Le forum du podcast Des Bits & Des Pixels - Venez participer à notre communauté !

NES vs Master System, Fiiiiiiiight!!!!

Partagez
    upsilandre

NES vs Master System, Fiiiiiiiight!!!!

Message par upsilandre le Lun 16 Mar - 15:50

Pourquoi ce sujet?
    -- Premierement parce qu'il y a rien de mieux que les fondamentaux pour animer un forum.
    -- Deuxièmement parce qu'on peut! et oui c'est pas sur un forum jap que tu verra ce genre de topic, ni meme un "SNES vs Megadrive" d'anthologie, Nintendo a bien trop dominé le territoire. Et c'est peut etre notre chance et notre richesse d'avoir eu une franche concurrence chez nous. Ca nous a permis de varier les plaisirs, de nous confronter a des dilemmes, voir de pousser au lien social au travers de débats interminables ou du simple désir d'aller jouer chez l'autre a la console qu'on a pas et qui alimente les fantasmes.
    -- Troisièmement parce qu'avec les années y a aujourd'hui beaucoup de recule et plus de place au fanatisme et que du coup ca devient juste un bon prétexte pour parler de cette période charnière du jeu video et pourquoi elle a ete charnière.

Tous les angles de discussions sont valables.
    manjimaru22

Re: NES vs Master System, Fiiiiiiiight!!!!

Message par manjimaru22 le Lun 16 Mar - 16:29

Choix très difficile, j'ai beaucoup de mal à choisir car j'ai eu une NES étant gamin et j'ai joué à pas mal de jeux dessus qui m'ont marqués (Castlevania, Mario, Zelda, Megaman, Burai Fighter, Gradius, Salamander...). De l'autre côté la Master System pour moi c'est la base de toute ma culture arcade made in Sega avec les adaptations (en 8 bits ^^) de monstres comme Space Harrier, Outrun ou Fantasy Zone...

Au final impossible pour moi de les départager, les 2 ont des qualités que j'adore Smile
    upsilandre

Message par upsilandre le Lun 16 Mar - 17:35

Cette génération c'est quand meme le basculement radicale du jeu video des US vers le soleil levant. C'est quand meme pas rien, ca aura beaucoup de conséquence pour la suite et on en parle encore aujourd'hui dans cette période ou le jeu video retourne doucement a ses origines US.
    C'est quand meme le fait le plus marquant de cette génération.

Moi j'ai eu seulement la Master System donc j'ai ete nourris a Sega et j'ai jamais vraiment regretté si ce n'est pour ma culture car passé a coté de la NES ca fait quand meme un trou béant et ca c'est triste.

Tu parles de l'arcade et effectivement Sega c'est l'arcade et l'effet Master System c'etait ca! C'etait "l'arcade a la maison" (un refrain qui reviendra souvent a toutes les générations) mais pas seulement a cause des jeux, j'y reviendrais...
    Y a d'abord une chose qu'il faut dire ici c'est que le marché francais de cette génération a eu au moins 2 particularités locales qui ont fortement influencé la situation selon moi.

La premiere c'est la chronologie, la NES est arrivé en france tres en retard, meme un peu apres la Master System (y a notamment eu cafouillage au premier lancement et il a fallu que Bandai récupère l'affaire pour avoir un vrai lancement juste après) alors qu'au japon la NES est bien plus vieille que la Master System.
    D'ailleurs au Japon la NES avait pour concurrente une autre console de Sega sortie le meme jour et qui etait la SG1000 (D'un point de vue hardware c'est tout simplement une Colecovision donc ca faisait pas le poid), La Master system (Mark III) est quasiment la génération suivante arrivé 2 ans et demi plus tard au japon.
    Donc forcement la chronologie francaise etait un sacré atout pour Sega, faut pas l'oublier.

L'autre point, et c'est la que je reviens sur ton allusion a l'arcade, c'est le type de signal video de ces machines. La législation francaise aura un impacte sur ces 2 machines mais un impacte opposé.
    La loi francaise imposait a cette epoque la péritel (sur les TV et les appareils) , c'etait notre particularité franco-francaise, et a cette epoque la péritel c'etait du RGB (plus tard on pourra y faire passer un signal composite). Il se trouve que la Master System avait un GPU full RGB comme en arcade (qu'on reconnait d'ailleurs a sa palette tres saturé) et donc sortait nativement un signal RGB qui au japon et au US etait ensuite dégradé en composite mais que Sega a donc pu exploiter pleinement en france en faisant directement sortir ce signal RGB par la péritel (c'etait meme des économies pour eux car dans le model francais ils ont pu tout simplement enlever le chip qui dégradait le signal RGB en signal composite et branché directement le GPU sur la péritel sans intermédiaire).
    Du coup on a pu profiter de cette superbe qualité du signal video comme jamais on avait eu (et que les americains nous envie) et qui etait tout simplement ce qu'on trouvait en Arcade donc pour le coup sa sautait effectivement aux yeux, ca ressemblait a de l'arcade.

A l'inverse la NES avait un GPU plus ancien qui lui produisait ses couleurs en générant directement un signal chrominance/luminance qui deja lui donnait cette palette particulière beaucoup moins saturé, plus pastel (mais du coup pas arcade). Et son GPU sortait nativement un signal composite donc deja un signal de qualité nettement moins bonne que le signal RGB d'une Master System. Mais a cause de la loi francaise Nintendo a du ajouter la péritel et pour cela au lieu de faire une NES RGB (comme il a existé en Arcade, il existe une version RGB du GPU NES) ils ont bricolé la sortie composite pour extraire un signal RGB a partir de ce signal composite ce qui dégrade encore plus le signal et donne quelque chose encore en dessous du composite.

Du coup sur une échelle de qualité des signaux videos les 2 consoles se sont retrouver chacune a une extremité. La Master System francaise au top avec une qualité de signal encore supérieur a tous les autres pays du monde et la NES francaise dans les abysses avec son signal video médiocre, plus mediocre encore que dans tous les autre pays du monde.
    Couplé au décalage chronologique du hardware ca donnait quand meme un sacré coup de vieux a la NES et cette emprunte tres arcade a la MS. Voir arriver en meme temps ces 2 machines sur le marché francais c'etait un vrai challenge pour nintendo.

Mais la force de nintendo c'etait justement d'avoir compris tres tot que les jeux d'arcades sont calibrés pour l'arcade c'est a dire pour un mode de consommation tres particulier qui dicte le gamedesign (par exemple on doit comprendre tout de suite le gameplay simple. Les parties doivent etre courte. Le jeu doit te tuer rapidement et en meme temps t'inciter a remettre une piece).
    La console de salon se liberait de ces pressions particulière sur le gamedesign. Ca ouvrait d'autre facon de consommer le jeu video et donc plein d'autre facon de faire des jeux different et c'est la dessus que Nintendo va etre tres fort. Exploité ce fait, inventer des jeux pour le salon, des jeux complètements différents et innovants qui ne peuvent pas exister en arcade et ainsi donné une véritable identité au jeu video console.
    Ne pas avoir de filiation avec l'arcade a probablement ete plutot une force pour Nintendo.
    machintruc76

Message par machintruc76 le Lun 16 Mar - 19:12

Wouaa, tu n’es pas tendre avec tes questions, tu veux une guerre des tranchés comme à l'école lol! ? (je te taquine Wink )

Attention, sa va être la minute je racontemavie.con
    Je dois ma vie de gameur a SEGA, mon premier jeu vidéo c'était Altered Beast sur master system 2, suivi par Alex Kidd et Fantasy Zone donc j'ai un affectif particulier avec Sega plus qu'avec Nintendo. De plus mes cousins jouaient sur MS. J'ai joué (même si c'était sur le tard) a pas mal de jeux certains m'ont vraiment marqué comme Psycho Fox, Shinobi, World Soccer, Sonic ect... car on y jouait en famille.
    Autre point pour SEGA, la qualité des boites qui font, qu'aujourd'hui encore les cartouches sont plutôt bien préservées

Tout ce que tu dis Upsilandre est Vrai quand on compare la NES et la MS niveau couleurs, il n'y a pas photo. Mais dans les deux cas, quand je jouais au 2 machines, j'avais les yeux défonçaient en moins d'une heure.

Sony: PS1 à PS4 Id PSN: Machintruc76
    Microsoft: Xbox 1 generation
    upsilandre

Message par upsilandre le Lun 16 Mar - 20:20

Les boites, tres bon argument Twisted Evil
    machintruc76

Message par machintruc76 le Lun 16 Mar - 20:26

upsilandre a écrit:Les boites, tres bon argument Twisted Evil
    Et les jeux un peu moins chère également. (avant la mise en place des gammes sega classic / playeur choice )
    D'ailleurs je me suis toujours demander combien coûté une boîte master system et megadrive à fabriquer. (format standard hors Électric Art qui sont des cartouches plus haute)
    Et connaître également le coût de fabrication d'une cartouche pour comprendre les écarts entre les 2 firmes

RoneKenobi

Message par RoneKenobi le Mar 17 Mar - 12:57

Pour chaque génération de consoles, je peux sans aucun problème donner ma favorite, sauf pour le duo NES/SMS.
    Je n’ai eu aucune des 2, mais grâce aux prêts et échanges, j’ai pas mal joué sur ces 2 supports.
    D’un côté, je préférais nettement, en amateur d’arcade, la console de Sega. Je préférais aussi la netteté de ses graphismes aux couleurs baveuses de la NES (maintenant, grâce à l’explication technique, on sait pourquoi !). Donc, en moyenne, c’est la SMS qui a mes faveurs. Mais dans le même temps, les jeux de cette période qui m’ont le plus marqué sont des jeux NES !^^
    Du coup, match nul entre ces deux machines.
    Ffabyen

Message par Ffabyen le Mar 17 Mar - 14:58

J'ai jamais eu de console de salon Nintendo avant la NGC. Par contre, la SMS était ma première console. Impossible de ne pas y repenser avec nostalgie. Je me rappelle bien du flou de la NES quand j'en voyais une tourner. Le jeu SMS auquel j'ai le plus joué doit être Great Volley Ball, incroyablement prenant et bien réalisé pour l'époque. En multi, c'est le mythique Double Dragon et ses sprites clignotants qui avaient les faveurs.

Le stick arcade de la SMS a une particularité : le stick est à droite et les 2 boutons sur la gauche. Ce qui ne m'a pas empêché de bien m'éclater dessus.

Faut ajouter aussi que le jeu Hang On fourni avec les premières versions de la SMS était une super idée. Le jeu était vraiment fluide et bien réalisé. Un bon exemple d'arcade à la maison. Bien que j'avais une SMS 1, javais Alex Kidd dans la mémoire de la console, j'ai du racheter une carte Hang On (et nonune cartouche) pour pouvoir enfin y jouer !
    upsilandre

Message par upsilandre le Mar 17 Mar - 15:15

C'est surprenant de voir qu'on est quasiment tous passé par la MS. Autant au japon le choix de la NES s'imposait naturellement. Autant en france pour les raisons que j'ai expliqué c'etait vraiment difficile de passer a coté de la MS surtout au tout debut. Moi j'etais la au lancement et je me souviens que j'avais pas un regard pour la NES, ca m'a meme pas traverser l'esprit a l'epoque.
    Pour ceux plus jeune qui n'ont pas connu cette epoque c'est peut etre pas si evident que ca a comprendre.

Sinon tu fais allusion au pad et ca c'est un bon point pour la NES avec ses 4 boutons intégrés. Meme si l'un d'eux servait pour la pause ca faisait quand meme 3 boutons a dispo pour le jeu contre 2 boutons sur MS et parfois ca pouvait faire une grosse différence. Par exemple un jeu ou tu peut gérer des items/pouvoirs/armes en plus de devoir sauter/tirer avoir un 3eme bouton c'est vraiment pas du luxe.
    Et puis pouvoir mettre en pause sans te lever non plus.
    upsilandre

Message par upsilandre le Mar 17 Mar - 15:24

Ffabyen a écrit:
    Faut ajouter aussi que le jeu Hang On fourni avec les premières versions de la SMS était une super idée. Le jeu était vraiment fluide et bien réalisé. Un bon exemple d'arcade à la maison. Bien que j'avais une SMS 1, javais Alex Kidd dans la mémoire de la console, j'ai du racheter une carte Hang On (et nonune cartouche) pour pouvoir enfin y jouer !

Moi j'avais le tout premier model et y avait rien dans la mémoire de ma MS (a part le jeu de l'escargot) mais par contre oui je crois que Hang On etait quand meme fournit avec la console mais en Card (ca aussi c'etait un truc de la Master System qui etait classe, ces jeux dans des Card, et puis meme le design globale etait a son avantage) et je me souviens que j'y ai beaucoup joué. C'etait un bon jeu malgrès son format 32Ko limité.
    Ffabyen

Message par Ffabyen le Mar 17 Mar - 15:47

Tout à fait d'accord pour les boutons : 2 sur la manette, c'est trop peu ! D'ailleurs le bouton Pause sur la console servait aussi parfois pour afficher un menu (comme dans Alex Kidd in Miracle World) et changer d'item.

Le succès de la SMS venait peut être aussi, en France, d'une émission jeunesse où le public jouait à plusieurs bornes SMS, sur le jeu Hang On (je ne me souviens plus du nom de l'émission).

Il semble que dans les premières consoles, Hang On était intégré et le jeu de l'escargot était intégré mais caché.
    upsilandre

Message par upsilandre le Mar 17 Mar - 15:52

Ffabyen a écrit:Tout à fait d'accord pour les boutons : 2 sur la manette, c'est trop peu !
    Je crois que ma VCS vient de te cracher a la figure... rabbit
    On s'est tapé pendant pas mal de temps des jeux a un bouton a cause de l'Atari 2600 qui avait un peu standarisé cela. Donc j'imagine que Sega trouvait que 2 boutons s'etait deja bien mais c'est vrai que c'est pas assez.
    upsilandre

Message par upsilandre le Mar 17 Mar - 16:13

Ffabyen a écrit:
    Il semble que dans les premières consoles, Hang On était intégré

Je t'assure que non. J'ai encore ma Master System d'epoque (et Hang On en Card). Les premiers models avaient des ROM 8Ko pour le Bios, pas de place pour un jeu (a part l'escargot qui a toujours fait partie intégrante du Bios)
    Ffabyen

Message par Ffabyen le Mar 17 Mar - 16:27

OK ! Merci pour la précision, je ne connaissais pas le pack SMS + Hang On en card.
    Pour l'escargot, il n'était pas dans ma SMS 1 (avec Alex Kidd dans la ROM), mais bon, c'était pas bien grave Smile
    upsilandre

Message par upsilandre le Mar 17 Mar - 16:32

machintruc76 a écrit:
    upsilandre a écrit:Les boites, tres bon argument Twisted Evil
    Et les jeux un peu moins chère également. (avant la mise en place des gammes sega classic / playeur choice )
    D'ailleurs je me suis toujours demander combien coûté une boîte master system et megadrive à fabriquer. (format standard hors Électric Art qui sont des cartouches plus haute)
    Et connaître également le coût de fabrication d'une cartouche pour comprendre les écarts entre les 2 firmes

Je me souviens pas que les jeux NES etaient plus chère mais c'est tout a fait possible, je regardais pas du tout les jeux NES en boutique.
    On peut supposer 2 raisons. Deja la place de challenger oblige en général a etre moins gourmand sur les royalties que le leader, c'est le principal levier (j'imagine que les obligations sur les commandes editeurs/distributeurs etaient moins contraignante aussi chez Sega.)

Mais je pense aussi que les cartouches NES etait un peu plus couteuse. Audela des questions de capacité des cartouches qui sont variable d'un jeu a l'autre et qui influe sur le prix (tout comme certaine features comme la sauvegarde), la NES avait une particularité hardware: Le port cartouche faisait passer aussi bien le bus CPU que le bus GPU (un peu comme la NeoGeo) alors que sur Master system seul le CPU est relié a la cartouche.
    Sur NES le GPU a donc un acces direct a la cartouche (ce qui est une caractéristique intéressante que j'aime beaucoup) mais deja ca implique qu'il y a plus de pins sur les cartouches NES et puis sur MS t'as juste un chip de ROM dans la cartouche (pour le CPU) alors que dans une cartouche NES t'as forcement au moins une ROM pour le CPU et une ROM (ou une RAM) pour le GPU.
    En plus le mapper (le chip qui s'occupe d'étendre virtuellement la zone d'adressage et qui est indispensable a tous les jeux NES/MS) sur NES c'est encore un autre chip indépendant dans la cartouche (et y en a plein de models differents, les editeurs pouvaient en crée eux meme) qui intègre quelques fonctions supplémentaire la ou sur MS le mapper est standardisé par Sega et directement intégré au chip de la ROM. Puis les cartouche NES embarquaient aussi un autre chip externe pour la sécurité.
    Resultat la cartouche NES la plus basique c'est minimum 4 chips (meme si peu couteux) alors que sur Master System un seul chip suffit (et avec moins de pins) donc ca a peut etre joué.

upsilandre

Message par upsilandre le Mar 17 Mar - 16:38

Ffabyen a écrit:OK ! Merci pour la précision, je ne connaissais pas le pack SMS + Hang On en card.
    Pour l'escargot, il n'était pas dans ma SMS 1 (avec Alex Kidd dans la ROM), mais bon, c'était pas bien grave Smile

Je pensais qu'il etait dans toutes les consoles mais bon c'est anecdotique, c'etait sans doute juste pour remplir la place qui restait dans le bios, a cette epoque on utilisait chaque octet disponible.
    D'ailleurs la NES n'a meme pas de bios, c'est la seule console que je connais avec la VCS a ne pas avoir de bios. Economie maximum.
    upsilandre

Message par upsilandre le Jeu 19 Mar - 17:37

Du coté hardware quand j'etais jeune j'avais un a priori tres positif sur la Master System qui me paraissait bien supérieur en tout point et ca sautait un peu aux yeux (notamment en france pour les raison que j'ai evoqué) mais quand je me suis vraiment intéressé a ces hardwares j'ai eu une certaine affection pour le hardware de la NES que je trouve vraiment réussit (plus que la SNES par exemple).

Un "beau" hardware c'est pas avoir le hardware le plus performant dans l'absolu car pour ca suffit d'attendre ou d'y mettre le prix et t'aura les performances que tu veux donc forcement c'est une question qui ce doit d'etre relative au cout et au timing.
    La NES etait tres minimaliste dans son hardware mais des choix tres optimals et intelligents avec une belle intégration qui ont donnée au final une machine avec un tres gros potentiel et en meme temps un cout tres faibles tout ca mi 1983. C'est le combo explosif.
    Faut bien comprendre que quand la NES sort au japon y a des vieilles machines americaine qui debarque a peine comme l'Atari 2600 qui commence seulement a etre distribué officiellement et qui est vendu quelque chose comme 3x le prix d'une NES!

Le hardware de la NES etait une vrai petite revolution dans le paysage videoludique du moment. Et la NES montre que dès le depart Nintendo a fait du sur-mesure sur son hardware la ou Sega va plus volontier aller piocher dans des composants deja existant en transférant plutot le cout dans ces composants que dans la R&D (Comme si ils ne misaient jamais sur le succes a l'inverse de nintendo).

C'est quelques chose qui ne tombe pas forcement sous le sens quand on sait que Sega c'etait l'arcade et donc c'etait pour moi le roi du hardware mais finalement Sega n'a jamais vraiment profiter de ce soit disant atout qu'on lui prêtait volontiers et a l'inverse c'est Nintendo qui a toujours fait le plus de R&D sur leur hardware. J'ai appris a changé petit a petit ma vision sur ce point.

En tout cas j'ai appris a aimer le hardware de la NES plus que celui de la Master System que je trouve plus quelconque et moins inspiré de mon point de vue d’esthète technophile. Et malgres son age elle a meme des atouts face a la Master System.

Par exemple faire tourner ca sur Master System (et a 60fps, ce qu'on ne voit pas sur la video) faut etre courageux
    https://youtu.be/p1Ivxnpbd5Y?t=17m42s

ou meme ce genre de chose, pas facile a faire sur MS
    https://youtu.be/e22y3ccB4I4?t=46m15s

Et les jeux NES sont en 240 lignes contre 192 pour la MS. C'est un détail a l'epoque car ce surplus de la NES est en grande partie bouffé par l'overscan des TV de l'epoque mais aujourd'hui sur émulateur ca fait une difference notamment pour les shoots a scrolling vertical.
    D'ailleurs ce qui est drole c'est que la définition des jeux NES est superieur a celle des jeux SNES. (256x240 vs 256x224)
    machintruc76

Message par machintruc76 le Jeu 19 Mar - 18:23

J'adore toutes ces infos merci Upsilandre.
    Sur Batman, il faut de sacré réflexes la vache. Je le trouve un peu sombre mais magnifique.

Ffabyen

Message par Ffabyen le Ven 20 Mar - 10:59

C'est vrai que la Master System montre parfois bien ses limites (sprites clignotants dans Double Dragon, alors qu'ils ne sont pas énormes) !
    upsilandre

Message par upsilandre le Ven 20 Mar - 17:48

Les 2 machines ont les meme contraintes d'affichage en sprite, c'etait la plus grosse contrainte de cette génération 8bit.
    Les performances a cette epoque se mesure principalement par la quantité de sprite affichable sur la meme ligne horizontal (qui est le sens de balayage de l'ecran et qui laisse donc peu de temps au GPU pour gérér les sprites) et les consoles 8bits peuvent pas remplir plus de 25% de la largeur de l'ecran avec des sprites cote a cote, si y en a plus ils ne pourront pas etre affichés (et faudra alors les afficher en alternance et donc les faire clignoter) alors que les 16bit peuvent remplir toute la largeur de l'ecran avec des sprites (100%) et une Neogeo c'est 480% (donc la possibilité de superposer beaucoup de sprite sur la meme largeur mais la Neogeo n'a que des sprites comme objet graphique, elle n'a pas de background)

Par contre sur Master System y a une famille de jeu un peu particulière qui utilise un trick qu'on ne peut pas reproduire sur NES.
    Dans cette famille on trouve Afterburner, Altered Beast, Golden Axe, Les mortal Kombat et Street Fighter 2.
    Au lieu de se contenter des sprites supporter en hardware par le GPU, ce trick va consister a ajouter des sprites softwares géré "a la main" en complément. Ces "faux" sprites sont intégrés pixel par pixel dans le background par le CPU en temps réel, il faut donc reconstruire un background a chaque frame. Puis ensuite le GPU lui va ajouter ses propres sprites hardwares par dessus ce background fraichement construit.

Ca permet en gros a la Master System de doubler sa capacité de sprite mais au detriment d'un framerate divisé par 6,7,8 voir 9. Donc des jeux avec des framerates tres bas (10fps et moins au lieu du classique 60fps).
    C'est pas une bonne facon d'utiliser la machine, elle est pas faite pour ca et on le voit bien sur les conséquences enorme que ca a sur le framerate mais ca a permit de faire des jeux "marquant" car justement ils ne ressemblaient pas aux autres.

Par exemple Golden Axe

C'est impressionnant de voir ces gros sprites sur Master System d'autant que vous ne verrez jamais un sprite clignoté ici car tous les personnages qu'on voit a l'ecran ne sont pas des sprites hardwares mais des sprites softwares (les sprites hardware sont utilisés uniquement pour l'affichage du HUD) mais le framerate monte au maximum a 10fps et descend en dessous des 7fps. C'est pas tres ordinaire a une epoque ou les jeux sont classiquement en 60fps.
    Et puis on peut pas jouer a 2 joueurs (un comble pour un Golden axe). Ca fait pas des miracles non plus.

Un autre exemple qui permet de bien cerner l’intérêt de ces sprites software c'est Street Fighter 2 (sortie uniquement au brésil)

La capacité d'affichage des consoles 8bit ne permettrait d'afficher qu'un seul personnage et c'est ce qu'ils font ici. L'un des personnages est en sprite hardware (GPU) tandis que l'autre est en sprite software (CPU) donc ici le partage est parfait et on constate bien que ca a permit de doubler la capacité de sprite mais pour un framerate de 10fps. (HS: Profitez en pour ecouter ce qu'ils ont fait du guile-theme! mon dieu cette horreur  Shocked ). Quand meme impressionnant a voir sur Master System.

Donc un trick ingénieux que j'aime bien et qui a permit de brisé un peu la monotonie mais qui honnêtement n'est pas vraiment une facon optimal d'utiliser le hardware.
    Du coup a cause de ce genre de trick la Master System a dans son catalogue des jeux avec des framerates tres bas alors que sur NES le 60fps est vraiment la norme. Mais tu peux pas faire un SF2 sur NES.
    Ffabyen

Message par Ffabyen le Ven 20 Mar - 19:09

Très pointu et vraiment très intéressant. Respect Upsilandre et merci pour tes lumières !
    C'est toujours captivant de comprendre comment les programmeurs peuvent utiliser les particularités de l'hardware.

Comment la NES peut-elle afficher l'énorme robot dans Ninga Gaiden 3 (dans ton lien : https://youtu.be/e22y3ccB4I4?t=46m15s) alors qu'elle ne dispose pas du trick comme la MS ? Il fait quasi tout l'écran.
    upsilandre

Message par upsilandre le Ven 20 Mar - 19:57

Ffabyen a écrit:Très pointu et vraiment très intéressant. Respect Upsilandre et merci pour tes lumières !
    C'est toujours captivant de comprendre comment les programmeurs peuvent utiliser les particularités de l'hardware.

Comment la NES peut-elle afficher l'énorme robot dans Ninga Gaiden 3 (dans ton lien : https://youtu.be/e22y3ccB4I4?t=46m15s) alors qu'elle ne dispose pas du trick comme la MS ? Il fait quasi tout l'écran.

Alors la c'est un trick plus classique qu'on retrouve dans pas mal de jeux NES (et aussi MS mais un peu moins souvent, de tete j'ai le premier boss de Rtype et encore c'est tres limité comme mouvement)

A chaque fois que tu vois un gros boss comme ca (par exemple dans les Megaman ou plein d'autre jeux) tu pourra constater systématiquement qu'il n'y a pas de background. C'est chaque fois un fond noir (ou d'une autre couleur mais en général c'est noir) tout simplement parce que le background c'est le boss lui meme et donc pour déplacer le boss on fait simplement scroller le background avec les fonctions hardware de scrolling.
    Ensuite suffit d'ajouter une hitbox par dessus pour te donner l'impression de pouvoir le toucher, et ajouter quelques elements dynamiques par dessus grace a de vrai sprites.

Donc la on peut pas parler de "sprite software" comme dans Golden Axe ou SF2 car y a pas cette phase complexe d'intégration pixel par pixel dans un vrai background. C'est juste un background qui scroll mais ca marche bien pour un boss.

La difficulté sur le boss de NG3 c'est que dans la partie supérieur tu vois un HUD (qui est un background) dans la partie inferieur y a le sol (qui est aussi un background) et entre les 2 y a le boss qui lui scroll dans toutes les directions (horizontal et vertical, c'est important de remarquer ce detail, c'est pas juste un scroll horizontal comme c'est le cas en général) et sort meme partiellement de l'ecran (c'est pas anodin non plus).
    Donc pour faire ca il faut notamment pouvoir stocker 2 backgrounds different en mémoire video. Un qui contient le boss et qui sera mobile et un autre qui contient le HUD + le sol et qui sera fixe.
    Ensuite pendant que l'image est en train d'etre affiché a l'ecran il va falloir switcher constamment d'un background a l'autre au bon moment (par exemple a la ligne 50 et a la ligne 180) et modifier a chaque fois les valeurs de scrolling (pour que l'un des background soit fixe et l'autre mobile)

Donc switcher entre ces 2 backgrounds et en meme temps faire ce scrolling multi-directionnel c'est pas forcement facile. Ici l'avantage de la NES c'est qu'en mémoire video elle a naturellement la place pour l'équivalent de 2 ecrans (et gère aussi ses scrolling sur un cycle de 2 ecrans) alors que la MS est concu pour fonctionner avec un seul ecran en mémoire video. Je vois pas trop comment reproduire exactement cette séquence sur MS sans compromis.  
    C'est vrai que le resultat est pas mal, on a vraiment l’impression d'un gros sprite (et la c'est du 60fps)
    https://youtu.be/e22y3ccB4I4?t=46m15s
    Ffabyen

Message par Ffabyen le Ven 20 Mar - 20:14

OK! le boss de Ninga Gaiden 3 est en fait un 2ème background qui scroll dans toutes les directions, surlequel on a collé quelques sprites et des hitbox. Hé bé, je ne l'aurai juste JAMAIS deviné, encore merci Upsilandre ! Ils sont forts ces programmeurs japonais.

Lorsque je me suis remis à la MS (j'en ai racheté une l'année dernière), y a un truc qui m'a tout de suite marqué, alors que je n'y avais jamais fait attention plus jeune. Cà concerne le son. J'ai l'impression qu'il n'y a qu'une unique voie, que la musique ne présente jamais de sons continus parce que les bruitages viennent d'intercaler entre 2 notes. Enfin c'est très bizarre, les musiques me semblent toutes hachées...
    upsilandre

Message par upsilandre le Ven 20 Mar - 21:06

Le son c'est intéressant aussi, j'aurais plein de truc a dire mais on en parlera demain.
    machintruc76

Message par machintruc76 le Ven 20 Mar - 21:15

upsilandre a écrit:Le son c'est intéressant aussi, j'aurais plein de truc a dire mais on en parlera demain.

Youpi, encore des infos hyper intéressantes cheers
    Une vrai bible j'adore ça

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 20 Oct - 17:34