Le forum du podcast Des Bits & Des Pixels - Venez participer à notre communauté !


    T.A.S. (Tourte au saumon)

    Partagez
    avatar
    upsilandre

    Messages : 232
    Date d'inscription : 17/02/2015
    Age : 43
    Localisation : France

    T.A.S. (Tourte au saumon)

    Message par upsilandre le Jeu 12 Mar - 17:03





    HA!  

    Vous vous etes fait piéger. Vous pensiez découvrir une délicieuse recette de cuisine et ben non!

    Y a 10 ans quasiment personne ne connaissait cette acronyme TAS mais aujourd'hui c'est quand meme un terme qu'une grande partie des joueurs ont deja entendu surtout dans le domaine du retro.
    Mais y en a forcement aussi encore plein qui ne connaissent pas donc je vais en donner la définition.

    T.A.S. c'est l'acronyme de "Tool Assisted Speedrun" et comme son nom l'indique ce sont des speedruns (finir un jeu le plus rapidement possible) assisté par un outil.
    Et cette outil c'est un ordinateur (et en général un emulateur) qui va executer une liste de commande de pad a la place du joueur.
    C'est donc comme si un robot appuyait sur le pad de la console a ta place mais qu'il le faisait bien plus rapidement et avec une régularité infaillible.
    Mais le "robot" est idiot. Le génie se trouve justement dans la construction de la liste de commande (des dizaines de milliers de commandes).

    Alors quelle lien entre le TAS et le retrogaming?
    A priori y en a pas si ce n'est qu'en général le TAS se simule sur emulateur ce qui implique donc de vieilles consoles (et puis quand on passe a des controleurs avec stick ca complique beaucoup le principe du TAS, rien de mieux qu'un jeu au Dpad pour le TAS)
    Mais certain s'amuse aussi a rejouer ces listes de commande sur de vrai console en branchant un PC (ou un petit boitier autonome) directement sur le connecteur d'un vrai pad sur une vrai console et ca marche!

    J'ai une certaine fascination pour les TAS. C'est je pense l'exemple le plus parfait et le plus extreme de "gameplay émergent" car d'une certaine facon on transforme n'importe quelle jeu en une sorte de puzzle-game ultra-complexe (produire la command-list la plus parfaite).
    Et puis c'est un hymne a l'intelligence collective. C'est en général une communauté entière qui réfléchie, décortique le fonctionnement d'un jeu, cherche les failles et les glitchs, crée des outils, partage... beaucoup d'ingénierie pour a la fin proposé une séquence spectaculaire (au sens premier du terme. Dans un TAS il faut faire du spectacle chaque fois que c'est possible. C'est a dire que chaque fois qu'on peut faire un truc rigolo, débile, etrange... sans perdre de temps alors il faut le faire)

    Et puis c'est avant tout de la bonne humeur avec un peu de folie.



    Alors je vais pas vous mettre un tripoté de video de TAS. Y en a des milliers, suffit de taper TAS + le nom d'un jeu sur Youtube et vous trouverez autant d'exemple que vous voulez. Et si vous voulez vraiment approfondir le sujet y a cette excellente conférence du Nesblog. Avoir ca en francais c'est vraiment une chance https://youtu.be/XrNrJ9G8-Do




    Moi je voulais surtout parler de TASbot. Une team spécialisé dans les TAS extrême "freestyle" et qu'il présente en général aux AGDQ (Des sortes de telethon du gaming au US pour des oeuvres caritatives)
    Voila un exemple de l'une de leur prestation a l'AGDQ 2015. (sautez les 4 premieres minutes car ils ont un probleme technique sur le premier essai)




    La on touche au Grall de la geekerie. Sur l'echelle de la geekerie on est OVER 9000!
    Alors si vous ne comprenez rien a cette video c'est normal, c'est relativement incompréhensible mais je vais vous laissez quand meme visionner et cogiter et je vous expliquerais plus tard en détail ce dont il sagit pour pouvoir en prendre toute la mesure.
    avatar
    Creepers

    Messages : 136
    Date d'inscription : 26/01/2015

    Re: T.A.S. (Tourte au saumon)

    Message par Creepers le Sam 14 Mar - 13:23

    Le générique karaoké est vraiment cool. Je ne connaissais pas du tout, à vrai dire je ne suis pas vraiment un adepte du speed run même si je regarde de temps en temps l'émission de Nolife ou l'on peut voir certains exploits assez impressionnant il est vrai. C'est fou de voir des gens arriver à retourner un jeu au point d'en maitriser tous les codes et les défauts.


    _________________
    avatar
    upsilandre

    Messages : 232
    Date d'inscription : 17/02/2015
    Age : 43
    Localisation : France

    Re: T.A.S. (Tourte au saumon)

    Message par upsilandre le Sam 14 Mar - 17:32

    Bon faut quand meme que je tente d'expliquer la video TASbot que j'ai posté.  Razz

    https://youtu.be/YHyaTCuZRzM?t=4m16s

    Alors sur cette video on voit une vrai SNES avec un vrai jeu Super Mario World dedans. Y a aucune modification hardware.
    Et on voit ROB (le fameux robot de la NES) qui tiens une sorte de pad branché a la console et qui joue a Super Mario World.

    A l'ecran on voit mario faire plein de truc qui semble n'avoir aucun sens et au bout d'a peine une minute l'ecran se fige, devient noir et alors apparaît le jeu Super Mario Bros de la NES auquel on peut réellement jouer en prenant le pad!
    C'est a dire qu'ils ont reussit a prendre le contrôle total du jeu et a le reprogrammer, et tout ca juste avec le pad!
    Faut bien comprendre qu'il n'y a pas ici d'action replay ou un quelconque appareil branché sur le port cartouche ou sur un port d'extension, non. Ils n’interagissent avec la console qu'au travers du controleur comme n'importe quelle joueur.
    Je sais pas si vous vous rendez compte du délire?
    En quelque sorte Ils exécutent a la vitesse de l’éclaire une sorte de tres long "Konami code" de dizaine de milliers de boutons successive pour au final faire émerger un nouveau jeu a partir de rien.
    Si vous pouviez executer la meme sequence sur un vrai pad avec le meme timing vous pourriez alors obtenir le meme resultat (ou presque).






    Alors que c'est il passé?
    Deja c'est pas vraiment ROB qui joue et heureusement car ceux qui le connaisse savent a quelle point il est extrêmement lent. Tout l'inverse de ce qu'on cherche ici.
    Non ca présence est juste pour le fun, pour le show. Il sert juste de jolie boite pour accueillir l'electronique a l'interieur qui va simuler les commandes du pad et suivre une liste prédéfinie de bouton tel que:  X, A, B, Y, L, R, Droite, Gauche, Haut, Bas, start, select et n'importe quelle combinaison simultané de tout ces boutons.

    Donc c'est ce boitier electronique dans ROB qui "joue" et controle les actions de Mario comme n'importe quelle joueur sauf qu'il peut faire des actions avec une précision redoutable et tres rapide ( et occasionnellement il peut aussi tricher un peu et faire gauche et droite en meme temps. Pour qu'un joueur fasse la meme chose il faudrait démonter le pad et enlever le Dpad pour acceder au bouton en dessous).

    On voit Mario faire un peu n'importe quoi mais ce n'est qu'une impression. Chacune des actions que vous le voyez faire a chaque centieme de seconde est le resultat d'une longue réflexion. Rien n'est fait au hasard.
    Il sagit d'exploiter plein de trick et de glitch accumulé sur des années et des années d'experience par la communauté des TASeur.

    Dans quelle bute?
    Le bute ici c'est d'exploiter en particulier un glitch qui normalement fait planter le jeu. C'est un bug du jeu qui dans un certain contexte va tout simplement pousser le CPU de la SNES a executer un bout de programme a une adresse de la memoire ou il n'y a normalement pas de programme donc normalement la machine plante a ce moment la.
    Sauf que a cette endroit de la memoire il n'y a pas de programme mais il y a la liste des sprites affichés a l'ecran et c'est donc quelque chose sur lequel le joueur peut agir.

    Donc l'objectif du TASeur va etre de manipuler la memoire a cette endroit en affichant certain sprite a l'ecran dans un certain ordre et a certaines positions sur l'ecran (et tout cela juste en jouant avec Mario puisqu'ils n'ont acces qu'au pad) pour que cette liste de sprites soit une succession particuliere de valeur qui ressemble au final a un bout de programme et ainsi quand le bug du jeu sera volontairement enclenché le CPU va aller exécuter le bout de programme que le TASeur aura placé ici en manipulant les sprites et a partir de la il va pouvoir prendre le controle de la machine et envoyer par la suite plein d'autre donnée toujours avec des commandes au pad pour modifier toute la RAM et reprogrammer un autre jeu!!
    Et c'est la qu'apparaît Super Mario Bros.




    Je sais pas si j'ai suffisamment bien expliqué pour que tout le monde puisse vraiment réaliser l’ampleur de l'exploit mais croyez moi sur parole, c'est tres fort.
    avatar
    upsilandre

    Messages : 232
    Date d'inscription : 17/02/2015
    Age : 43
    Localisation : France

    Re: T.A.S. (Tourte au saumon)

    Message par upsilandre le Sam 14 Mar - 21:39

    Mon exemple de TASbot etait un peu chaud j'avoue.
    Petit retour au fondamentaux de ce qu'est un TAS avec un TAS tout a fait classique de Super Mario Bros que tout le monde peu apprécier simplement.
    Le jeu se termine en moins de 5mn:





    Ce TAS de Mario n'est pas le record, il a ete amélioré depuis.
    Si je met celui la c'est parce qu'il est connu pour la polemique qu'il a suscité car ce TAS est l'un des premier TAS a avoir buzzé sur le web mais a une epoque ou le principe du TAS n'etait pas connu du coup y a eu un flot d'accusation de tricherie, d'insulte et donc beaucoup de bad buzz pour cette discipline du TAS car les gens n'ont pas compris que c'etait une discipline a part entière et pas un moyen de "tricher" sur les speedrun.

    D'ailleurs la communauté des speedrunners profites beaucoup des recherches et découvertes faites par les TASeurs (et vice versa) et les records ne sont évidemment pas classé du tout dans les memes categories.
    Y a des sites qui juge les records et qui font loi dans le domaine et qui controle tout ca de facon tres meticuleuse.


    Le record actuel (et de meilleur qualité)

    avatar
    upsilandre

    Messages : 232
    Date d'inscription : 17/02/2015
    Age : 43
    Localisation : France

    Re: T.A.S. (Tourte au saumon)

    Message par upsilandre le Sam 14 Mar - 21:44

    Et voila une partie (seulement) de tous les trick a connaitre sur Super Mario Bros (qui est pourtant un jeu minimaliste) pour etre un bon TASeur

    http://tasvideos.org/GameResources/NES/SuperMarioBros.html


    Faut savoir faire ca par exemple




    avatar
    machintruc76

    Messages : 279
    Date d'inscription : 16/02/2015
    Age : 32
    Localisation : Voves, Eure-et-Loir, FRANCE

    Re: T.A.S. (Tourte au saumon)

    Message par machintruc76 le Lun 16 Mar - 7:35

    Bonjour Upsilandre,
    Merci pour toute ces vidéos et explications. Comme la majorité des gens, je ne connaissais pas ou très peu le Speedrun. C'est en discutant avec un speedruner que j'ai compris qu'il y à plusieurs sorte de speedrun et que la majorité des pratiquant ne cherche pas forcément le chrono le plus court mais décortique le jeu dans son ensemble pour dénicher toute les failles et les exploiter, les montrer et les partager à l'ensemble de la communauté speedrun. Par moment, on a de sacré surprises
    Cela me fais un peu pensé un peu au démomaker à l'époque des pc 8/16 bits mais dans le cas présent sur console de salon.
    Même si je ne suis pas particulierement fan de premier ordre de cette pratique, je suis très admiratif de cet art. Surtout concernant leurs recherches et le boulot accomplie.


    _________________
    Joueur de:
    Sega: Megadrive, Saturn, Dreamcast.
    Nintendo: N64, GameCube, Wii.
    Sony: PS1 à PS4 Id PSN: Machintruc76
    Microsoft: Xbox 1 generation
    avatar
    upsilandre

    Messages : 232
    Date d'inscription : 17/02/2015
    Age : 43
    Localisation : France

    Re: T.A.S. (Tourte au saumon)

    Message par upsilandre le Lun 16 Mar - 14:47

    Le TAS c'est quelque chose qui aurait pu vraiment me tenter mais y a deja tellement de gens qui ont retourné tous les jeux, c'est le genre de truc ou vaut mieux etre parmis ceux qui défriche.



    Je vous met l'autre grand moment TASbot de l'AGDQ 2015 donc encore une fois on est vraiment hors categorie.
    Cette fois c'est sur Pokemon. Ils exploitent encore un bug pour prendre le controle total du jeu et afficher... le Tchat de twitch en temps réel.
    C'est a dire que les gens qui regardait en live ce stream sur twitch ont tout a coup vu leur message apparaître dans le jeu Pokemon (et avec les fameux smiley de twitch Smile )



    Le dénouement est a 8mn30.
    avatar
    machintruc76

    Messages : 279
    Date d'inscription : 16/02/2015
    Age : 32
    Localisation : Voves, Eure-et-Loir, FRANCE

    Re: T.A.S. (Tourte au saumon)

    Message par machintruc76 le Lun 16 Mar - 18:51

    upsilandre a écrit:Le TAS c'est quelque chose qui aurait pu vraiment me tenter mais y a deja tellement de gens qui ont retourné tous les jeux, c'est le genre de truc ou vaut mieux etre parmis ceux qui défriche.



    Je vous met l'autre grand moment TASbot de l'AGDQ 2015 donc encore une fois on est vraiment hors categorie.
    Cette fois c'est sur Pokemon. Ils exploitent encore un bug pour prendre le controle total du jeu et afficher... le Tchat de twitch en temps réel.
    C'est a dire que les gens qui regardait en live ce stream sur twitch ont tout a coup vu leur message apparaître dans le jeu Pokemon (et avec les fameux smiley de twitch Smile )



    Le dénouement est a 8mn30.

    Juste ENORMEEEE affraid affraid affraid . C’est dans ces moments là qu'on se dit que les seuls limite que l'on se fixe se sont celle de notre imagination. J'ai vue la semaine dernière Netflix sur une cartouche NES. Idem j’étais affraid .

    PS: Au faite, tu as la recette de la Tourte au saumon?


    _________________
    Joueur de:
    Sega: Megadrive, Saturn, Dreamcast.
    Nintendo: N64, GameCube, Wii.
    Sony: PS1 à PS4 Id PSN: Machintruc76
    Microsoft: Xbox 1 generation
    avatar
    upsilandre

    Messages : 232
    Date d'inscription : 17/02/2015
    Age : 43
    Localisation : France

    Re: T.A.S. (Tourte au saumon)

    Message par upsilandre le Lun 16 Mar - 19:19

    avatar
    upsilandre

    Messages : 232
    Date d'inscription : 17/02/2015
    Age : 43
    Localisation : France

    Re: T.A.S. (Tourte au saumon)

    Message par upsilandre le Lun 16 Mar - 19:38

    Une autre discipline du TAS assez fascinante c'est  le multi-game






    Il sagit de jouer 4 jeux different en meme temps et avec une seul manette. Ca rend le puzzle a résoudre encore bien plus complexe car tout ce que tu fais comme action dans un jeu se répercute aussi sur les autres (par exemple si tu sautes tu sautes dans les 4 jeux).

    Contenu sponsorisé

    Re: T.A.S. (Tourte au saumon)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 12 Déc - 6:59