Le forum du podcast Des Bits & Des Pixels - Venez participer à notre communauté !

Article: Le multi des années 90

Partagez
    machintruc76

Article: Le multi des années 90

Message par machintruc76 le Ven 6 Mar - 7:14

Un autre petit souvenir de gamer bien sympa à vous présenter  (parmi d'autres à venir sur demande), je suis sur que cela en fera encore sourire quelques uns. Il s'agit du multi sur console dans les année 90. attention les n'oeils

Je vais vous parlais d'une époque presque révolu aujourd'hui. Pour cela, remettons nous dans le concept de l'époque,  faisons un petit saut dans le passé, entre 1997 et 2000 (put** de 17 ans quand même la vache, je n'avais pas remarqué et 1 ride en plus pour moi merci). Fait chauffer le moteur Mc Fly.

A cette époque, le multi en réseau n'existe presque pas et était réservé principalement au PCistes riches avec une grosse config (un pentium 2 MMX; carte graphique Voodoo, modem 33k disque dur 4Go et 64Mo de ram [je vous vends du rêve la Wink ]) avec un abondement internet ou on payé a l'heure. A l'époque, soit on appelait soit on allait sur le net mais les deux en même temps n'était pas possible. L'unique autre possibilité consistée à trimballer son énorme PC fixe avec son écran 15 pouces cathodiques qui pèse un poids de voleur pour une LAN local. Perso, même aujourd'hui j'en ai jamais fais une.
    Photo d'un PC et d'un modem de l'époque.

Donc pour le commun des mortels, le multi consistait à rassembler TOUS ces potes au même endroit en appelant toutes les mamans pour avoir leurs autorisations de sortie. (Et oui, pas de téléphone portable non plus.) Ensuite, une fois tout le mode présent, haha... c'était la petite guéguerre de "moi je veux jouer à ça, ton jeux c'est de la merde" mais celui avait le denier mot, généralement, après une demi heure de débat aussi passionnant que le sketch de Pierre Palmade" les choix" (tu préfères... avoir des dents en bois.. ou des jambes en mousse? ///  Tu préfères...avoir une tête de veau? .. ou alors deux bras de neuf mètres de long??), c'était celui qui invité ses potos dans sa chambre. Mais il y avait toujours une chose qui nous réunissais moi et mes pote, cette putain de bonne vielles N64 et ses 4 ports manettes.
    La bête en photo

Et oui, même si j'en avais pas à l'époque (PS1) mais j'y jouais régulièrement, on allant chez l'un ou chez l'autre. Quand je jouais "à domicile" un pote l'amené et a chaque fois je me disais « qu'est ce qu'elle est géniale cette console ». J'avoue, j'étais une ENORME brelle sans nom (la preuve, j'étais le seul a être autoriser a jouer avec le nain dans Goldeneye), finissant généralement en dernière place mais quels bons souvenirs sérieux.
    Je ne compte plus le nombre d'heures passé devant ce vieux tube cathodique, ce vielle écran tout pourris de 50 cm pesant une tonne, avec une résolution pourris et avec la télécommande perdu. Celui  ou a chaque fois il faut lever son cul pour changer de chaines ou baisser le son (généralement c'était la vieille TV du grand père fraichement claqué  / un truc acheté 100 Francs dans une brocante ou la bonne vieille TV que papa-maman ont décidaient  de remplacer et qui fini dans notre chambre). Vous la voyez bien cette TV, ben... C’était la mienne.

Ma télé ressemblé a peu prêt à ça mais celle la est mieux

On c'était tous bricolé nos propres manettes de façon a obtenir le plus de grippe possible afin d'évité qu'elles glissent ou que stick ripe lors d'un match a mort sur Goldeneye ou Perfect dark, on jouait des coudes sur Mario Kart et Didi Kong racing. On se balancé des coussins dans la tronche pour se déstabiliser. On se donner des cravaches, des béquilles, on se tirer sur les manches, on se mordait parfois mais toujours dans le fun et l’innocence la plus total.

On dessinait au marqueur indélébile des slogans à la con pour faire peur et s'impressionner entre nous. (Comme les étoiles pour les champions du monde, des têtes de morts, des faux impacts de balles ect...).
    Lors de certaines parties de perfect dark, on se mettait à 4 dans la même team pour dégommer des boots. La console souffrait, sa lagué à mort, on avait les yeux rouges vif car on jouait dans le noir pour éviter que l'écran brille. Je ne compte plus le nombre de fois ou ma mère arrivée en trombe, ouvrait les volets + la fenêtre d'un coup sec en disant "sa pue le fennec, pause de 20 minutes".  OUI, Le multi à cette époque avait une odeur, celle de la franche camaraderie, celle de 4 potes enfermé dans une pièce non ventilé pendant 4 heures. Celle qui pue bien et qui empeste tout sur son passage.
    Images extraites d'un Multi sur Goldeneye et Mario Kart

Pendant cette pause, c'était la 3em mi-temps, on refaisait le match, on discutait devant un pépito coca. On jouait a « mauvaise-fois-MAN  »non mais j'ai fais exprès de perdre. Je ne vous raconte pas quand c’était les vacances scolaires, là c’était open bar. On demandait l’autorisation de dormir chez les potes, les parents commandaient des pizzas et c’était parti pour des soirées de folies.

Ça c'était du multi quelque soit la console, la je parle N64 car c’est sur cette machine que j’ai les souvenirs les plus ancrés.
    Mais même sur PS1 j’ai des souvenirs similaires, notamment sur CTR (crash team racing) ou avec ma petite sœur on se jette des vannes en même temps que des missiles autoguidés. Généralement sa finissait en « Maman, Alex ne veux pas me laisser gagner ».

Aujourd'hui, le multi " à l’ancienne " c’est quelque peu perdu. C’est chacun chez soi car les jeux ne font presque plus le splitté, avec un micro qui marche 1 fois sur 2. On passe la moitié du temps à se faire insulter par des "Kévin" de 15 ans sur Call of. Il n'y a plus se partage d'émotion, cette camaraderie, cette joie de se retrouver entre potes pour quelques frags. Honnêtement c'est dommage et personnellement sa me fais chier.

Quelques vidéos du multi sur N64 :
    Diddy Kong Racing : http://youtu.be/iUzz-ZK37yQ
    Perfect Dark : http://youtu.be/8_f7u-lsRgo
    Mario Kart 64 (course) : http://youtu.be/Wx81ddE9s-Y
    Mario Kart 64 (Battle Mode) : http://youtu.be/utML05QhA0A
    Goldeneye 007 : http://youtu.be/ENM6HoQIPHI

Remerciement spécial a toute la team des bits et des pixels pour avoir mis en place ce forum et pour m'avoir donné l'envie d'écrire sur notre passion qui nous anime. CONTINUE COMME CA LES MECS.

En espérant que vous avez pris autant plaisir à lire cette article que moi à l'écrire.

Sony: PS1 à PS4 Id PSN: Machintruc76
    Microsoft: Xbox 1 generation
    Ephrem
    Admin

Re: Article: Le multi des années 90

Message par Ephrem le Ven 6 Mar - 10:20

Heureusement que le forum existe maintenant, c'est pour voir autant de passion que nous l'avons créé Smile

Moi je me souvient des parties de Command & Conquer : Red Alert sur PS1 avec mon frère en LAN chaqu'un dans sa chambre sur sa propre console, c'était mythique !

machintruc76

Message par machintruc76 le Ven 6 Mar - 11:21

Ephrem a écrit:Heureusement que le forum existe maintenant, c'est pour voir autant de passion que nous l'avons créé Smile

Moi je me souvient des parties de Command & Conquer : Red Alert sur PS1 avec mon frère en LAN chaqu'un dans sa chambre sur sa propre console, c'était mythique !

C'est ce genre de souvenirs que j'essais de faire ressurgir aux personnes qui lisent cet article, les souvenirs de nos aprem entre potes. Apparement chose reussi avec toi et manjimaru22. Ce genre de commentaire me boost a continué.

Ce type d'articles j'en ai plein en tête mais sa sert à rien de les sortir si personnes ne les lis, chose possible ici. cheers
    Mais il n'y aurait pas la team pour me donner cet envie de raconter mes souvenirs et mon vécu sur nos vielles et chères bécanes, il n'y aurait certainement pas eu d'articles tout court.

upsilandre

Message par upsilandre le Ven 6 Mar - 14:37

J'ai toujours ete un joueur solo (et toujours aujourd'hui), j'ai pas vraiment de souvenirs de ce genre mais je vois bien le genre jocolor
    Ludo Wildcat

Message par Ludo Wildcat le Ven 6 Mar - 22:58

Le multi joueurs à l'époque, je l'ai connu chez des amis avec la N64 (Goldeneye et Mario Kart 64) Et ensuite sur PC avec Worms 2 Very Happy

Edit : Ensuite c'est vraiment quand j'ai eu la Gamecube en 2003 que j'ai vraiment adoré faire des soirée multi entre amis avec les différents Mario (Baseball, tennis,party), et pleins d'autres jeux Razz

Message par machintruc76 le Sam 7 Mar - 9:34

A partir de 2004 (après le bac), ma bande de potes et moi sommes partie dans des études complétement a l'opposé ce qui fait qu'on c'est plus ou moins perdu de vue. Ensuite, fraichement diplômer, j'ai déménagé dans une autre région car pas de boulot a proximité de chez mes parents.
    Donc je n'ai plus connu trop le multi à l'ancienne depuis Sad Sad Sad

Ephrem
    Admin

Message par Ephrem le Sam 7 Mar - 9:59

Le multi classique se perds :/ Quand tu vois les derniers jeux qui sont jouables en multi, très peu le sont en multi sur une seule console... Et pour le multi en ligne, en tout cas pour moi, c'est difficile de jouer avec des amis car il faut chaqu'un un exemplaire du jeu, réussir à se retrouver en ligne etc... ^^'

Pourtant il n'y a rien de mieux que de se retrouver avec un ou des potes sur un canapé, la pizza et la binouze à porté de main sur un bon jeu multi ^^

upsilandre

Message par upsilandre le Sam 7 Mar - 16:25

C'est d'autant plus dommage que le 1080p et les grand ecran (voir les pad wirless) c'est ce qui a manqué a l'epoque pour pouvoir faire du multi-splitté de facon vraiment correct.
    Mais maintenant qu'on a enfin tout ca chez nous on a aussi le online pour le multijoueur et il devient alors difficile pour les devs de justifier cette effort du multli-splitté qui d'un point de vue technique est un effort vraiment difficile et compliqué.
    Olicrazy75

Message par Olicrazy75 le Dim 8 Mar - 6:00

Putain... tu me rend nostalgique avec ton post! Merci de ta participation en tous les cas!

La vie est plus belle en pixels!
    machintruc76

Message par machintruc76 le Lun 9 Mar - 13:51

Olicrazy75 a écrit:Putain... tu me rend nostalgique avec ton post! Merci de ta participation en tous les cas!

Je te prépare un TROLL géant sur Mario. Ca va me demandé énormément de boulot, mais si tu as aimé cet article Oly, tu adoras le prochain.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 24 Avr - 5:26