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    Des chips et de la thune, c'est la chiptune.

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    upsilandre

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    Des chips et de la thune, c'est la chiptune.

    Message par upsilandre le Sam 7 Mar - 23:40



    Le terme chiptune est aussi abscons que ce titre. Je ne crois pas qu'il y ai d'accord unanime sur son sens d'autant que c'est un terme "moderne" et pas d'epoque.
    Donc je laisse chacun y mettre ce qu'il veut. Pour ma part je prend la définition la plus stricte.
    La chiptune c'est de la music soundchip pure c'est a dire qui n'utilise pas de sample mais seulement du son PSG (voir de la FM et encore j'aurais tendance a l'exclure meme si y a pas de raisons valables) généré entièrement par un chip a partir de rien si ce n'est le parametrage de quelques registres.
    Par exemple l'Amiga c'est pas de la chiptune pour moi car c'est des compositions essentiellement a base de sample (meme si a l'epoque il ne sagissait pas de balancer bêtement une piste audio numerique comme aujourd'hui mais plutot d'assembler intelligemment des tout petits samples instrumentaux dans une pattern)

    Et la reine de la chiptune c'est paradoxalement aussi la plus vieille des machines qui devrait apparaître sur ce topic, le C64.
    On parle d'une machine sortie mi-82. Les gars ont eu cette idée folle a l'epoque de vouloir mettre dans un micro-ordinateur un chip concu comme un vrai synthétiseur: Le SID (d'ailleurs le gars qui l'a concu va ensuite monter sa boite de synthétiseur et finir racheté par creative lab)
    Y a encore des groupes aujourd'hui qui s'amuse a incruster du SID dans leur morceau.

    Le SID enterre de tres loin le soundchip basique d'un Atari ST sortie 3 ans plus tard. Apres faut relativiser avec le fait que la qualité d'une chiptune est impacté aussi par les ressources memoires et CPU que tu as a disposition et qui sont forcement tres limité sur C64. (50Ko de RAM et CPU 8bit 1mhz)

    C'est aussi le C64 qui a fait plus ou moins émerger la demoscene ou aussi les prémices des tracker et format MOD de l'amiga par exemple.

    Mais comme la plus part des francais je n'ai pas connu le C64 et donc l'ai découvert qu'apres coup tres tard.
    Logiquement ca devrait faire de moi quelqu'un qui n'a aucun affecte avec les musiques C64 et pourtant suffit de lancer n'importe quelle compile ou jeu pour se faire attraper par ces sons endiablés malgres l'absence d'affecte avec ces musiques. C'est d'ailleurs la que j'ai vraiment finit par admettre que les frissons de la chiptune c'etait pas seulement de la nostalgie mais qu'il y avait quelque chose dans ce son.

    Le C64 se retrouve alors avec des centaines de jeux mediocre mais qui sont accompagnés de musiques de folie. Une combinaison bien etrange mais qui a fait sa reputation.

    Y a pas mal de nom qui ont marqué la plateforme mais je suis pas un specialiste donc je ne citerais qu'un exemple: Rob Hubbard
    Alors lui il fait pas dans la demi-mesure. A aucun moment il essaye de mimer le son et la musique traditionnel. au contraire il accepte pleinement la nature synthétique de ce qu'il a sous la main et va meme la pousser a son maximum.







    C'est juste une partie de son oeuvre et juste d'un compositeur parmis d'autre mais c'est deja enorme de richesse alors je vous laisse imaginer qu'on rattrapera jamais notre retard.
    Et tout ca juste avec de vulgaire son PSG, y a aucun sample dans ces musiques ni meme de FM.

    Ecouter 2h de chiptune c'est impossible surtout du Rob Hubbard mais ecoutez au moins les 10 premieres minutes de la premiere video ca donne deja une bonne idée.
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    upsilandre

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    Re: Des chips et de la thune, c'est la chiptune.

    Message par upsilandre le Dim 8 Mar - 0:21

    Un exemple amusant sur le C64 c'est Ghosts'n goblins
    Je ne connais pas l'histoire derriere cette adaptation et pourquoi ils n'ont pas pu utilisé la musique originale. Mais quand on imagine un Ghosts'n goblins sans la musique original on se dit que c'est une catastrophe!
    Et bah non meme la ils arrivent a s'en sortir par le haut avec un vrai theme original qui marche tres bien (inspiré d'une musique classique)

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    Re: Des chips et de la thune, c'est la chiptune.

    Message par Olicrazy75 le Dim 8 Mar - 5:55

    Upsilandre : j'adore lire ce genre de post!!!!!! Excellent et merci


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    Re: Des chips et de la thune, c'est la chiptune.

    Message par Enrico le Dim 8 Mar - 6:38

    Super article, bravo! Ca me donne envie de faire une compil' de compos chiptune pour écouter dans la voiture, avec le son à fond, les lunettes de soleil, la grosse chaîne en or sur la chemise ouverte, et le bras qui sort par la fenêtre!

    Cool


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    Re: Des chips et de la thune, c'est la chiptune.

    Message par Olicrazy75 le Dim 8 Mar - 7:09

    Enrico... es-tu sûre d'être cht'i immigré en Belgique toi?
    Tu serais pas plutôt Marseillais? Surprised


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    Re: Des chips et de la thune, c'est la chiptune.

    Message par Ephrem le Dim 8 Mar - 9:20

    Alors moi y'a un artiste que j'adore dans le Chiptune c'est Luckhash

    Durant une période je cherchais un album avec ce style de musique, et quand je suis tombé sur l'album Digital Memories je n'ai pas pu résister à télécharger l'album entier (gratuit disponible sur le site)

    Voici une des pistes que j'adore :


    Vous pourrez retrouver les albums entiers en écoute sur le compte Youtube : https://www.youtube.com/user/skaarjfrag/videos

    Et le site officiel : http://www.lukhash.com/

    L'artiste est assez sympa pour m'avoir accordé, quand je lui ai envoyé un mail, d'utiliser une chanson dans l'intro de mes vidéos.


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    Re: Des chips et de la thune, c'est la chiptune.

    Message par Creepers le Dim 8 Mar - 9:24

    Un avis intéressant sur un style de musique que j'aime beaucoup. Je découvre pas mal d'artiste via le podcast "Les démons du midi" et d'ailleurs ils diffusent souvent du Rob Hubbard. Si je comprend bien ton positionnement tout ce qui est Anamanaguchi ou sidabitball ce n'est pas du chiptune ?





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    Re: Des chips et de la thune, c'est la chiptune.

    Message par machintruc76 le Dim 8 Mar - 9:56

    TOUT ce que j'ai appris sur la musique chiptune c'est ici: http://muzax.over-blog.com/ (émission arrêté mais émissions toujours en podcast)
    J'en avais déjà parlé sur le post Outrun

    Émissions sur la musique chiptune:
    Muzax 1 - Musiques sur Atari ST, Commodore Amiga et C64.
    Muzax 4 - Musiques du compositeur Rob Hubbard
    Muzax 6 - Musiques du compositeur Jochen Hippel / La naissance de Thalion Software / Les scrollings, mirroir des talents des démomakers / La fin des Thalion, le départ de Jochen Hippel...
    Muzax 8- Musiques du compositeur Chris Huelsbeck
    Muzax 11 - Musiques des jeux de la société Psygnosis
    Muzax 14 - Atari vs Amiga, la guerre des 16bits
    Muzax 25 - L’influence des sonorités 8-bit dans les musiques actuelles
    Muzax 27 - Les compositeurs de musiques de jeux vidéo

    Bon écoute


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    upsilandre

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    Re: Des chips et de la thune, c'est la chiptune.

    Message par upsilandre le Dim 8 Mar - 11:10

    Creepers a écrit:Si je comprend bien ton positionnement tout ce qui est Anamanaguchi ou sidabitball ce n'est pas du chiptune ?

    Ma position c'est que chacun a le droit d'y mettre ce qu'il veut. La chiptune c'est un terme moderne et forcement si on tape dans les compo moderne c'est a base de sample contrairement a l'epoque. Ce qui va faire chiptune c'est la volonté de simuler avec ces samples ce genre de "wave" tres synthetique:




    et de faire juste de la modulation d'amplitude ou de frequence (Y a aussi la FM qui sont des sinusoides analogique pure qu'on module avec d'autre sinusoides a plusieurs degrées d’imbrication et qui donne une grande variété de son tres particulier du type megadrive mais j'ai pas l'impression que ca soit tres utilisé dans la chiptune contemporaine)

    Sidabitball c'est tres chiptune sur ce point, que du synthétique tres oldschool (type square waves avec du noise).
    L'autre c'est deja beaucoup plus du sampling traditionnel avec de vrai instruments et par dessus quelques squares waves a l'ancienne. Pour moi c'est pas vraiment de la chiptune, c'est un mix, mais on a le droit de décider que a partir du moment ou y a ce genre de son dedans meme si c'est qu'une partie de l'instru ca en fait de la chiptune quand meme (car on va pas entendre ce genre de son ailleurs) et les mélanges c'est intéressant aussi.

    Je suis pas un spécialiste donc c'est pas moi qui vait dire ce qui est ou pas de la chiptune. Mais moi ce qui m'intéresse c'est effectivement ces sons produit de facon purement synthétique et eviter au mieux tout ce qui est sampling mais par exemple meme la NES a un canal PCM pour jouer des samples donc c'est delicat.
    Alors il est rarement utilisé dans les jeux (ca consomme beaucoup de RAM et ca dérange le CPU) et en général quand c'est le cas c'est juste avec un seul sample de quelques milliseconde qui va simuler une percussion plus realiste (pour avoir quelque chose de mieux que le classique "noise" qui sert a simuler les percussions en général aussi bine que les explosions) ce qui va peu dénaturer la musique chiptune.

    Mais si on exploite a fond ce canal PCM sur la NES ca donne ca:





    Et la c'est plus de la chiptune pourtant on est sur NES. (non ce n'est pas un fake)


    Dernière édition par upsilandre le Dim 8 Mar - 17:46, édité 2 fois
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    upsilandre

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    Re: Des chips et de la thune, c'est la chiptune.

    Message par upsilandre le Dim 8 Mar - 11:14

    machintruc76 a écrit:TOUT ce que j'ai appris sur la musique chiptune c'est ici: http://muzax.over-blog.com/ (émission arrêté mais émissions toujours en podcast)
    J'en avais déjà parlé sur le post Outrun

    Émissions sur la musique chiptune:
    Muzax 1 - Musiques sur Atari ST, Commodore Amiga et C64.
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    Bon écoute

    Et y a Rob Hubbard encore une fois Cool
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    upsilandre

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    Re: Des chips et de la thune, c'est la chiptune.

    Message par upsilandre le Dim 8 Mar - 17:59

    J'ai longuement hésité a poster cette video par crainte que Olicrazi salope son ecran mais tanpis.
    Plus de 4h de musique Master System, allonge toi et oublie le monde...




    La master System c'est un sound chip qu'on peut tout a fait qualifier de mediocre pour l'epoque mais comme dans beaucoup d'autres machines (la NES malgres son age est plus intéressante sur ce point) mais au final si t'as la petite melodie magique ca fonctionne quoiqu'il arrive.
    Et j'ai moi meme bien plus d'affecte avec ces musiques la que celle du C64 car mon enfance (plutot mon adolescence) c'etait la Master System (pas le C64 ou la NES)

    Et pour ceux qui aurait vraiment beaucoup de temps libre voici plus de 5 heures supplémentaire de musique Master System mais en version FM (c'est a dire version japonaise). Forcement on a moins d'affecte pour ces versions la mais en connaissant les notres c'est amusant a comparer.




    Voila ca te fais presque 10h de musique Master System.
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    manjimaru22

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    Re: Des chips et de la thune, c'est la chiptune.

    Message par manjimaru22 le Lun 9 Mar - 10:56

    Très intéressant ces posts merci beaucoup Smile
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    machintruc76

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    Re: Des chips et de la thune, c'est la chiptune.

    Message par machintruc76 le Lun 9 Mar - 19:21

    upsilandre tu as un faible pour le CID, moi c'est le PAULA qui m'a le plus marqué




    Quand tu as 7/8, que tu as l'habitude de jouer sur megadrive et que tu entends ça, tu restes marqué à vie.
    Il Love you Amiga


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    upsilandre

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    Re: Des chips et de la thune, c'est la chiptune.

    Message par upsilandre le Lun 9 Mar - 20:14

    J'ai eu un Amiga 1200, j'adorais mes disquettes de demo mais Paula pour moi c'est pas un sound chip.
    C'est un DAC audio (en plus d'etre plutot un controleur I/O) qui convertie un signal numerique (sur 4 canaux) en signal analogique c'est du pure sampling donc effectivement une fois que t'as franchis cette etape tu peux faire tout ce que tu veux, meme balancer des genres de MP3.

    A l'epoque c'etait vraiment nouveau d'avoir cette possibilité en standard de pouvoir jouer des samples donc c'est vrai que c'etait marquant mais au final il sagissait juste de reproduire en numerique ce qu'on savait deja faire en analogique (cassette audio) et de boucler la boucle.
    On entre alors dans un mode de production classique de la musique , loin des sound chip et de ces créatures chimèriques mi-musiciens mi-programmeurs.

    C'est un peu comme quand on a commencé a pouvoir afficher des videos sur nos micro ou console, c'etait spectaculaire a l'epoque et ca nous a tous marqué a raison mais il sagissait juste de reproduire en numerique ce qu'on savait deja faire en analogique (cassette VHS) et boucler cette boucle.
    Mais aujourd'hui la nostalgie c'est le pixel-art pas la video qui n'est pas un style en soit mais juste un contenant comme le sampling audio. Dans le cas de la video ou du sampling audio ce qui va compter c'est juste l'oeuvre qu'elle contient et qui est indépendante du support.
    La chiptune ou le pixel-art sont de vrai genre issue d'une pression technologique forte.

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    Re: Des chips et de la thune, c'est la chiptune.

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