES O.STs.

Message par machintruc76 le Mar 24 Mar - 20:44

Je suis étonné d’être le premier à ouvrir un post à ce sujet. Donc la tâche risque d’être ardue pour moi pour développer ce sujet qui me tient énormément à cœur sans être maladroit.

Pour moi, les musiques et les divers « bip bip » sont aussi important que le gameplay ou les graphismes. Ce sont eux qui ont la dure tâche de transporter le joueur dans un monde virtuelle. Ce sont eux qui accentuent les émotions comme la peur ou la joie. Ce sont encore eux qui accompagne l’action par leurs un rythme soutenue (ou pas) et c’est également eux qui nous mettent dans un état second quand l’histoire nous prend aux tripes. Rien n’est plus désagréable qu’une musique ou une ambiance loupé quelle que soit la qualité d’un titre

Quelle que soit l’époque, des musiciens, des compositeurs, des soundtracker ont toujours œuvré dans ce sens quelle que soit la machine sur laquelle on posé nos mains. Même les musiques de boot sont importantes car elles donnent toute suite le ton. En entendant le son de démarrage d’une Saturn, PS1 ou autre machine, même si on est dans une autre pièce, leur musique de démarrage est unique. A l’oreille n’importe qui peut deviner qu’elle machine est en cour de lancement

Honnêtement, je ne sais pas encore si je vais ouvrir un post pour chaque machines / chaque périodes 8-16-32-128 bits/ par constructeur /ou autres…. car vu qu’on a chacun nos propres gouts en termes de jeux, de musiques ou de préférences en termes de machine, il est relativement difficile de faire plaisir a tous le monde sans ce faire traité de troll par d’autres. On a tous des souvenirs uniques liés à une bande son. Et pour ma part j'aimerais vous en faire (re)découvrir pour chaque machine.

Que se soit les plus connus comme Chris Hülsbeck (pour Turrican), Rob Hubbard et David Whittaker (pour leurs compos sur Commodore), Jochen Hippel (sur Atari), Yūzō Koshiro (Chez SEGA), Kōji Kondō (Chez Nintendo), plus récemment Harry Gregson-William pour MGS 2/Sony, Gustavo Santaolalla pour The last of Us ET TOUT LES autres compositeurs/soundtrackers moins connu mais tout aussi talentueux TOUS m’ont fais partager des moments unique devant un écran par leurs musiques. ET je pense qu’ils ont leur place dans ce forum.

Dernière édition par machintruc76 le Mer 25 Mar - 7:13, édité 1 fois

Sony: PS1 à PS4 Id PSN: Machintruc76
    Microsoft: Xbox 1 generation
    machintruc76

Re: LES O.STs.

Message par machintruc76 le Mar 24 Mar - 23:00

Voilà un exemple d'OST Amiga que j'écoute régulièrement (le thème d'intro). Un des premiers son que j'ai entendu sur cette bécane. J'avais 6 ans et j'étais haut comme 3 pommes. J'avais une megadrive a l'époque mais je m'éclatais beaucoup plus sur l'Amiga de mon pote et voisin que sur ma propre console. Je trouve que le son n'a pas vieilli pourtant je ne suis pas un fan de musique techno mais la j'accroche de suite.

Creepers

Message par Creepers le Mer 25 Mar - 10:04

Je suis entièrement d'accord avec toi, la musique dans un jeu représente au minimum 50 % du plaisir de jeu. L'ambiance sonore si elle est bien travaillée peux même sauver un jeu moyen de l'oublie tant on peut s'immerger dans un univers rien qu'avec quelques notes de musiques ou une atmosphère. Prenons un survival horror par exemple, si l'on retire la musique d'un Akira Yamaoka de Silent hill, la saga perd complètement de sa saveur et on aurait bien du mal à plonger dans les ténèbres avec le personnage que l'on contrôle.

De plus, dernièrement je trouve qu'il y a beaucoup plus d'inventivité et de réussite dans la musique de jeu vidéo que dans les OST de films. Je ne retrouve plus la grandeur symphonique dans les films d'aujourd'hui (bien sur il y a des exceptions) alors que dans le jeu vidéo je prend régulièrement de bonne petites claques... Ori, The Order 1886, Dead Space, The last of us, Super Mario 3D World, Mario Kart 8 ou encore chez Nintendo Smash bros Wii U... Les compositeurs composent de belles mélodies, offrent des scores épiques et prennent des risquent que l'on voit de moins en moins dans cinéma hollywoodien.

Message par machintruc76 le Mer 25 Mar - 10:57

Une bonne bande son peu sauvé un jeu comme une mauvaise peu tout simplement le ruiner. Je crois que tu avais annoncé le cas de TENCHU 2 dans un podcast. Tu n'as pas plus joué très longtemps car l'absence de musique manqué à l'ambiance (de mémoire).

Raven

Message par Raven le Mer 8 Juil - 1:46

J'écoute beaucoup d'OSTs, même sans jouer forcément, juste comme fond sonore quand je suis seul chez moi.
    J'ai du coup plusieurs bandes sons qui tournent régulièrement chez moi.
    Les plus récurrentes sont assez peu originales hein !
    Déjà, dragonborn de Skyrim qui doit être celle qui passe le plus (d'ailleurs passez le balai sur Dragonborn un jour, ça deviendra un moment épique !)
    Ensuite, la bande son gentiment insérée dans la boîte du Witcher II, qui est d'ailleurs devenue ma bande son quand je fais du RP.
    Celle de Dragon Age Origins que je trouve magnifique.

Ensuite sur du moins récent, la musique de Tétris bien entendu, la bande son complète de Mr Nutz ou de Sonic, le thème de Zelda etc.

Bref, la musique de jeu est également un thème qui me tient relativement à coeur !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 24 Oct - 6:14