Le forum du podcast Des Bits & Des Pixels - Venez participer à notre communauté !

Podcast « On en discute? » #09 - Les inadaptés: jeu vidéo et cinéma

Partagez
    Creepers

Podcast « On en discute? » #09 - Les inadaptés: jeu vidéo et cinéma

Message par Creepers le Sam 7 Mar - 20:18

On le sait, vous aimez les détester, pourtant depuis 1993 les adaptations de nos jeux préférés pullulent dans les salles obscures. De la série Z la plus puante au blockbuster sans âme, le jeu vidéo au cinéma n’a pas eu beaucoup de chance et vu ce qui est prévu les prochaines années on peut vous assurer que l’on a pas fini d’entendre hurler les gamers aux quatre coin du monde…

Mais comment expliquer autant d’échec autant artistiques que commerciaux ? Pourquoi les studios n’arrivent pas à marier deux univers qui pourtant s’attirent depuis de nombreuses années ? Aujourd’hui avec nos invités nous allons essayer de répondre à ces questions…

Accompagné de Ludo Wildcat, Creepers reçoit pour cette émission Rone du site XBOXYGEN, Eric co-fondateur de l’association WE LIVES GAMES  et enfin Belasco animateur de l’excellent podcast de l’association Mo5.

Bonne écoute et surtout n’hésitez pas à venir discuter avec l’équipe dans le forum mis en place depuis peu.

Comme chaque fois vous pouvez retrouver ce podcast en format audio (stream ou téléchargement) ainsi que sur Itunes et Youtube!

Lien vers l'article original: http://desbitsetdespixels.com/2015/03/07/podcast-on-en-discute-09-les-inadaptes-jeu-video-et-cinema/

Re: Podcast « On en discute? » #09 - Les inadaptés: jeu vidéo et cinéma

Message par machintruc76 le Lun 9 Mar - 13:05

Encore un bon petit moment à l'écoute de ce podcast. Je me suis bien marré et se fût également très instructif.
    Pour la série Zelda, le « Game of thrones» familiale, je demande à voir. Qui (acteur), comment (le scénario) et pourquoi (justification de la transition en série)

Après quand on parle de réalisateurs, je compare souvent Michael Bay et Luc Besson. Luc Besson étant bien entendu le Michael Bay du pauvre. L’un fait tout pété l’autre aimerait mais n’a pas les moyen et se contente d’une 406 avec des gars qui sautent partout et quelques femmes à poil. J’aime bien la remarque de Rone à son sujet en première partie, comment cerné le personnage en 1 phrase.

Le cas Uwe Boll, on sait au départ à quoi s’attendre. Je crois même qu’on serait déçu si aujourd’hui, s’il nous sort un « bon film ». Mais a l’occas, je materai bien Bloodrayne rien que pour me rincer l’œil.

Les films abordés sont intéressant aussi, Mario ont est tous unanime sauf Ludo (l’exception qui confirme la règle lol) par contre je suis fan comme toi Creepers du premier film Mortal Kombat, je l’ai même revu il n’y a pas si longtemps que sa et je trouve le film plutôt pêchu et sans grand temps mort. le 2 est juste a mourir... de honte.. Je crois qu'il s'en serve a Guantanamo pour faire parler les terroristes

Pour Resident Evil, je pense qu’il y avait vraiment moyen de sortir un film vraiment pas mal mais adaptation vraiment raté. Dommage donc. Je trouve que Walking Dead s’en sort vraiment beaucoup mieux. A l’époque, je voyais plus ce type d’adaptation que la bouse qu’Anderson nous ressort tout les 18 mois.
    Tomb raider s’en sort pas trop mal car même s’il s’inspire du jeu, il reprend une histoire propre a lui donc sa passe mais je m’ennuis un peu en le regardant.

Donc voilà dans les grandes lignes.
    Creepers, peux tu mettre en commentaire la liste des films abordé ? Si on veut se mater un ou deux films, on a la liste en direct sans avoir a cherché sur les 3 heures de podcast le bon passage qui nous intéresse.

Sur ceux tchuss et Bonzaï

Sony: PS1 à PS4 Id PSN: Machintruc76
    Microsoft: Xbox 1 generation
    Ffabyen

Message par Ffabyen le Lun 9 Mar - 13:29

Merci pour ce podast !

Pour mon premier post "thématique", je voulais donner mon avis sur le film Wargames, plutôt maltraité dans le podcast.
    Je suis né en 78, le film date de 1983 mais je l'ai vu la première fois à la TV donc durant les années 80. J'ai beaucoup aimé ce film, il s'adressait aux jeunes de mon âge. A l'époque, les ordinateurs gardaient pour moi une fort part de mystère (moins aujourd'hui : je bosse dans l'informatique). Je lançais beaucoup de petits jeux sur le TO7 familial, j'apprenais à coder à l'école (en LOGO) et à la maison en BASIC. J'étais déjà fasciné par le contrôle qu'on pouvait exercer sur la machine. A partir du moment où on comprenait le langage, tout était possible ! Dans le film Wargames, 2 points m'avaient fasciné :

1/ Le "héros", le jeune passionné par les machines, parvient à infiltrer le système de la défense américaine. Cà parait bête, mais l'idée est géniale : pouvoir casser les barrières d'un supercalculateur et se balader à l'intérieur. Il fallait être un petit génie pour y parvenir. Sauf que le petit génie pense avoir découvert un jeu alors qu'il a à faire à un simulateur de guerre nucléaire...

2/ Le supercalculateur se met à dérailler et devient impossible à arrêter. Les conséquences sont extrêmes : la guerre nucléaire. La solution apportée au problème sera inattendue et vraiment ingénieuse (pour l'époque).

Je le vois encore aujourd'hui comme un film pour enfant/ado. Rien n'est crédible, et les technos utilisées sont aujourd'hui complètement dépassées. Mais le film garde un charme qui lui est propre. Sûrement parce que je ne lui connais aucun équivalent.

Concernant les autres films :

J'ai moi aussi bien aimé le premier Mortal Kombat. L'univers, très sombre, du jeu est préservé. Le mélange monde parallèle, divinités, arts martiaux, tournoi me plaît bien.

J'ai pas aimé les Tomb Raider. Pourtant j'aime bien les jeux, surtout le 2. Je n'ai jamais rien compris aux scenarii des jeux, vraiment bâclés. Il y a le même défaut dans les films et je trouve que sous cette forme (cinéma), çà passe bien moins bien.

Pour la série Zelda, bien que la gamecube soit ma première console Nintendo, j'étais fan de la publicité Zelda 2 (on la trouve sur Youtube). Au point qu'à l'époque je voulais absolument avoir la même coiffure que l'acteur et m'amusait avec un semblant d'épée en bois. Ceci dit, j'étais pas blond et ne portais ni robe verte ni collant !!  Cà reste pour moi LA vision d'un Zelda avec un acteur humain.
    machintruc76

Message par machintruc76 le Lun 9 Mar - 13:32

L'avantage des films Tomb raider, il ne sont pas plein de bugs

Creepers

Message par Creepers le Lun 9 Mar - 13:39

machintruc76 a écrit:Donc voilà dans les grandes lignes.
    Creepers, peux tu mettre en commentaire la liste des films abordé ? Si on veut se mater un ou deux films,  on a la liste en direct sans avoir a cherché sur les 3 heures de podcast le bon passage qui nous intéresse.

Je vais essayé de faire ça rapidos Wink

Message par upsilandre le Lun 9 Mar - 14:20

Tout a fait. WarGames etait un vrai bon film contrairement a la plupart des autres du podcast Cool .

Ffabyen

Message par Ffabyen le Lun 9 Mar - 20:15

Il est très bon ce Crossed. Par contre, à éviter absolument si vous n'avez pas encore vu le film car il est spoilé de A à Z !
    RoneKenobi

Message par RoneKenobi le Mar 10 Mar - 18:01

Arf, je crois bien que c'est moi qui ait été virulent envers Wargames. Mais je dois dire que j'assume plutôt bien !^^ C'est quand même très mou du genoux, non ?
    Creepers

Message par Creepers le Mar 10 Mar - 18:04

Belasco n'a pas été tendre non plus ^^

Message par Olicrazy75 le Mar 10 Mar - 21:38

Rone, je profite pour te dire que tu as bel et bien ta place dans les podcasts :-)
    Excellentes interventions et un humour comme je l'aime!
    Welcome man!

La vie est plus belle en pixels!
    machintruc76

Message par machintruc76 le Mer 11 Mar - 7:40

Je rejoins Oly, j'aime bien ton humour également et je te trouve plutôt cool. Comme Olivier, tu as aussi de la bouteille (attention, je ne dis pas que vous êtes vieux tout les 2, je dis juste que vous êtes plus expérimenté que certains...dont moi). Tu as vécu plus de chose que nous, tu as vus et compris des choses sur l'univers vidéoLudique à l'age ou certains d'entre nous on ne pissait pas encore debout ou portait des couches. Donc je comprends ton retour sur WarGames (d'ailleurs faudra que je me le mate un de ces 4) et sur le JV en générale.
    Pour info Oly ne m'a pas payé pour te le dire, c'est mon ressenti (En même temps, je suis un grand bisounours et j'aime tout le monde.) Dans ta voix (comme dans chaque membre de l'équipe DbDp) on entent que tu es passioné par cet art.

RoneKenobi

Message par RoneKenobi le Mer 11 Mar - 13:29

Mais...Mais c'est vachement gentil ce que vous dîtes là !
    Et ça tombe bien, car je me sens bien avec cette équipe, donc je voudrais rester un peu !
    machintruc76

Message par machintruc76 le Mer 11 Mar - 13:49

C'est toujours plaisant et super agréable d'entendre parler "les anciens". J'apprends énormément moi qui a très peu connus les années 8 bits car je portais des couches. Et concernant l'ère 16 bits je n'étais pas très vieux non plus. J'ai quelques souvenir de Televisator 2 (il m'a marqué virtua Racing a l'époque), de C:, Micro Kids, d'Hugo Délire ce genre de merdes mais pas forcément autant que vous car je comprenais à peine la moitié des trucs. C'est vraiment top.

Olicrazy75

Message par Olicrazy75 le Mer 11 Mar - 13:51

Mais t'as pas fini de nous traiter "d'anciens" à chaque message hein!!! Evil or Very Mad Very Happy Evil or Very Mad Very Happy Very Happy Evil or Very Mad Very Happy

machintruc76

Message par machintruc76 le Jeu 12 Mar - 7:54

Olicrazy75 a écrit:Mais t'as pas fini de nous traiter "d'anciens" à chaque message hein!!! Evil or Very Mad Very Happy Evil or Very Mad Very Happy Very Happy Evil or Very Mad Very Happy

Pour moi les anciens sont ceux qui détiennent le pouvoir, l'expérience et la connaissance.
    Vous êtes les gardiens des traditions ancestrales et de la sainte relique: le Joystick Atari cheers . Vous êtes les responsables de la transmission de l'héritage passé afin de promouvoir la connaissance, la conservation et la mise en valeur du patrimoine vidéo ludique à travers de podcasts, de vidéos bourrines et autres trolls a base de godemichet ou de canards (coin).

Vous êtes des demi-dieux increvables et nous buvons vos belles paroles comme nous vénérons le grand gourou Skippy représentant terrestre de la déesses Richenou.

Amen

RoneKenobi

Message par RoneKenobi le Jeu 12 Mar - 13:17

Vu comme ça, OK !
    Creepers

Message par Creepers le Jeu 12 Mar - 13:26

ahah bah dit donc il y a de la lèche par ici ^^

Message par Olicrazy75 le Jeu 12 Mar - 17:23

Ca y est... je peux mourir maintenant je suis un 1/2 Dieu! Cool
    Et si on demandait le pot de vaseline à Cédric?
    On vient de me dire dans l'oreillette qu'il en a un stock car il joue à Call of depuis plus de 10 ans! Very Happy

Dernière édition par Olicrazy75 le Jeu 12 Mar - 17:25, édité 1 fois

machintruc76

Message par machintruc76 le Jeu 12 Mar - 17:24

Call of, le Dlc du jeu vidéo le plus rentable derrière fifa.
    Troll gratuit

Ludo Wildcat

Message par Ludo Wildcat le Jeu 12 Mar - 20:52

Razz

Message par psycho fox le Jeu 12 Mar - 21:27

c'est qui le monsieur qui respire fort et qui pianote sur son clavier ??? What a Face
    Creepers

Message par Creepers le Jeu 12 Mar - 22:15

ahah c'est Belasco l'invité. Ça fait limite maniac prêt à nous rôtir le cul parfois ^^

Message par Stephanof le Mar 17 Mar - 20:14

Sur celui-ci, j'ai moins de choses à dire parce que je en regarde pas forcément énormément de films (mais énormément de séries), donc forcément j'en connais moins, d'ailleurs la plupart des films traités, je ne les ai pas vus.

Remarques techniques :
    Il y a fréquemment des bruits de fond sur le podcast : ronflements de quelqu'un, un mec qui se fait un rail de coke (à environ 1h26), bruits extérieurs, sonnerie de téléphone, etc

Concernant la série Zelda sur Netflix :
    Ca peut être vraiment pas mal, mine de rien. L'univers Zelda est gigantesque et à montré que joyeux ou un peu sombre, ça peut coller. Après il reste une histoire à préparer et surtout trouver un prétexte pour le mutisme de Link.
    Après attention, Netflix font des trucs pas mal dans l'ensemble, mais des fois, ça peut être la cata...

The Wizard est sorti en France sous le nom de Vidéo Kid. Pas le machin que Creepers (me semble-t-il) a dit (probablement le nom canadien, ça. Comme ce que quelqu'un l'avait remarqué).

Super Mario Bros : The Movie :
    Je l'ai vu au ciné à sa sortie, donc je parle selon mes souvenirs. Perso, le film ne m'a pas choqué. Ce n'était pas vraiment bon, mais dans le ridicule, c'est fun. Et puis Samantha Mathis... Voilà quoi.
    Après, il est possible de faire un bon film Mario mais uniquement de nos jours, maintenant que l'univers s'est étendu. A l'époque, ça aurait pu être possible, mais avec un univers moins dark et une histoire plus sérieuse.

Creepers : Concernant l'achat de licences, si c'est bien le problème qu'ils achètent un succès sans même se préoccuper que ce soit adaptable au ciné ou pas (ils achètent le nom, qui fera tout le travail de vente, donc pourquoi faire des efforts pour proposer un truc bien ?). Un film en parle un peu mais dans l'univers du comics : Jay & Bob contrent attaquent (à voir absolument et juste après Dogma).

Une licence de jeu que je verrais bien en vrai film Live : Sonic !
    Synopsys :
    Sonic débarque à Los Angeles sans un sou, ruiné, suite à ses échecs consécutifs. son sponsor et créateur (aka SEGA) vient de mourir. Tout le monde le déteste et il fini en totale dépression. Il va délaisser les routes pour finir par se faire des rails sans retenue. Il va finir par être remarqué par un conducteur de train, un laissé pour compte et ancien recordman de vitesse en train qui a causé la mort d'une petite fille. Ensemble, ils vont se découvrir, se lier d'amitié dans une complicité et faire équipe pour que Sonic batte la compagnie concurrente du nouvel ami de Sonic dans un grand concours de vitesse sur rails, dominé les années passées par un redoutable concurrent : la Robotnik Industries, très riche empire du transport et de technologies qui utilise des locomotives motorisées par des animaux et est gérée par une ancienne connaissance de Sonic.
    Les enjeux du concours de cette année sont tels que pour le bien de l'univers, face à la menace Robotnik Industries, Sonic ne peut se permettre de perdre.
    Tails, Amy et Knuckles sont aussi prévu de faire une apparition en tant que respectivement : une écharpe en fourrure de haute classe, une prostituée pour zoophiles et un videur de boite de nuit/ espion / tueur à gages.

Après, je trouve qu'il manque un type de film assez fréquent et pour lesquels il y a de quoi dire dans cette conversation : les films publicitaires. Certains vont vraiment au delà d'une simple pub, que ce soient des pubs de jeux vidéos, ou même pour d'autres types de produits, d'ailleurs. Enfin bon, ce n'est pas grave, ça.
    upsilandre

Message par upsilandre le Ven 3 Avr - 19:22

On a aussi entendu parler récemment d'une adaptation de Tetris. Pendant un petit moment j'ai eu l'espoir que ce soit sur l'histoire de l'invention du jeu pour finalement entendre que le projet (si il existe un jour) serait plutot SF ce qui n'a a priori aucun sens.

Je regrette quand meme qu'on est pas un seul film qui traite l'histoire du jeu video. Un film sur Bushnell et Atari ou sur Yamauchi ou Miyamoto. Ca serait classe.
    Creepers

Message par Creepers le Dim 5 Avr - 9:21

On va en bouffer de toute façon vu le nombre de projets en cours ! Il semblerait que MGS ne soit pas annulé d'ailleurs.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 20 Nov - 12:32